Comment prévenir la phobie ?
Les facteurs d'apparition d'une phobie sont mal connus. En plus d'une composante familiale et génétique, on évoque le plus souvent une origine psychologique.
On ne peut donc pas prévenir complètement la phobie, mais une prise en charge précoce permet d’éviter les complications et l’aggravation des troubles.
Comment vivre avec une phobie ?
Dans la plupart des cas, la phobie permet de vivre normalement lorsque la personne n’est pas confrontée souvent à l’objet de sa peur.
Cependant, quand ce n’est pas le cas et que la phobie a des conséquences sur la vie quotidienne, il est important de consulter.
On peut guérir d’une phobie. Les différentes techniques de psychothérapie permettent une guérison, parfois en quelques mois pour les formes les moins compliquées.
La phobie appartient aux troubles anxieux. Il est donc important de privilégier une bonne gestion de son anxiété au quotidien pour éviter que la phobie ne devienne trop importante.
Des techniques de relaxation et de respiration permettent de diminuer l’anxiété quotidienne. La méditation, le yoga ou encore l’auto-hypnose sont aussi recommandés en cas de phobie.