ACCUEIL > LES MALADIES > Douleur chez l’enfant : mieux l’évaluer pour bien la traiter

Douleur chez l’enfant

Douleur chez l’enfant : mieux l’évaluer pour bien la traiter

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable qui correspond le plus souvent à un signal d’alarme à explorer. Jusqu’à une période récente, les nouveau-nés et les bébés étaient réputés peu sensibles à la douleur puisque l’expression de la douleur est difficile sans recours à la parole. Avec un ajustement des moyens d’évaluation en fonction de l’âge, le traitement devient plus adapté et plus efficace.

SeventyFour/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS

Comment prévenir la douleur chronique ?

Un traitement efficace de la douleur aiguë représente un élément majeur de la prévention des douleurs chroniques. En effet, la répétition et la multiplication de douleurs en bas âge entraînent des mémorisations de douleur durables qui auront ultérieurement des conséquences dans le ressenti douloureux et le comportement face à une douleur.

Comment vivre avec une douleur chronique ?

Il est bien sûr nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas une cause spécifique à traiter.
Il convient ensuite de soulager la douleur et d’ajuster le traitement de la douleur, en recourant aux différentes molécules disponibles et, au besoin, en passant par un centre antidouleur.
Lorsqu’on s’est occupé de la dimension physique de la douleur et qu’elle persiste, on doit s’occuper également de sa dimension psychologique. Car une douleur qui dure a inévitablement des répercussions sur le psychisme (anxiété, dépression…). Le soutien d’un psychiatre ou d’un psychologue, l’utilisation de l’hypnose, la sophrologie, la méditation, la relaxation et l’exercice physique, quand il est possible, ont un impact positif démontré et permettent souvent au malade de ne pas rester passif, ce qui augmente également le ressenti de la douleur.
Il faut également ne pas négliger la douleur sociale : la douleur isole le malade, et l’isolement aggrave le ressenti de la douleur. Il faut donc essayer d’expliquer la douleur à l’entourage afin d’obtenir son soutien actif.
Enfin, il ne faut pas hésiter à réévaluer régulièrement la douleur et les options de traitement. Il existe des progrès médicaux d’une part, et des modifications de la douleur au fil du temps, qui nécessitent des adaptations de la stratégie de traitement.