ACCUEIL > LES MALADIES > Pipi au lit : l’énurésie nocturne de l'enfant se traite à partir de 5 ans

Pipi au lit

Pipi au lit : l’énurésie nocturne de l'enfant se traite à partir de 5 ans

Faire pipi au lit la nuit est normal jusqu’à l’âge de 5 ans car apprendre à contrôler sa vessie fait partie des apprentissages. Mais si l’émission d’urine non maîtrisée persiste, il peut s’agir d’une « énurésie nocturne », un problème courant qui touche environ 10 % des enfants entre 5 et 7 ans.

jes2ufoto / iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS

Comment prévenir l’énurésie ?

Il n’existe aucun moyen de prévenir l’énurésie. Les causes étant multiples et bien souvent inconnues, on ne peut pas agir en amont pour prévenir son apparition.
On sait cependant que les enfants dont l'un des parents ou les deux parents ont déjà souffert d'énurésie ont un risque plus élevé.
De même, un stress émotionnel (naissance d'un autre enfant, difficultés familiales, problèmes à l’école, divorce des parents, changement d'école...), une constipation, des troubles du sommeil ou du comportement peuvent aussi être associés plus fréquemment à l’énurésie.

Comment vivre avec l’énurésie ?

L'énurésie peut profondément affecter l'enfant dans son développement psychoaffectif et son intégration sociale. L'anxiété, le sentiment de culpabilité, de rejet peuvent entraîner un véritable repli sur soi.
Les parents, de leur côté, ne doivent pas faire honte à l’enfant et ne pas le culpabiliser ou le gronder lorsque son lit est mouillé. Ils ne doivent surtout pas parler de son problème à l’entourage ou en public pour éviter les moqueries.
Il faut dédramatiser la situation sans être indifférent et être à l’écoute des sentiments que l’enfant peut exprimer vis-à-vis de son énurésie. L’essentiel est de lui redonner confiance, d’essayer d’effacer la mauvaise estime de soi qu’il peut ressentir et de le rassurer sans banaliser.