Que peut-on faire contre les croûtes de lait ?
Les croûtes de lait n’ont aucun caractère de gravité et ne sont pas douloureuses. Elles disparaissent d’ailleurs souvent spontanément après l’âge de 6 mois. Mais si rien n’est fait, les lésions peuvent s’étendre. Et pour des raisons esthétiques, il est mieux de s’en débarrasser.
La consultation chez le médecin n’est pas indispensable et des soins d’hygiène simples guérissent la maladie rapidement :
• Il faut laver la tête et les cheveux du bébé quotidiennement avec un shampoing doux et utiliser une brosse souple pour enlever les croûtes.
• Il est déconseillé de les gratter et de tenter de les arracher car le risque est de blesser le cuir chevelu et de provoquer une plaie infectée.
• Si les croûtes sont très épaisses, il est conseillé d’appliquer de la vaseline quelques heures avant le shampoing ou pendant la nuit pour les ramollir.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Une consultation chez le médecin traitant est indiquée seulement dans le cas où il n’y a pas d’amélioration après une dizaine de jours de soins.
Il peut alors être amené à prescrire un shampoing qui diminue la production de sébum, et des solutions locales anti-inflammatoires et antimycosiques contre les champignons.
Comment éviter les croûtes de lait ?
Malgré son nom, ce problème cutané n’est pas en relation avec l’alimentation du bébé. Il n’y a donc pas besoin de modifier cette dernière.
Une toilette quotidienne avec un lavage du cuir chevelu avec un savon ou un shampoing doux suffit souvent à éviter la formation des croûtes.