ACCUEIL > LES MALADIES > Acidocétose diabétique : le manque d’insuline doit absolument être compensé

Acidocétose diabétique

Acidocétose diabétique : le manque d’insuline doit absolument être compensé

L'acidocétose correspond à une acidité excessive en rapport avec l’accumulation de corps cétoniques dans le sang. Elle s’observe lorsque la quantité d’insuline est insuffisante, chez le diabétique de type 1, mais aussi parfois de type 2. C’est une urgence médicale qui nécessite une hospitalisation.  

KatarzynaBialasiewicz/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Comment prévenir une acidocétose diabétique ?

La fréquence des comas acido-cétosiques a diminué en raison de l’amélioration de l’éducation des diabétiques : un diabétique bien éduqué ne doit pas faire de coma acidocétosique.
Les éléments essentiels de cette éducation sont l’apprentissage :
• De la surveillance quotidienne de l’équilibre glycémique pour adapter le traitement.
• De ne pas oublier de rechercher la cétonurie lorsque la glycémie capillaire est supérieure à 3 g/l ou en cas d’apparition des signes d’acétose.
• De la vigilance particulière vis-à-vis de situations telles qu’une infection, une extraction dentaire, une intolérance digestive, un long voyage, une erreur dans le traitement habituel (c’est-à-dire de ne pas négliger de multiplier les contrôles).
• De savoir ajouter au traitement habituel des suppléments d’insuline rapide sous cutanée, de 5 à 10 unités lorsqu’il existe une cétonurie et une glycosurie importante (répétées toutes les 3 heures tant que persiste la cétonurie).
• De comprendre que si après 3 ou 4 injections d’insuline rapide, la cétonurie persiste, il faut prendre contact sans délai avec son médecin traitant ou venir à l’hôpital.
• De comprendre que l’hospitalisation s’impose si les vomissements interdisent l’alimentation.
• De savoir qu’il ne faut jamais arrêter l’insuline pour ne pas risquer de coma acidocétosique.
• De posséder à la maison un flacon d’insuline rapide non périmée, même si l’insulinothérapie habituelle ne comprend pas d’insuline rapide et de savoir s’en servir en cas de déséquilibre.