Les médicaments sur Internet sont un marché encore timide. Selon un récent sondage Ifop pour Pharmarket.com, un peu plus d’un Français sur dix achète déjà en ligne des médicaments sans ordonnance… mais ils ne sont que 2% à le faire souvent.
La vente de médicaments non soumis à ordonnance sur Internet est autorisée depuis janvier 2013. Son succès est tout relatif, même si l’on note que les résidents de la région parisienne, familles avec enfants et membres des catégories socioprofessionnelles supérieures sont davantage attirés par cette possibilité. Les Français sont plus nombreux à utiliser Internet pour les produits de parapharmacie. 41% d’entre eux le font, dont 6% souvent.
Le plus souvent, les sondés commandent les médicaments de base de l’armoire à pharmacie. Car si 97% des sondés reconnaissent avoir recours à l’automédication, c’est souvent pour des symptômes qu’ils connaissent… et avec des médicaments qu’ils ont déjà consommés.
Une bonne part des Français interrogés souhaite aller plus loin dans la commande de médicaments sans ordonnance sur Internet. La mise en place d’agréments des autorités de santé serait un argument incitatif pour la moitié d’entre eux. Ils estiment aussi qu’ils commanderaient davantage en ligne si ce support proposait des médicaments à un prix plus bas que les officines (41%). Enfin, bénéficier de conseils des professionnels de santé doit être possible sur une pharmacie en ligne pour un tiers des sondés. D’ailleurs, la même proportion apprécierait que la commande sur Internet se fasse par l’intermédiaire du médecin.