S'aimer soi-même permet de mieux se connaître, de se comprendre et de se faire suffisamment confiance. Mais en quoi s’aimer peut-il être utile lors d'une rencontre amoureuse ?
S'aimer pour se tourner vers les autres
Lorsque l'on passe son temps à se juger, se critiquer ou se parler durement, on cultive un manque d'estime de soi qui ne peut devenir qu'un handicap dans les relations avec les autres. Douter de soi et de ses capacités favorise le repli et l'isolement.
Au contraire, s'aimer soi-même permet d'apprendre à se connaître pour s'accepter tel que l'on est. Cette estime de soi devient un atout indispensable pour réussir à se tourner vers les autres et donc s’ouvrir aux rencontres.
S'aimer pour ne pas tomber dans la dépendance amoureuse
Cultiver une bonne confiance en soi permet de s'assumer et de décider pleinement sans avoir besoin du regard des autres. S'aimer favorise l'ouverture aux rencontres bienveillantes et désintéressées puisque l’on cherche à connaître l’autre sincèrement et non pas à combler un vide.
Lorsque l'on s'estime suffisamment, on aime passer du temps avec soi-même sans avoir besoin d'une approbation extérieure. Plus besoin donc de se raccrocher à une histoire d'amour pour exister. S'aimer devient une arme contre la dépendance à l'autre et la souffrance qui va avec.
Comment s'aimer soi-même ?
Plusieurs exercices quotidiens permettent de cultiver l'amour de soi et montrer le meilleur de soi-même aux autres :
- Prendre du recul sur ses émotions et ses pensées négatives ;
- Devenir son ou sa propre meilleur(e) ami(e) ;
- Offrir une image positive ;
- Être authentique ;
- Cultiver les relations sociales ;
- Développer des projets personnels.
Changer le regard sur soi ne se fait pas du jour au lendemain mais permet d'apprendre à se connaître pour mieux s'épanouir dans une relation amoureuse saine.
En savoir plus : "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André, éditions Odile Jacob.