ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Des millions de Français digèrent mal

Chronique de l'été

Des millions de Français digèrent mal

Par le Dr Jean-François Lemoine

Le RGO, Reflux Gastro-Œsophagien, est souvent, dans l’ignorance, le trouble de la digestion dont souffrent des millions de Français.

Tharakorn / iStock

C’est un des tous premiers symptômes dont se plaignent les Français. Et il s’appelle le RGO. Reflux Gastro-Œsophagien, cela n’évoque sans doute rien de très précis. En revanche, aigreurs, brûlures d’estomac ou régurgitations, on est là dans la vie quotidienne de millions de personnes. Car c’est bien de ce reflux gastro-œsophagien dont se plaint, paraît-il, un Français sur cinq.

Avoir des aigreurs d’estomac après un repas trop copieux ou des aliments un peu trop acides, tout le monde a connu cela à un moment  de sa vie. Les aigreurs de “monsieur tout le monde” font partie de la vie des 10 millions de Français qui vont régulièrement voir un médecin pour se débarrasser de ces brûlures qui leur gâchent l’existence, et surtout la nuit.

Pour qui n’a jamais vraiment souffert de brûlures d’estomac, il est difficile de comprendre à quel point cela peut être douloureux… C’est une maladie que l’on appelle le RGO !

Rien à voir avec l’ulcère

L’ulcère de l’estomac est une plaie de la paroi de l’estomac. Alors qu’avec le reflux, il s’agit, en fait, du passage d’une partie du contenu de l’estomac – qui contient de l’acide – dans l’œsophage, qui est le tuyau qui relie cet estomac à la bouche. L’œsophage n’est pas spécialement fait pour recevoir de l’acide, ce qui n’est pas le cas de l’estomac, protégé comme un évier. L’œsophage, c’est plutôt ambiance moquette. Il réagit en souffrant, comme la peau lors d’une brûlure.

Il existe entre l’estomac et l’œsophage une valve, un clapet, qui empêche le contenu de l’estomac de remonter. On ne sait pas trop pourquoi, dans le cas du reflux, ce clapet ne joue pas bien son rôle.

Les médecins, qui ont longtemps négligé cette plainte trop fréquente de leurs patients, ont désormais décidé de prendre ce mal au sérieux. D'abord, parce que la fréquence augmente. Parce que nous sommes souvent trop gros, que nous consommons certains médicaments toxiques pour notre estomac, comme les anti-inflammatoires, ou tout simplement parce que la mode est aux vêtements trop serrés. Ensuite, chez 10 à 15 % des Français, ce reflux perturbe de façon significative la qualité de vie. Et chez ceux qui souffrent au moins une fois par semaine de reflux non traités, le risque de cancer de l'estomac est multiplié par 7. Des résultats à prendre très au sérieux, d'autant que des solutions existent.

Le RGO se soigne bien

Il peut d’abord s’éviter. En dehors des conseils habituels – arrêt du tabac, diminution de l’alcool, perte de poids –, que vous êtes sans doute un peu las d’entendre répéter, et qui ne sont pas extraordinairement efficaces sur le reflux, la mesure la plus utile consiste à surélever la tête du lit par des cales, dormir avec plusieurs oreillers. Ainsi, en cas de reflux, l’acide ne reste pas trop longtemps dans l’œsophage.

Il y a aussi beaucoup de médicaments, si j’en juge par toutes les publicités que l’on voit sur nos écrans de télé ou dans les journaux. Des publicité pour les produits les plus simples, en vente libre : ce sont les antiacides et les médicaments qui accélèrent la vidange de l’estomac et renforcent le tonus du clapet. En fait, le traitement efficace, ce sont les produits qui diminuent ou suppriment la fabrication d’acide par l’estomac. Aujourd’hui disponibles sous forme de génériques, donc bon marché. Le reflux gastro-œsophagien est une souffrance inutile. Parlez-en sans tarder avec votre médecin généraliste si vous en souffrez.