Alors que de plus en plus de jeunes Français sont en surpoids, des professionnels de santé spécialisés en pédiatrie ont expliqué lors d’une conférence de presse comment aider les enfants à perdre du poids sans les traumatiser ni les déséquilibrer.
PeopleImages / istock.
Publié le 19.04.2023 à 16h00
|
|
|
|
Lors de la présentation du déploiement de la mission "Retrouve ton cap" destinée à prendre en charge les enfants en surpoids, les différents experts pédiatriques inclus dans le dispositif ont livré quelques astuces aux parents afin d’aider leur(s) enfant(s) à perdre leurs kilos en trop.
Pas de pression
- Il faut être patient, le suivi peut prendre du temps. - Encourager son enfant. - Éviter de lui parler de son poids en permanence. - La pesée lors des rendez-vous est suffisante. - Le même menu convient pour toute la famille.
Aucun aliment n’est interdit
- Servir les assiettes sans les surcharger. - Si votre enfant n’a plus faim, il n’est pas obligé de terminer son plat. - Pour combler son appétit, il est mieux de manger lentement. - Garder pour les jours de fêtes les boissons et les aliments sucrés. Idem pour les denrées très grasses. - Il est préférable d’éviter de manger entre les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner).
Bouger toute l’année en se faisant plaisir
- Montrer l’exemple : toutes les occasions sont bonnes pour faire des animations ensemble. - Bouger en jouant : les aires de jeux sont un terrain idéal pour se dépenser. - Limiter le temps passé devant les écrans et privilégier d’autres activités (occupations manuelles, jeux de sociétés, sorties…).
17% des jeunes Français âgés de 6 à 17 ans étaient en situation de surpoids avant 2020. "La proportion d’enfants en situation d’obésité durant la crise sanitaire de la Covid-19 est passée de 2,8% à 4,6% en 2020-21 par rapport aux deux années scolaires précédentes, selon une étude réalisée par Santé publique France dans les écoles maternelles du Val-de-Marne" rapportent également les experts. Des tendances que l’on retrouve chez les plus âgés : 9,2 % des 18-24 ans étaient en situation d’obésité en 2020 contre 5,4% en 2012, d’après une publication des chercheurs de l’Inserm datant du 20 février 2023.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !