ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Brossage de dents des enfants : un "combat quotidien" pour de nombreux parents

Résistances

Brossage de dents des enfants : un "combat quotidien" pour de nombreux parents

Par Mathilde Debry

Cris, larmes, courses dans toute la maison... Si le brossage des dents de votre enfant rime systématiquement avec prise de tête, sachez que vous êtes loin d’être le seul.

PeopleImages / istock.
Un nouveau sondage français réalisé par OpinionWay pour Y-Brush révèle la difficulté rencontrée par une part considérable de parents en matière d’hygiène bucco-dentaire : près d’1 sur 2 considère le temps de brossage de dents des enfants comme un "combat quotidien" (surtout chez les moins de 10 ans).

"Trop compliqué"

Par ailleurs, force est de constater que ni le temps de brossage recommandé par les professionnels de santé ni la régularité ne sont respectés dans de nombreuses familles. 61% des enfants partent ainsi à l’école sans se brosser les dents, 71% vont au lit sans avoir effectué ce geste et 35% des parents savent que leur progéniture ment à ce propos. 2 adultes sur 3 admettent également sauter volontairement le brossage de dents de leur(s) enfant(s) lorsqu’ils sont en retard, et 70% avouent que leur(s) chérubin(s) n’ont pas conscience de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.

L’apprentissage des bons mouvements est lui aussi majoritairement chaotique. 76% des parents estiment en effet que leur(s) enfant(s) ne se s’entretiennent pas correctement les dents, et 68% des moins de 6 ans font deux choses en même temps au lieu de se concentrer uniquement sur leur bouche. Le principal geste recommandé, à savoir le brossage vertical à 45°, est quant à lui qualifié de "trop compliqué" à respecter au quotidien par 73% des jeunes interrogés (seule la moitié des plus de 11 ans font preuve d’autonomie à effectuer ce mouvement sans que leurs aînés ne le leur demandent). De ce fait, 60% des parents sondés souhaiteraient davantage d’aide pour apprendre à leur(s) enfant(s) à se brosser les dents, et 73% aimeraient trouver une solution durable qui faciliterait cette habitude.

Peur d’aller chez le dentiste

Derniers enseignements de cette nouvelle enquête : 66% des parents pensent que leur descendance effectuerait les bons gestes plus facilement avec une brosse à dents "amusante", et 50% des petits sondés disent avoir peur d’aller chez le dentiste. 

"Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1017 personnes représentatif de la population française des parents ayant au moins un enfant âgé entre 3 et 13 ans", concluent les auteurs de l’enquête.