1/ Commencer le brossage dès le plus jeune âge
Dès l’apparition de la première dent, il faut la brosser deux fois par jour. "Pas besoin de le faire pendant deux minutes pleines dès le début de l’instauration de l’hygiène dentaire" détaille le Dr P'tits Chicots, avant de rappeler que "l’apparition d’une carie est problématique même sur les dents de lait".
2/ Superviser
Les cinq premières années, le brossage doit être réalisé horizontalement par les parents, qui devront ensuite le superviser et le vérifier jusqu’aux 8 ans de l’enfant (pensez à bien checker en haut, en bas, sur les côtés et tout au fond de la bouche ainsi qu’à bien retirer la plaque dentaire). "Ce ne sont que des repères, l’idée est bien sûr d’adapter le bon geste de brossage en fonction du développement de la dextérité de chaque enfant", complète le dentiste.
3/ Utiliser un dentifrice fluoré
Avant 6 ans, il est important de choisir un dentifrice contenant 1000 ppm de fluor, puis de passer ensuite à 1450 ppm. "A cet âge, on commence à perdre ses dents et à acquérir les définitives, d’où l’augmentation nécessaire de la dose de fluor dans le dentifrice", explique le Dr P'tits Chicots.
4/ Doser le dentifrice
La dose de dentifrice sur la brosse à dents doit rester raisonnable, "car le fluor peut être dangereux si on l’utilise en dehors des recommandations nationales et internationales", avertit le professionnel de santé. De 6 mois à 3 ans, il faut ainsi mettre l’équivalent "d’un grain de riz de dentifrice" dans la largeur de la brosse, puis de 3 à 6 ans l’équivalent d’un "petit pois", et passé 6 ans l’équivalent d’un "pois chiche", le tout sans jamais chercher à ce que cela mousse.
5/ Avoir recours au fil dentaire
Comme pour les adultes, il est conseillé de nettoyer tous les jours entre les dents des enfants avec du fil. "Il faut prendre assez de longueur, ne pas forcer et le passer avec douceur", précise le Dr P'tits Chicots.
6/ Limiter les apports en sucre
Bonbons, sucettes, chocolats, gâteaux... Même si la tentation est grande, il faut essayer de limiter l’ingestion de sucre chez les enfants car cet élément favorise le développement de caries. "Il faut aussi varier le plus possible l’alimentation, aussi bien en termes de textures que d’apports caloriques", soutient le Dr P'tits Chicots.
7/ Consulter
Il est nécessaire de consulter un pédodentiste minimum une fois tous les trois ans. "Je suis ensuite les enfants en fonction de leurs besoins, cela peut être tous les trois mois, tous les six mois, tous les ans...", ajoute le Dr P'tits Chicots, regrettant à cette occasion le manque de pédodentistes en France. "Nous ne sommes que 400 sur le territoire métropolitain et dans les départements d’outre-mer pour faire face à toutes les demandes", déplore-t-il.
8/ Bien choisir la brosse à dent
Les brosses à dent manuelles en plastique destinées aux enfants et les brosses à dent électriques font bien l’affaire. "En revanche, je déconseille les brosses à dent en bambou et en Y", insiste le Dr P'tits Chicots.
"La tête de la brosse à dent doit aussi être petite et ses poils souples, car un embout trop grand peut conduire à des défauts de brossage au niveau des molaires ou à faire du mal à la gencive, ce qui peut à terme dégoûter les enfants de l’hygiène dentaire", souligne le professionnel de santé.
9/ Surmonter les blocages
"Si l’enfant refuse de se brosser les dents, il faut consulter un pédodentiste et voir au cas par cas pourquoi ça bloque, en demandant par exemple aux parents s’il y a des antécédents particuliers concernant l’oralité ou l’approche en bouche et quelles sont les choses qui ont déjà été essayées à la maison", conclut le Dr P'tits Chicots.