• CONTACT

MIEUX VIVRE

Coups de pouce

Qu’est-ce qui favorise le bien-être des femmes au quotidien ?

Une nouvelle enquête européenne a cerné les différents facteurs majorant la qualité de vie des femmes.

Qu’est-ce qui favorise le bien-être des femmes au quotidien ? stock / Max Zolotukhin

  • Publié le 23.03.2023 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Selon une nouvelle enquête menée par Gedeon Richt, plusieurs facteurs contribuent au bien-être des femmes.

"L'enquête, qui a été réalisée par Kantar Hoffmann, a été menée auprès de 7000 femmes âgées de 16 à 59 ans en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni", précise le rapport en préambule.

La famille 

Après analyse de leurs réponses, la vie de famille apparait comme le premier facteur de bien-être des Européennes, au point de faire souvent passer leurs proches avant leurs intérêts et leur santé. "Si 82 % des femmes interrogées estiment être en mesure d'assurer la sécurité sanitaire de leur famille, seules 61 % se soucient des symptômes de leur corps et les dépistages réguliers ne font partis du quotidien que pour un tiers d'entre elles", rapportent les sondeurs.

Se sentir belle

D’autres générateurs de bien-être ont été majoritairement cités par les membres de la cohorte, comme par exemple le fait d’avoir un mode de vie sain ou de se sentir belle, bien dans sa peau et équilibrée. Sur le dernier point, "seule la moitié des femmes sondées disent réussir à bien gérer leur temps entre le travail, la famille et les activités personnelles", précisent les auteurs de l’étude.

La contraception

Avoir une bonne contraception et ne pas souffrir pendant les règles apparaissent également comme deux facteurs majeurs de l’augmentation du bien-être féminin.

"Opter pour une contraception efficace est la préoccupation principale des femmes interrogées en matière de santé, bien que 31 % d'entre elles n'utilisent aucune protection. Les méthodes les plus connues et les plus utilisées sont les pilules contraceptives orales (27 %) et les préservatifs (26 %)", écrivent les chercheurs. "La pilule est principalement utilisée parce qu'elle offre une protection fiable contre la grossesse, mais aussi parce qu’elle permet de contrôler le cycle menstruel", analysent-ils.

Les femmes considèrent également les problèmes liés aux règles comme le deuxième sujet le plus important en matière de santé, et pour cause : une personne sondée sur deux est régulièrement confrontée à des douleurs menstruelles et une sur trois se plaint de saignements abondants.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES