• CONTACT

MIEUX VIVRE

Diversification

Haricots, lentilles, pois chiches...: pourquoi il est intéressant d’intégrer les légumineuses dans votre alimentation

On en consomme peu, et pourtant : les légumineuses sont excellentes pour la santé. Benjamin Allès, chercheur en épidémiologie de la nutrition à l’INRAE, nous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette famille d’aliments encore mal aimée des Français.

Haricots, lentilles, pois chiches...: pourquoi il est intéressant d’intégrer les légumineuses dans votre alimentation piyaset / istock.

  • Publié le 13.03.2023 à 11h15
  • |
  • |
  • |
  • |


- Mieux Vivre Santé : Quels sont les aliments appartenant à la famille des légumineuses ? 

Benjamin Allès - Les haricots, les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les fèves et le soja.

- Sont-elles intéressantes en matière de nutrition ?

Tout à fait, notamment parce qu’elles contiennent des fibres, du fer, des protéines, des vitamines et d’autres minéraux tous essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elles apportent également très peu de matières grasses, donc ne sont pas très caloriques. Elles permettent aussi de varier les sources de protéines alimentaires, une démarche de la plus haute importance si on veut rester en bonne santé. Enfin, les légumineuses sont parfois conseillées sur avis médical aux bébés allergiques en substitution du lait de vache.

- A l’inverse, les légumineuses ont-elles des inconvénients ? 

Manger des légumineuses peut aggraver les symptômes du syndrome du côlon irritable et peut provoquer chez certaines personnes un inconfort digestif, avec des ballonnements, des douleurs au ventre et des flatulences. Dans ce cas-là, mieux vaut ne pas forcer, ou alors diminuer les quantités ingérées. 

C’est malheureusement aussi des produits qui, lorsqu’ils sont achetés crus, mettent du temps à pouvoir être cuisinés et demandent un peu de logistique, car il faut les faire tremper dans l’eau la veille.

- Justement, peut-on les acheter déjà cuites et stockées en conserve ou en sachet ? 

Oui, c’est équivalent en terme nutritionnel.

En revanche, l’impact environnemental peut être plus important lorsqu’on ne les achète pas en vrac, notamment à cause de certains processus de fabrication comme la cuisson et les emballages. . 

- Peuvent-elles remplacer les féculents lors d’un repas ? 

Non, l’idéal est de les manger en complément des féculents, afin de ne pas manquer de glucides. En revanche, les légumineuses peuvent tout à fait remplacer les protéines animales, et donc aider à réduire sa consommation de viande (les autorités sanitaires recommandent aujourd’hui de ne pas consommer plus de 500 grammes de viande rouge par semaine et pas plus de 150 grammes de charcuterie hebdomadaire, NDLR).

Un repas constitué de riz, de haricots rouges et de légumes peut par exemple être tout à fait équilibré.

- En quelle quantité faut-il idéalement en consommer ? 

Idéalement, il faut en manger deux fois par semaine. 

Concernant la quantité, c’est compliqué de donner une portion type, car elle est vraiment à adapter à chaque personne en fonction de ses habitudes alimentaires, de sa tolérance, de son sexe et de son âge. Avant de commencer à manger des légumineuses, l’idéal est donc selon moi de consulter un nutritionniste pour avoir un conseil personnalisé. 

- Peut-on intégrer les légumineuses à tous les âges de la vie ? 

Oui, sauf chez les tout-petits. Mais les légumineuses peuvent être intégrées dans le cadre de la diversification alimentaire dès 4 à 6 mois par quantités progressives.

- Les Français en consomment-ils suffisamment à l’heure actuelle ? 

Non, pas du tout. Les légumineuses font partie des aliments les moins consommés aujourd’hui en France. C’est dommage, car on en mangeait beaucoup plus il y a 50 ans.  

- Faut-il les inciter à en manger plus, et si oui comment ? 

Oui, je pense qu’il faudrait mettre en place des politiques publiques "d’éducation nutritionnelle", afin de vaincre les aprioris et d’expliquer aux Français dès l’enfance que les légumineuses peuvent être à la fois goûtues et bonnes pour la santé. 

Pour aider à les intégrer dans le quotidien et avoir de nouvelles idées de recettes validées par des diététiciens, je conseille également de se rendre sur la rubrique "fabrique à menu" du site internet mangerbouger.fr.  

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES