-Mieux Vivre Santé : En quoi les légumes sont-ils indispensables pour avoir une alimentation équilibrée ?
Dr Arnaud Cocaul : Les légumes sont, avec les fruits, une source essentielle de vitamines et de minéraux, mais surtout de fibres. En plus de prolonger le sentiment de satiété, celles-ci agissent sur le bon fonctionnement du système digestif en nourrissant les bactéries du microbiote intestinal. A plus long terme, les fibres permettent de prévenir le risque de développer certains cancers (côlon, sein...) mais aussi des maladies cardiovasculaires en apportant du potassium, qui vient réduire notre teneur en sel, excessive dans l’alimentation occidentale. Avec à peine 20 grammes de fibres par jour, alors qu’ils devraient être à 30, les Français n’en consomment pas suffisamment.-Quels sont les avantages des légumes consommés sous forme crue et sous forme cuite ?
La mastication est le principal avantage de manger les légumes crus : en étant contraint de mastiquer, on broie davantage les fibres, notamment celles qui sont difficilement assimilables car trop ligneuses. Cela "prévient" le tube digestif de l’arrivée d’aliments. Il y a un effet de résistance en bouche qui permet d’offrir plus de saveur et de texture, et d’envoyer un fort message de satiété au cerveau. Par ailleurs, manger des légumes dans leur état d'origine en garantit la teneur en vitamines (en particulier C) et en minéraux (fer, calcium...), micronutriments qui sont très sensibles à la haute température.A l'inverse, consommés cuits, les légumes sont plus digestes, les fibres moins irritantes pour le tube digestif car leur structure a été ramollie par la température. C’est notamment recommandé pour les personnes qui ont du mal à digérer les fibres, comme celles qui souffrent du syndrome du côlon irritable ou de pathologies intestinales. Mais il y a un inconvénient : lorsqu'ils sont cuits, les légumes perdent en composés utiles (enzymes, vitamines, oligoéléments...).
Il n’y a pas vraiment de légumes "à consommer crus" et d’autres "à consommer cuits" : c’est d'abord une question de goût. Ce qui prime, c’est de varier les légumes, et de préférence les manger local.