• CONTACT

MIEUX VIVRE

Médicament naturel

Pourquoi le soleil est un atout pour l’humeur et la santé

Vitamine D, sommeil, moral, système immunitaire... L’exposition à la lumière naturelle a de nombreux bienfaits sur le bien-être. Etudes à l’appui, on vous explique pourquoi et comment profiter au mieux des rayons du soleil.

Pourquoi le soleil est un atout pour l’humeur et la santé kieferpix / istock

  • Publié le 10.03.2023 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le bain de soleil devrait-il être prescrit par les médecins au même titre qu’une activité physique régulière, une alimentation équilibrée ou encore un sommeil de qualité ? Alors que les jours rallongent et vont bientôt faire place au printemps, il est temps de rappeler que la lumière naturelle peut être une alliée santé particulièrement efficace quand il s’agit de booster le système immunitaire, de gagner en bonne humeur, de mieux dormir et même, à plus long terme, de prévenir l’apparition des maladies. Et nul besoin de se dorer la pilule sur la plage des heures durant : quinze à trente minutes d'exposition quotidienne aux rayons du soleil suffisent, rappelle le magazine Science et Avenir.

Faire le plein de vitamine D

Si on la trouve dans certains aliments, comme la fameuse huile de foie de morue ou les poissons gras, c'est surtout le soleil qui permet au corps humain de métaboliser la vitamine D. Celle-ci est essentielle pour fixer le calcium et le phosphore, indispensables à la bonne santé des os, mais également pour renforcer le système immunitaire et réduire l’anxiété.

Des études ont montré qu’un taux insuffisant de vitamine D pouvait être associé à un risque accru de développer certaines pathologies comme la sclérose en plaques ou les maladies inflammatoires de l’intestin.

Booster le moral

Lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets, le corps humain sécrète des endorphines, des hormones qui boostent notre humeur en procurant une sensation de bien-être, mais également de la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit sur l’humeur, le sommeil et l’appétit et qu’on appelle souvent "hormone du bonheur". Le bain de soleil serait donc un redoutable antidépresseur naturel. Et si le temps est mauvais, vous pouvez toujours avoir recours à la luminothérapie, qui serait aussi efficace que les médicaments pour lutter contre la dépression, selon des chercheurs.

Dans la même veine, l’exposition aux UV permet aussi, d'après une récente étude, de réguler le système endocrinien responsable de la libération d’hormones sexuelles chez l’homme, comme la testostérone. En d’autres termes, le soleil entretiendrait la passion amoureuse.

Le soleil serait même bon... à regarder, tout simplement. D’après la science, observer un lever ou un coucher de soleil peut déclencher une augmentation du sentiment d’émerveillement, améliorant ainsi le moral, la sociabilité et le bien-être général du spectacteur.

Favoriser le sommeil

S’exposer à la lumière du jour, en particulier le matin, permet une meilleure régulation du rythme circadien, cette horloge biologique définie par l’alternance entre la veille et le sommeil sur un cycle de 24h. En effet, les rayons du soleil au petit matin favorisent la production d’une hormone en soirée, la mélatonine, qui facilite l’endormissement. A l’inverse, si on s’expose trop à la lumière naturelle en fin de journée, cela le retarderait. C’est ce qu’a confirmé une récente expérience menée sur des étudiants américains.

Conjurer les cancers et autres maladies

Prendre le soleil durant trente secondes tous les jours avant 9 heures du matin pourrait réduire les chances – d’une sur deux à une sur dix – de développer la plupart des cancers, selon une étude menée par la fondation Killing Cancer Kindly. Cela serait dû à l’exposition à la lumière infrarouge proche, invisible à l’œil humain, qui transporte la chaleur émise par le soleil. En frappant la rétine, cette lumière transmet un signal électrique qui génère la production d’un flot de mélatonine, un « antioxydant naturel » particulièrement puissant.

Mieux vaut éviter les grasses matinées, car c’est à l’aube que la lumière infrarouge est la plus efficace : plus tôt on prend le soleil, plus notre corps sécrète de mélatonine. Cela expliquerait, d’après l’étude, pourquoi le risque de cancer est plus faible chez les populations en Asie, au Moyen et Extrême-Orient, qui ont tendance à se lever tôt pour échapper aux heures les plus chaudes de la journée.

Des rayons à consommer avec modération

Pour profiter des bienfaits du soleil sans risquer sa santé (insolations, lésions oculaires, cancers de la peau...), il est nécessaire de respecter quelques règles. A commencer par éviter de s’exposer pendant les heures les plus chaudes, porter un chapeau et des lunettes de soleil, se badigeonner régulièrement de crème solaire et s’hydrater suffisamment.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES