Face à la multiplication des problèmes d’audition chez les petits Français de moins de 10 ans, 76% des parents estiment que les pouvoirs publics doivent faire de l'audition "une grande cause nationale de santé publique", selon une nouvelle enquête.
LightFieldStudios / istock.
Publié le 06.03.2023 à 08h00
|
|
|
|
Une nouvelle enquête de l’association JNA réalisée avec l’institut de sondage Ifop donne une photographie alarmante de la santé auditive des petits Français de moins de 10 ans.
Base de référence "Ce premier baromètre, réalisé sur un panel représentatif de parents ayant au moins un enfant de moins de 10 ans, est inédit en France et constitue une base de référence", expliquent les experts dans un communiqué. "On savait que jusqu’à l’âge de 10 ans, l’oreille des enfants est beaucoup plus fragile que celle des adultes. Alertée par les médecins et les acteurs de la prévention sur les dangers du bruit chez les jeunes, notre association a réalisé cette enquête. Ses résultats sont terrifiants", poursuivent-ils.
D’après leurs nouvelles données, 55% des parents avaient déjà consulté un médecin ORL pour leur enfant de moins de 10 ans au moment de l'enquête, et 14% de la jeune cohorte souffrait de sifflements dans les oreilles. "Ce problème de santé concerne surtout les plus de 5 ans (18%), les jeunes Franciliens (23%) et ceux utilisant quotidiennement un casque ou des écouteurs (28%)", peut-on lire dans le rapport.
Par ailleurs, près de 600 000 enfants de moins de 10 ans ayant consulté un médecin ORL se sont vus diagnostiquer une perte auditive moyenne à sévère. "Ce chiffre est probablement sous-estimé, car il ne prend en compte que ceux ayant été diagnostiqués par un médecin ORL", souligne l’étude.
40% des parents sondés affirment aussi que leur enfant écoute chaque jour de la musique via des écouteurs ou un casque, et 30% disent que leur progéniture s'est déjà plainte du bruit ou de nuisances sonores, avec selon eux un impact sur la qualité de leur sommeil (47%), la nervosité ou l’agressivité (44%) et les apprentissages (44%).
Des parents inquiets
Enfin, un tiers des parents (33%) sont inquiets pour leur enfant en matière de surdités et d’acouphènes, mais une minorité d’entre eux (49%) estime être bien informés sur ces enjeux et seuls 29% connaissent les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics en la matière.
"Les oreilles de nos enfants sont en danger ! L’audition est le socle du développement du langage, de la socialisation et des apprentissages. Nous espérons que les pouvoirs publics, et notamment le Ministre de la Santé et de la Prévention, en prendra pleinement conscience", suite à la parution de cette enquête, conclut le Pr. Jean-Luc Puel, président de l’association JNA.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !