- Mieux Vivre Santé : Vous venez de terminer une étude qui mesure l’impact de la musique sur le développement des jeunes enfants. Pourquoi avoir voulu réaliser ce projet ?
Chantal Caracci - J’avais déjà fait beaucoup de recherches sur les nurseries et les classes maternelles, quand un jour, on m’a invitée à visiter une crèche musicale, où les enfants étaient très stimulés par l’écoute de morceaux dans toutes les langues, des jeux, des histoires et des productions sonores ou encore la reconnaissance visuelle et auditive des instruments. J’ai alors tout de suite constaté que ces tout-petits avaient un vocabulaire très supérieur aux autres du même âge, ce qui m’a poussée à conduire une étude sur eux.
- Comment avez-vous procédé ?
Concrètement, je voulais évaluer si les effets de la crèche musicale perduraient dans le temps, ce qui n’avait encore jamais été fait jusqu’ici. J’ai donc retrouvé plus de 70 enfants ayant été scolarisés dans cette structure, puis j’ai évalué leur vocabulaire et leur raisonnement spatial via différents tests. Certains venaient de quitter l'institution, d’autres en étaient sortis depuis plusieurs années.
J’ai ensuite constitué un groupe de 20 enfants ayant été en crèche musicale pour le comparer à un autre groupe de 20 enfants n’ayant jamais été stimulés via ce genre d'établissement. Les membres de la première cohorte étaient agés de 50 à 82 mois, et les membres de la deuxième cohorte de 48 à 79 mois.
En tout, l’étude a duré un an.
- Quelles sont vos principales conclusions ?
Les enfants ayant été en crèche musicale avaient plusieurs années après en être sortis des compétences en vocabulaire et en raisonnement spatial qui était très supérieures aux autres. On en a donc conclu qu’il y a un transfert d’apprentissage entre la musique, la langue et l’appréhension de l’environnement, qui perdure dans le temps et aide par la suite à apprendre à lire ou à faire des mathématiques.
J’ai aussi pu constater au cours des entretiens que les enfants passés par la crèche musicale étaient très éveillés, très heureux, très à l’aise, très confiants, très curieux, très empathiques et très sociables.
- Au vu de vos résultats, conseillez-vous aux parents d’initier leur enfant à la musique ?
Tout à fait, c’est essentiel pour leur développement. Je pense qu’on est dans un pays où la musique n’a pas assez d’importance, notamment dans les écoles.
- A partir de quel âge initier les enfants à la musique, et comment ?
Le plus tôt est le mieux. On peut commencer dès la grossesse, en faisant partager au bébé des musiques qu’on aime. Lorsqu’ils sont petits, les parents peuvent chanter et faire écouter à leurs enfants des comptines, ou encore leur faire découvrir différents styles de musique via des livres sonores tactiles. La fréquentation d'une "crèche musicale", ou fortement axée sur cet apprentissage, est aussi une bonne option. Lorsqu’ils sont un peu plus grands, il peut également être très intéressant de les inscrire à des cours musicaux individuels ou collectifs, ces derniers étant à mon sens les plus stimulants cognitivement et socialement parlant.
- Faut-il prendre des précautions ?
Il faut quand même faire attention à respecter la personnalité de l’enfant, c’est-à-dire l’initier à des musiques ou des instruments qu’il aime et arrêter lorsqu’il en a assez - il ne faut pas forcer.
Je déconseille également les écouteurs et les volumes trop forts, qui peuvent rapidement abimer l’ouïe.
- Y a-t-il des styles de musiques ou des instruments plus impactants que d’autres sur le développement des enfants ?
A ma connaissance, aucune étude ne permet pour le moment de tirer de telles conclusions.
Chantal Caracci - J’avais déjà fait beaucoup de recherches sur les nurseries et les classes maternelles, quand un jour, on m’a invitée à visiter une crèche musicale, où les enfants étaient très stimulés par l’écoute de morceaux dans toutes les langues, des jeux, des histoires et des productions sonores ou encore la reconnaissance visuelle et auditive des instruments. J’ai alors tout de suite constaté que ces tout-petits avaient un vocabulaire très supérieur aux autres du même âge, ce qui m’a poussée à conduire une étude sur eux.
- Comment avez-vous procédé ?
Concrètement, je voulais évaluer si les effets de la crèche musicale perduraient dans le temps, ce qui n’avait encore jamais été fait jusqu’ici. J’ai donc retrouvé plus de 70 enfants ayant été scolarisés dans cette structure, puis j’ai évalué leur vocabulaire et leur raisonnement spatial via différents tests. Certains venaient de quitter l'institution, d’autres en étaient sortis depuis plusieurs années.
J’ai ensuite constitué un groupe de 20 enfants ayant été en crèche musicale pour le comparer à un autre groupe de 20 enfants n’ayant jamais été stimulés via ce genre d'établissement. Les membres de la première cohorte étaient agés de 50 à 82 mois, et les membres de la deuxième cohorte de 48 à 79 mois.
En tout, l’étude a duré un an.
- Quelles sont vos principales conclusions ?
Les enfants ayant été en crèche musicale avaient plusieurs années après en être sortis des compétences en vocabulaire et en raisonnement spatial qui était très supérieures aux autres. On en a donc conclu qu’il y a un transfert d’apprentissage entre la musique, la langue et l’appréhension de l’environnement, qui perdure dans le temps et aide par la suite à apprendre à lire ou à faire des mathématiques.
J’ai aussi pu constater au cours des entretiens que les enfants passés par la crèche musicale étaient très éveillés, très heureux, très à l’aise, très confiants, très curieux, très empathiques et très sociables.
- Au vu de vos résultats, conseillez-vous aux parents d’initier leur enfant à la musique ?
Tout à fait, c’est essentiel pour leur développement. Je pense qu’on est dans un pays où la musique n’a pas assez d’importance, notamment dans les écoles.
- A partir de quel âge initier les enfants à la musique, et comment ?
Le plus tôt est le mieux. On peut commencer dès la grossesse, en faisant partager au bébé des musiques qu’on aime. Lorsqu’ils sont petits, les parents peuvent chanter et faire écouter à leurs enfants des comptines, ou encore leur faire découvrir différents styles de musique via des livres sonores tactiles. La fréquentation d'une "crèche musicale", ou fortement axée sur cet apprentissage, est aussi une bonne option. Lorsqu’ils sont un peu plus grands, il peut également être très intéressant de les inscrire à des cours musicaux individuels ou collectifs, ces derniers étant à mon sens les plus stimulants cognitivement et socialement parlant.
- Faut-il prendre des précautions ?
Il faut quand même faire attention à respecter la personnalité de l’enfant, c’est-à-dire l’initier à des musiques ou des instruments qu’il aime et arrêter lorsqu’il en a assez - il ne faut pas forcer.
Je déconseille également les écouteurs et les volumes trop forts, qui peuvent rapidement abimer l’ouïe.
- Y a-t-il des styles de musiques ou des instruments plus impactants que d’autres sur le développement des enfants ?
A ma connaissance, aucune étude ne permet pour le moment de tirer de telles conclusions.