Guerre en Ukraine, inflation, multiplication de phénomènes météorologiques inquiétants, réforme des retraites... les Français sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter pour leur avenir. Un terrain propice à l'apparition chez certains de véritables crises d’angoisse. Voici quatre exercices simples pour faire redescendre une montée de stress.
Respirer à l’aide d’une application
Une crise d’angoisse peut se manifester via différents symptômes, comme avoir mal à l’estomac, la tête qui tourne, des difficultés à respirer, des bouffées de chaleur, des vomissements ou encore des problèmes de concentration. S’ils se manifestent, commencez par vous isoler et vous trouver un endroit tranquille.
Téléchargez ensuite sur votre téléphone une application dédiée à la cohérence cardiaque, comme par exemple « Respirelax ». Cochez l’option « équilibre » dans le menu, puis respirer 5 minutes en suivant du regard la boule numérique qui monte et qui descend dans un tube vertical. Lorsque la boule touche le haut du tube, inspirez, et lorsqu’elle touche le bas, expirez. Si les 5 minutes n’ont pas suffi à retrouver votre calme, recommencez l’exercice autant que nécessaire.
Le « 5,4,3,2,1 »
Une autre technique existe pour faire retomber la pression : le « 5,4,3,2,1 ». Pour qu’elle soit efficace, installez-vous dans un endroit confortable, assis ou allongé. Nommez ensuite dans votre tête, à voix haute ou par écrit 5 objets que vous voyez dans votre environnement proche (vase, tabouret...), puis 5 sons que vous entendez (voiture, machine à laver...), puis 5 sensations corporelles que vous ressentez (air qui passe dans le nez, gargouillis de l’estomac...). Il faut ensuite répéter le processus avec 4 objets, 4 bruits et 4 ressentis, et ainsi de suite jusqu’à la dernière série d’observations ( 1 objet, 1 bruit et 1 ressenti).
« Pousser les murs »
Pour gérer une montée de stress, vous pouvez aussi « pousser les murs » de la pièce où vous vous trouvez. Concrètement, il faut d’abord poser les mains bien à plat sur la paroi, puis faire une fente avant avec les jambes. Appuyez ensuite de toute vos forces contre la surface pendant 20 secondes, et répétez l’exercice trois fois.
Se mettre en mouvement
Enfin et alors que l’angoisse tend à nous figer, il est possible de la faire passer en déclenchant une nouvelle action, comme par exemple se lever et se rassoir plusieurs fois de sa chaise, sortir faire un petit tour, appeler un proche ou entamer une discussion avec un collègue qui nous est sympathique.
Précisons pour finir que si les crises d’angoisse se manifestent plus de 4 fois par mois, il est nécessaire de consulter votre médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue.