• CONTACT

MIEUX VIVRE

Évolutions sexuelles

Explosion des ventes de sextoys en France : amis ou ennemis du couple ?

Alors que de plus en plus de Français utilisent des sextoys, la question de la place qu’ils peuvent prendre dans les relations sexuelles de couple se pose. Voici ce qu’en pense le sexologue et docteur en psychologie Sébastien Garnero.

Explosion des ventes de sextoys en France : amis ou ennemis du couple ? Neydtstock / Istock.

  • Publié le 24.01.2023 à 11h00
  • |
  • |
  • |
  • |


- Mieux Vivre Santé - Aujourd’hui, 50 % des hommes ont déjà utilisé un sextoy, alors qu’ils n’étaient que 16 % en 2009. L’augmentation est similaire chez les femmes, puisqu’elles sont en 2023 52 % à s’adonner à cette pratique, contre 14 % en 2009. Est-ce un phénomène que vous observez au sein de votre patientèle ?

Sébastien Garnero - Tout à fait. Aujourd’hui, pratiquement un Français sur deux utilise ou a déjà utilisé des sextoys, ce qui n’était pas du tout le cas il y a une dizaine d’années. 

- Comment expliquez-vous cette évolution ?

La démocratisation des sextoys est notamment due à des stratégies de marketing digital très offensives, ainsi qu’à la sortie de nombreux articles de presse sur le sujet. J’ai aussi pu observer un impact de la crise Covid, pendant laquelle les personnes confinées ont eu plus tendance à développer une sexualité solitaire.

- Comment fonctionnent-ils, pour les hommes comme pour les femmes ?

Aujourd’hui, les sextoys sont en silicone ou en latex, et ont pris d’innombrables formes. Il existe par exemple des vaginettes, qui sont des reproductions du vagin très réalistes, des plugs anals, qui détendent une fois insérés les muscles autour de l'anus, ou encore des canards qui vibrent. Je précise que de nombreux objets du quotidien peuvent aussi servir de sextoys, comme les coussins.

Le but de ces objets est de stimuler les zones érogènes, comme par exemple le clitoris, les tétons, le ventre ou  l’entrecuisse, via des vibrations et/ou des pénétrations.

Les pratiques varient beaucoup d’une personne à l’autre, notamment en fonction de l’orientation sexuelle de chacun : les homosexuels n’utilisent pas les sextoys de la même manière que les hétérosexuels par exemple.

- Les sextoys sont généralement associés à une sexualité solitaire. Peuvent-ils s’utiliser en couple ?

Oui, tout à fait. Cela peut faire monter le désir sexuel ou permettre de réaliser un fantasme commun par exemple.

Mais deux précautions s’imposent : en parler avec son partenaire avant toute utilisation, et ne pas en faire son activité sexuelle principale. Cet objet doit venir compléter une relation naturelle, pas la remplacer.

- Existe-t-il des situations où l’utilisation d’un sextoy peut être particulièrement recommandée ?

Après avoir tenté des solutions naturelles, le sextoy peut en deuxième intention libérer certaines femmes souffrant de vaginisme ou d’anorgasmie, et aider les hommes ayant des problèmes d’érection ou d’éjaculation précoce.

- Dans quel cas l’utilisation de sextoys peut être problématique ?

Je reçois de plus en plus de jeunes femmes au sein de mon cabinet qui ne connaissent leur sexualité qu’à travers l’utilisation des sextoys. De ce fait, elles n’arrivent plus à jouir via des stimulations naturelles, ce qui à terme peut poser ou leur posera des problèmes de couple.

- La Saint Valentin approche. Est-ce une bonne idée d’offrir un sextoy à son partenaire ?

Ça peut l’être, à condition que l’acte soit verbalisé, car la personne qui reçoit ce type de cadeau peut très mal l’interpréter : est-ce que cela signifie qu’il ou elle ne veut plus de relations sexuelles avec moi ? Est-ce que mon partenaire veut que je jouisse davantage ? Est-ce que je ne suis pas assez performant(e) ? Etc...

Si on se décide à offrir un sextoy pour la Saint Valentin, je conseille également d’accompagner ce présent avec d’autres types de cadeaux plus romantiques. Et si un malaise s’installe lors de la réception, il faut le briser en communiquant.

- Où peut-on acheter des sextoys aujourd’hui ?

Principalement sur Internet ou dans des sexshops, qui se sont d’ailleurs beaucoup transformés ces dernières années. Si vous allez à Pigalle par exemple, ce type de boutiques est désormais aménagé comme de véritables « supermarchés sexuels », avec des caddys, des vendeurs et des conseillers.

Je recommande pour finir de ne pas hésiter à mettre le prix, car il est important que le sextoy utilisé soit de bonne qualité.

- Un mot en conclusion ?

Les jeunes Français ont aujourd’hui moins de relations charnelles que leurs aînés, notamment parce qu’ils dissocient complètement l’acte sexuel de la qualité de la relation sentimentale, qui doivent au contraire aller de pair.

Il ne faut pas leur laisser croire que l’avenir orgasmique se trouve dans les sextoys et le casque virtuel, car rien ne remplace la sexualité naturelle. Certains couples n’ont ou n’auront d’ailleurs jamais besoin de ce type d’objets pour être totalement épanouis.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES