Pour que vos fêtes de fin d'année se passent au mieux, voici ce que conseillent les experts en santé publique.
Drazen Zigic / istock.
Publié le 22.12.2022 à 12h00
|
|
|
|
Parce qu’elles mobilisent beaucoup de monde, de moyens et d’euphorie, les fêtes de fin d’année peuvent parfois tourner au vinaigre. Pour vous protéger au mieux de potentiels désagréments, voici quelques conseils prodigués par l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Alimentaire).
Maintenir hors de portée des enfants les piles bouton
Utilisées pour les montres, les appareils photos ou encore les jouets, ces piles plates et rondes peuvent être prises pour des bonbons par les jeunes enfants. Leur ingestion peut être à l’origine d’accidents graves, voire mortels. "Pour les éviter, tenez ces objets hors de leur portée et en cas d’ingurgitation, même supposée, appelez sans tarder un Centre antipoison ou le 15, car chaque minute compte", indiquent les experts en santé publique.
"Cake design" : prudence avec les poudres décoratives
Que ce soit en atelier ou chez soi, la pratique du "cake design", ou l’art de créer et décorer des gâteaux avec toute sorte de substances (pâte à sucre, colorants...) se développe en France. Pour donner un aspect métallisé aux pâtisseries, les artistes doivent notamment se munir de poudres dorées, argentées ou cuivrées qui ne sont pas sans risque pour la santé.
"En 2021, les Centres Antipoison (CAP) ont rapporté trois cas d’inhalation accidentelle d’une même référence de poudre décorative. Les personnes ont présenté rapidement de la toux, des difficultés respiratoires et de la fièvre", rappelle l’Anses. "Un enfant a notamment été emmené aux urgences après avoir inhalé la poudre métallique dorée que manipulait sa mère", ajoute l’agence de santé.
Pour éviter les intoxications, l’Anses recommande donc de : - vérifier le caractère comestible ou non de ces poudres décoratives avant tout achat ou utilisation sur vos pâtisseries ; - qu’elles soient comestibles ou non, utiliser ces poudres, très volatiles, dans une pièce suffisamment aérée ; - les tenir hors de portée des enfants.
Prévenir les intoxications alimentaires
Chaque année, en France, un tiers des intoxications alimentaires surviennent au domicile. "Des aliments mal conservés ou pas assez cuits peuvent nous rendre malades", expliquent les experts en santé publique.
Ils formulent donc 10 règles essentielles à suivre pour éviter de mal finir les jours de Noël ou du Nouvel An, telles que bien se laver les mains avec de l'eau et du savon avant et après la préparation des repas, éviter de faire de la cuisine en cas de symptômes de gastro-entérite, ou encore nettoyer sans tarder au détergent si des aliments se répandent dans le réfrigérateur.
Gare aux plantes décoratives
Pendant les fêtes de fin d’année, le houx, le gui ou encore le poinsettia sont souvent utilisés pour décorer les gâteaux, l’intérieur des maisons ou des jardins. Même s’il est tentant d’en mettre un peu partout, veillez cependant à les tenir hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. "L’ingestion de baies ou de feuilles par les enfants ou les animaux peut s’avérer toxique et provoquer des symptômes plus ou moins graves en fonction des quantités consommées. En cas d’ingestion, appelez au plus vite un Centre antipoison", indique l’Anses.
Mollo sur l’alcool
Rappelons pour finir qu’en cas de forte consommation d’alcool les jours de Noël ou du Nouvel An, il faut absolument éviter de prendre le volant. Si vous vous êtes trop laissé aller, chargez une personne sobre de vous reconduire chez vous, appelez un taxi ou demandez à rester dormir sur place.
Sachez enfin que l’abus d’alcool, même ponctuel, peut aussi mettre votre santé en danger.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !