ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Lavage des cheveux : c’est quoi la bonne fréquence ?
Dermatologie
Lavage des cheveux : c’est quoi la bonne fréquence ?
Par Stanislas Deve
Quand il est question de la fréquence du shampoing, tout le monde n’a pas le même avis capillaire. Combien de fois faut-il vraiment se laver les cheveux par semaine ? Les réponses de la dermatologue Catherine Laverdet.
- Mieux Vivre Santé : À quelle fréquence moyenne se laver les cheveux ?
Dr Catherine Laverdet : L’intérêt du lavage est d’assainir les cheveux en éliminant l’excès de sébum [une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées du cuir chevelu] et d’impuretés. Il convient de se laver les cheveux entre deux et trois fois par semaine en moyenne, mais la règle n’est pas absolue car cela varie en fonction de plusieurs facteurs. A commencer par le type de cheveux : des cheveux raides et fins doivent parfois être lavés tous les jours ou tous les deux jours, des cheveux frisés et crépus une fois par semaine, et des cheveux colorés, avec balayage par exemple, plutôt deux fois par semaine – avec un shampoing protecteur de la couleur.
La fréquence du lavage dépend aussi de l’âge : en vieillissant, les cheveux deviennent plus fins, plus ternes, plus fragiles, notamment à cause de la baisse du taux d’hormones à partir de 50 ans. D’une manière générale, plus on avance dans l’âge, plus il faut être prudent et espacer les lavages dans le temps.
L’activité physique joue également : les grands sportifs doivent se laver les cheveux tous les jours, ou du moins plus fréquemment que les autres, tout comme les personnes qui prennent des bains de mer ou de piscine, du fait de la présence de sel ou de chlore. C’est facile de s’en rendre compte : si, après avoir transpiré, vos cheveux – séchés – sont complètement plats, sans volume, il est recommandé de les laver.
L’alimentation, enfin : il est essentiel de favoriser certaines vitamines (A, B, C, E...) en consommant de la viande, du poissons, des œufs, des oléagineux... qui fortifient la tige pilaire [la partie du cheveu apparente].
Pour éviter une multiplication inutile des shampoings, enfin, il faut éviter de mettre trop de produits de beauté, comme de la cire ou du gel.
- Moins on se lave les cheveux, moins on a besoin de se les laver ? Vraiment ?
C’était peut-être vrai il y a une quarantaine d’années, lorsque les shampoings étaient trop « actifs », trop décapants, et risquaient d’entraîner une hyper-séborrhée, c’est-à-dire une augmentation de la sécrétion de sébum. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : les shampoings sont de meilleure qualité, plus doux et plus adaptés à chacun. Il faut bien comprendre que ce n’est pas le lavage au shampoing qui tue le cheveu et entraîne sa chute : les cheveux qui « tombent » dans la douche sont ceux qui se sont déjà détachés du crâne.
- Est-ce mauvais de se laver les cheveux tous les jours ?
Ce n’est pas forcément mauvais, mais il y a toutefois un léger risque d’éliminer trop de sébum, qui est naturellement protecteur des agressions extérieures, et donc, par réaction, d’augmenter la production de sébum, ce qui fait que les cheveux graissent plus vite. De plus, un lavage quotidien risque d’abîmer les cheveux en raison de la chaleur du séchage ou de l’utilisation des outils de coiffure.
- Quels produits privilégier ?
Utilisez plutôt des shampoings doux et qui moussent peu, car ils sont souvent plus légers que les autres. Les après-shampoings peuvent être appliqués une ou deux fois par semaine sur les tiges et les pointes (pas le cuir chevelu !), tout comme les huiles et les masques, afin de donner de la brillance et de la tenue à la chevelure. Les shampoings secs, plus rapides, peuvent être aussi intéressants à appliquer à la surface du cuir chevelu, car ils absorbent bien l’excès de sébum et redonnent du volume.
- Comment se laver les cheveux efficacement ?
D’abord, il vaut mieux se laver les cheveux à l’eau tiède, ou froide, car cela resserre les écailles des cuticules des cheveux, les rendant plus brillants. Ensuite, il suffit d’appliquer une noisette de shampoing et de masser le cuir chevelu : en rinçant à l’eau, la mousse va naturellement couler le long des cheveux et ainsi suffire à laver les pointes. Concernant le mouvement des doigts, il n’y a pas de recommandation spécifique.
- Au-delà du lavage, comment prendre soin de la peau de son crâne ?
Pour les crânes rasés, qui sont de fait moins protégés par les cheveux, il faut penser à mettre un produit hydratant et à se protéger du soleil. De même, la prudence est de mise pour les gens chauves, notamment à partir de la cinquantaine. D’une manière générale, si la peau du cuir chevelu est irritée, abîmée, ou démange, il est conseillé d’aller consulter un dermatologue, car il se peut que cela n’ait rien à voir avec le lavage et le shampoing. Cela vaut aussi pour les gens chauves, dont certains, notamment en arrivant à la cinquantaine, développent des croûtes sur le crâne : il est essentiel de les montrer à un spécialiste.
- Quelques derniers conseils pour la route de la douche ?
Ne vous couchez pas les cheveux mouillés : les cuticules n’étant pas encore refermées, le frottement contre l’oreiller dans la nuit va fragiliser la tige pilaire. Enfin, pour ne pas avoir à multiplier les lavages, évitez de vous toucher trop fréquemment les cheveux, car les saletés sur nos mains vont les graisser inutilement.