ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Comment éviter le coup de barre après le déjeuner ?

Somnolence

Comment éviter le coup de barre après le déjeuner ?

Par Aude Solente

Après le déjeuner, il n'est pas rare de ressentir une sensation de lourdeur ou carrément un coup de barre. Mais, à quoi est due cette fatigue soudaine ? Béatrice de Reynal et Arnaud Cocaul, tous deux nutritionnistes, nous en disent un peu plus.

Nattakorn Maneerat/ iStock

- Mieux Vivre Santé : Nous sommes très nombreux à ressentir un “coup de barre” après le déjeuner. A quoi est due cette sensation ?  

Béatrice de Reynal : Il y a un phénomène physiologique tout à fait normal qui s’appelle l'hyperthermie postprandiale – un excès de chaleur après le repas. Il s’agit de l’abondance de glucides, souvent, qui est assimilée et transformée en énergie rapidement, ce qui réchauffe le corps. Cette sensation procure un bien-être propice à la somnolence.

Voici toute l’histoire : lorsque vous travaillez le matin, votre circulation sanguine est ciblée vers le cerveau, le cœur, la respiration… votre cerveau au travail consomme beaucoup d’énergie. Lorsque vous vous mettez à table, déjà par réflexe de Pavlov, votre circulation sanguine veineuse dévie et se dirige vers le tube digestif (estomac, intestin, le foie…) parce qu’il va avoir besoin de sang.

C’est tout à fait normal, mais cela explique que vous ne soyez pas dans le même état d’esprit avant ou à après les repas, voire même, juste avant, au moment auquel vous êtes généralement obnubilé par l’idée de manger. Une fois que votre circulation veineuse va vers le tube digestif, il est certain que vous êtes moins attentif. 

Ensuite, lorsque vous mangez, certains nutriments vont passer plus vite dans le sang comme les sucres (sucres de table, boisson sucrée, alcool en particulier). Puis, petit à petit vous allez avoir des glucides dans le sang et c’est alors que va avoir lieu ce phénomène que l’on appelle l’hyperthermie postprandiale. 

Celui-ci s’illustre par un coup de chaud, après le repas, ce qui est normal parce que comme vous avez beaucoup de sucre dans le sang, celui-ci va être utilisé par les cellules et votre température corporelle va monter de façon naturelle. C’est cette augmentation de la température corporelle qui peut provoquer une sensation de plénitude ou d’endormissement. 

Cela étant dit, cette situation intervient davantage après des gros repas ou des repas particulièrement plus riches en glucides ou en alcool. 

Arnaud Cocaul : J’ajouterai également que cette sensation de lourdeur ou de fatigue est d’autant plus prononcée lorsque l’on mange trop vite

Par ailleurs, comme le souligne ma collègue, la quantité de nourriture consommée joue également. Il faut donc faire attention aux portions et ne pas surconsommer par rapport à son gabarit.  

- Est-ce simplement une impression ou cette sensation intervient-elle réellement plus fréquemment après le déjeuner ?

 Béatrice de Reynal : Cette sensation peut avoir lieu après n’importe quel repas. Tout dépend de ce que vous mangez. Certains sujets, après uu petit-déjeuner classiquement riche en sucres, ont un « coup de barre » dû à une sécrétion d’insuline un peu trop vigoureuse… mais qui ne dure pas. Après un dîner bien réconfortant, quand votre nid n’est pas  loin, on a tendance à se relaxer et … à se détendre au point d’avoir sommeil. 

Les personnes les plus susceptibles de ressentir ce coup de barre post déjeuner au quotidien sont celles qui avalent un petit-déjeuner soit très tôt, soit trop léger et qui, se faisant, ont très faim à l’heure du déjeuner, mangent trop et trop vite. En réaction, leur pancréas va sécréter de l’insuline peut-être de façon trop abondante, et l’effet coup de pompe peut se faire sentir. 

Dès lors, ils peuvent donc avoir cette sensation de chaleur décrite plus haut. Mais ce n’est pas tout : lorsque vous mangez beaucoup de glucides lors d’un repas, votre insuline est sécrétée et elle fait brutalement baisser le taux de sucre dans le sang et cela vous met en hypoglycémie quelques instants. 

Ces phénomènes, l’un comme l’autre, passent généralement inaperçus car très rapides. Ainsi, si vous les ressentez fortement cela veut donc dire que vous ne mangez pas suffisamment le matin ou alors que vous mangez mal à midi. En outre, une courte période de mou après un repas est normale, mais vous n’êtes pas censé vous endormir surtout si vous êtes jeune 

- Cette sensation de fatigue est-elle en relation directe avec ce que l’on mange ? Y a-t-il des aliments à bannir ?

Béatrice de Reynal : La très mauvaise habitude à bannir c'est de consommer trop de sucres simples, qu’il s’agisse de boissons sucrées, de sucreries ou autres. En revanche, si vous mangez des salades avec des légumes, avec des légumineuses et un peu de pain…, là il n’y aucune raison pour que vous soyez en hypoglycémie après. 

D’autre part, plus vous consommez de lipides, moins vous ressentirez ce coup de pompe… mais en revanche, une prise de poids peut s’ensuivre car les lipides sont 2 fois plus caloriques que les glucides ou les protéines.

Arnaud Cocaul : Pour reprendre ce que dit ma collègue, je dirai qu’il faut absolument éviter les plats en sauce et les aliments trop gras et trop sucrés. 

Concrètement, cela veut dire qu’il vaut mieux privilégier une tarte aux fruits, une salade de fruits ou du fromage blanc en dessert plutôt qu’un dessert crémeux. Par ailleurs, on évite également la charcuterie et la friture. 

En pratique, si l’on veut éviter tout coup de barre, mieux vaut manger une salade composée, de la viande maigre, du poisson ou des protéines végétales. On peut même manger un sandwich, mais on le choisit au pain complet et aux légumes. Enfin, il est essentiel de manger lentement et de boire beaucoup d’eau.