• CONTACT

MIEUX VIVRE

Soins capillaires

Comment faire passer une bonne nuit à vos cheveux ?

Il est tard, on est fatigué, on sort de la douche et hop, on file au lit sans s'être sêché les cheveux. Erreur ou choix sans importance ? La question semble diviser. Et surprise, quand on touche à la routine capillaire nocturne, elle ne semble pas être la seule. Doit-on faire des masques ? Dormir les cheveux détachés ? Puisque personne n'a l'air d'être bien sûr, on a tranché ces questions pour vous.

Comment faire passer une bonne nuit à vos cheveux ? Deklofenak/iStock

  • Publié le 18.02.2022 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Vous dormez avec les cheveux attachés ? Vous sautez souvent la case du sèche-cheveux avant d’aller vous coucher ? Vous allez au lit avec un masque capillaire que vous ne rincez que le lendemain ? Autant de phrases qui vous correspondent (au moins) un peu ? 

Car oui, on se doit de l’avouer, on se reconnaît tous dans l’un ou l’autre de ces cas de figure. Mais, est-ce grave ? Dormir les cheveux mouillés revient-il vraiment à signer l’arrêt de mort de ses cheveux ? Ou, les dizaines d’articles nous mettant en garde contre ce soi-disant faux-pas suprême n’en font-ils pas un peu trop ? Sabrina Cargioli coiffeuse et propriétaire d’un salon à son nom à Bourg-la-Reine démêle pour nous les “do’s and dont’s” capillaires.

Se coucher avec les cheveux mouillés : une (très) mauvaise idée ?

C’est faux. Contrairement à ce que prétendent un très grand nombre d’articles présents sur internet, dormir avec les cheveux mouillés n’a, sauf cas particulier, aucune conséquence. 

Premièrement, qui dit cheveux mouillés la nuit ne dit pas détérioration simultanée du cuir chevelu… Et pour cause, précise Sabrina Cargioli, “dormir les cheveux mouillés n’occasionne ni pellicules, ni irritations”

En effet, précise-t-elle, “les pellicules sont liées à de nombreux facteurs comme le stress ou la fatigue et, de leur côté, les irritations sont causées par une forte transpiration forte du cuir chevelu”. Comprenez : aucun rapport. 

Sauf.. dans un cas précis que la coiffeuse nous résume ici : “Quelqu’un qui a vraiment beaucoup de cheveux et qui, alors qu’ils sont toujours mouillés, les attache pour dormir peut, à terme, se retrouver avec des irritations et des pellicules”. Cependant, note la spécialiste, “le problème n’est pas tant ici que les cheveux soient mouillés, mais plutôt qu’ils soient attachés et que, par conséquent, au niveau de l’élastique, ils ne puissent pas sécher correctement”.

Deuxièmement, corrige Sabrina Cargioli, non, se coucher avec la tête mouillée n’est pas synonyme de cheveux moins radieux. Ce n’est pas le fait de dormir avec les cheveux mouillés qui va fragiliser le cheveu mais plutôt le fait de ne pas le soigner. En outre, comme le visage, le cheveu a besoin d’être correctement hydraté”.

Trop de sèche-cheveux tue les cheveux ? 

Non, contrairement à ce que l’on pourrait penser, se sécher les cheveux régulièrement n’est pas forcément une mauvaise idée. “Si l’on ne veut pas dormir avec les cheveux mouillés, se sécher les cheveux avant d’aller se coucher n’est pas mauvais” explique l’experte.

Par contre, poursuit-elle, “ce qui abîme les cheveux, c’est de trop insister sur les mêmes mèches”. Elle s’explique : “Repasser constamment sur les mêmes cheveux les abimera toujours. Cela vaut pour le sèche-cheveux, mais cela vaut surtout pour les fers à lisser et les fers à friser. Ainsi, on utilise uniquement ces deux appareils en finition pour apporter de la brillance et pour parfaire une coiffure, sans jamais oublier d’appliquer  préalablement une protection thermique sur les cheveux sous peine de les fragiliser”. 

Dormir avec les cheveux attachés, c'est déconseillé ?

Oui, mais ça dépend quand même de ce avec quoi nous les attachons. En somme, les attacher avec un simple élastique ou les attacher avec un chouchou en tissu, par exemple, n’aura absolument pas les mêmes conséquences. 

L’experte nous en dit plus : “Si vous tenez à dormir avec les cheveux attachés, il est préférable d’utiliser un chouchou en soi ou en coton plutôt qu’un élastique basique. Effectivement, ils donneront lieu à moins de pression au niveau du cheveu et donc à moins de cassures au niveau de la fibre”.

La soie, l’allié numéro 1 de vos cheveux ?

C’est vrai, confirme Sabrina Cargioli : “Une taie d’oreiller en soie est préférable à une taie en coton parce qu’elle est plus douce, qu’elle glisse, qu’elle referme l’écaille du cheveu et qu’elle permet aussi de lui apporter de la brillance”. 

Mais, temporise notre spécialiste, si la soie n’est pas dans votre budget vous pouvez très bien vous rabattre sur “une taie en satin qui sera bien moins coûteuse et toute aussi bonne pour vos cheveux”.  

Un masque de nuit pour soigner ses cheveux ?

Non ! Oui au masque de jour mais non au masque de nuit. Pourquoi donc, vous demandez-vous ? C’est simple répond la gérante du salon de coiffure : Un masque n’est pas fait pour être posé toute la nuit mais pour être laissé, tout au plus 30 minutes ou 1 heure sur vos cheveux. Le laisser plus longtemps, sans le rincer, c’est risquer d’étouffer vos cheveux”.

Toutefois, continue l’experte, si vous tenez vraiment à hydrater vos cheveux la nuit, “il existe des huiles prévues à cet effet avec lesquelles on peut faire un bain d’huile sans problème. Différentes des huiles naturelles car transformées, elles sont très bien absorbées par le cheveu et ne rendent pas l’oreiller gras”.

Par ailleurs, côté masques de jour, notre coiffeuse nous rappelle qu’ils sont très fortement recommandés. “Lorsque le cheveu a été transformé chimiquement, qu’il est fragile ou qu’il est juste sensible, il faut apporter des acides gras et des lipides par le biais d’un masque. Si l’on en a la possibilité on peut en faire un, deux à trois fois par semaine ; si ce n’est pas possible on en fait au moins un par semaine que l’on laisse poser une dizaine de minutes”. 

Enfin, côté produits, qu’il s'agisse des masques, des conditioners ou même des shampoings, Sabrina Cargioli conseille de les acheter chez le coiffeur ou dans des magasins spécialisés. Ainsi, conclut l’experte, “les produits disponibles en grandes surfaces contiennent très peu d’agents actifs, ainsi si l’on veut être sûr d’avoir un produit qui allie qualité et résultat il vaut mieux investir dans un produit de professionnel lequel sera toujours plus efficace”.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES