ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Saint-Valentin : les cinq croyances qui empêchent d'être heureux en couple

Bonnes feuilles

Saint-Valentin : les cinq croyances qui empêchent d'être heureux en couple

Par Mathilde Debry

A l'occasion de la fête des amoureux, nous publions les bonnes feuilles du nouveau livre de Camille Rochet, psychologue et thérapeute familiale : "Les 5 croyances qui empêchent d'être heureux en couple" (extrait 1/2). 

Deagreez / istock.

Les plans de vie les plus courants


Depuis plus de dix ans que je travaille avec les couples, j’ai observé cinq croyances qui ressortent plus particulièrement au milieu de tous les plans de vie que l’on élabore depuis notre enfance :
1. « Un jour, mon prince viendra » : le mythe de « la bonne personne »
2. « Les opposés s’attirent » : le mythe de l’amourdéveloppement personnel
3. « La passion à tout prix » : le mythe de Roméo et Juliette ou l’effet Titanic
4. « Avec moi, il va changer » : le mythe du superhéros
5. « La vie est un long fleuve tranquille » : le mythe de l’amour sans conflit

Ces cinq croyances relèvent de l’idéal que chacun voudrait atteindre dans sa relation conjugale. Je comprends l’attraction de ces croyances car elles sont séduisantes et tellement sécurisantes. Si les relations amoureuses pouvaient être si simples ! Portés par nos blessures, nos réussites et les modèles qui nous ont entourés depuis notre plus tendre enfance, nous sommes tous plus ou moins attirés par l’une ou l’autre de ces croyances. Nous nous sommes forgé une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, de ce qui fait du bien et de ce qui fait du mal.

Mais ce qui vous a permis de grandir et de devenir les adultes que vous êtes aujourd’hui ne sera pas inévitablement ce qui vous permettra de continuer à avancer paisiblement dans la vie. Les crises de milieu de vie remettent parfois toutes ces croyances en question de façon brutale. Ce choc psychologique demande souvent un accompagnement car il perturbe profondément tout le socle à partir duquel vous avez bâti votre vie d’adulte. Ce qui semblait une évidence devient la source de vos tourments. Ce qui vous structurait commence à vous détruire. Ce qui vous sécurisait dans les relations interpersonnelles tend à vous étouffer.

C’est aussi pour ces moments de tourment que j’ai désiré écrire ce livre. Il y a des croyances qui resteront toute votre vie des ressources, des croyances universelles qui vous dépassent et qui vous ont précédé, comme les croyances religieuses par exemple. Et il y a des croyances que vous vous êtes forgées à la suite de votre propre expérience de la vie. Celles-ci peuvent rentrer en collision avec celles de votre partenaire qui n’a pas eu les mêmes expériences que vous.

Je reçois de nombreux couples au sein desquels les partenaires ont des croyances très différentes. Particulièrement les couples qui viennent de cultures différentes, de continents différents, d’éducations différentes, de milieux sociaux-culturels différents. Les repères ne sont pas les mêmes et cela peut mettre à mal ces croyances profondes qui semblaient pourtant indestructibles. Vous ne pouvez négliger l’origine de ces croyances qui sont parfois mêlées de loyautés familiales, voire transgénérationnelles. Il est compliqué de changer de croyance par amour pour votre conjoint car elle relève de votre socle de sécurité. Il y a souvent un virage délicat à négocier pour passer de vos croyances originelles aux croyances construites avec la réalité de votre couple actuel. Ce passage génère des crises et ces crises poussent les couples à venir me consulter. Ensemble, nous travaillons alors sur une négociation qui permet de passer de croyances individuelles à des croyances conjugales portées et vécues par les deux partenaires.

Pour en savoir plus, lisez "Les 5 croyances qui empêchent d'être heureux en couple"(Larousse), de Camille Rochet, psychologue et thérapeute familiale.