• CONTACT

MIEUX VIVRE

Conseils d'experte

5 bonnes habitudes à prendre pour éviter d’avoir mal au dos

Alors que 93 % des Français déclarent avoir déjà eu mal au dos au moins une fois dans leur vie, Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de yoga, nous détaille les bons réflexes à adopter pour éviter ce type de douleurs.  

5 bonnes habitudes à prendre pour éviter d’avoir mal au dos puhhha / istock.

  • Publié le 26.01.2022 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le mal de dos touche toutes les catégories de population, y compris les jeunes et les sportifs. Dans son nouveau livre "Pour en finir avec le mal de dos" (éditions Albin Michel), le Docteur Bernadette de Gasquet livre de précieux conseils qui, au quotidien, nous évitent d’être touchés par ce que certains appellent désormais "le mal du siècle".

Ajuster la posture assise

Pour éviter les pathologies lombaires et cervicales, il faut d’abord régler sa chaise et sa table de travail à la bonne hauteur, comme le recommande ce guide de l’Inserm. "Il faut également éviter de croiser les jambes toujours du même côté, comme le font beaucoup de femmes, car cela vrille le bassin", ajoute Bernadette de Gasquet.

Aménager son lit

Adopter de bons réflexes pour accueillir le sommeil permet aussi d’éviter d’avoir mal au dos. "D’une manière générale, pour savoir si on dort dans la bonne posture, il faut tout simplement vérifier que l’on respire bien", explique la professeure de yoga, qui met donc en garde contre les oreillers qui relèvent trop la tête et bloquent le souffle. "Attention également aux matelas à mémoire de forme, qui conservent tous nos défauts corporels et peuvent donc empêcher de corriger les mauvaises positions", poursuit Bernadette de Gasquet. L’idéal est d’investir dans un sommier dur puis de mettre par-dessus un surmatelas assez moelleux pour accueillir les os qui dépassent. "Dormir sur le ventre est également déconseillé pour la plupart des femmes, car cela les cambre trop", ajoute la professeure de yoga.

Éviter les sports à impact

Le sport est excellent pour la santé. Néanmoins, certaines activités à impact, telles que la course à pied ou le trampoline, sont déconseillées pour ceux qui ont des douleurs dorsales. "L’Assurance Maladie vient d’ailleurs de changer légèrement le slogan de sa campagne de prévention contre le mal de dos : elle ne conseille plus de « bouger plus », mais de « bouger mieux ». Parce que se mouvoir n’importe comment quand on a mal au dos, cela peut donner des catastrophes", note la médecin.

Par ailleurs, faire du sport à outrance peut aussi s’avérer nocif. "Les grands sportifs ont presque tous des problèmes de dos", rappelle-t-elle.

Se masser

Pour lutter contre le mal du siècle, Bernadette de Gasquet détaille également dans son nouveau livre une série d’automassages qui permettent de relaxer et d’étirer le dos. "Les massages produisent énormément d’ocytocine et d’endorphine, ce qui aide à relâcher les tensions", explique la professionnelle de santé. "Ceux que je recommande sont un ensemble de petits gestes précis et doux, qui sont inspirés des cultures asiatique et indienne", détaille-t-elle. "L’idéal est de les faire en famille, en se faisant guider au moins une fois avant de commencer", poursuit-elle.

S’étirer

Enfin, faire quelques étirements tous les jours est excellent pour l’échine. "On peut par exemple se redresser sur sa chaise de travail ou se tendre dans son lit en se réveillant. Cela permet de combattre la gravité au quotidien", conclut la professionnelle de santé.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES