Cuire ou ne pas cuire ? Telle est la question. En effet, cela peut paraître étrange, mais on a régulièrement tendance à manger crus des aliments qui devraient être consommés cuits.
Premier en lice : le bœuf. Eh oui, les aficionados du boeuf tartare le mangent sans pour autant le faire passer par la case cuisson. Or… prudence, cela n’est pas toujours conseillé.
Il en va de même pour certains légumes. Prenez les champignons, on les aime souvent crus, en salade, mais tous ne peuvent pas être consommés de la sorte.
Un petit inventaire semble donc s’imposer : quels sont les aliments qui peuvent être avalés crus et quels sont ceux qui doivent impérativement être cuisinés ?
Les viandes et les poissons
Il est vrai que l’on a rarement l’habitude de manger de la viande crue, sauf… du bœuf. Eh oui, particulièrement en France, on a tendance à raffoler du steak tartare. Or, lorsqu’on le prépare soi-même, mieux vaut faire attention.
En effet, précise la nutritionniste Béatrice de Reynal, “lorsque l’on consomme du bœuf cru, et cela vaut aussi pour toutes les viandes, il est important de ne pas rompre la chaîne du froid”. Ainsi, poursuit-elle, “si l’on veut préparer un steak tartare, alors mieux vaut mettre la viande au congélateur et ne la décongeler qu’avant de la consommer. En faisant ceci, on s’assure d’avoir tué toutes les bactéries potentielles”.
Pour ce qui est des autres types de viandes, précise la spécialiste, “le mieux c’est d’éviter de les consommer crues tout court”. D’accord, rares sont ceux qui dégustent leur poulet sans l’avoir préalablement fait cuire, mais comme on ne sait jamais, on préfère le préciser…
Côté poisson, souligne Béatrice de Reynal, c’est un peu le même combat. “Si l’on prépare des sushis, par exemple, il faut que le poisson soit très frais”. Bonne nouvelle, on peut généralement juger de la fraîcheur d’un poisson à sa simple odeur. Mais, il y a une exception : le thon. Effectivement, note l’experte conseille, “ce poisson peut ne plus être très frais et donc contenir des toxines, sans pour autant avoir d’odeur particulière. Il faut donc faire attention”. Un conseil : pour éviter toute mauvaise surprise, on se passera de cuisiner des sushis à base de thon soi-même !
Les légumes
Contrairement aux viandes et aux poissons, on a bien plus l’habitude de manger nos légumes crus. Et sans le savoir, on commet quelques erreurs. Prenez les champignons, par exemple, si comme l’explique Béatrice de Reynal, “les champignons de Paris et les girolles peuvent être consommés aussi bien crus que cuits, cela ne vaut pas pour toutes les variétés”. Ainsi, ajoute-t-elle, si “certains champignons sont comestibles crus lorsqu’ils sont très frais ; lorsqu’ils sont plus vieux, mieux vaut se méfier car ils peuvent contenir des toxines. Dès lors, lorsqu’il ne s’agit ni de champignons de Paris, ni de girolles, pour être sain et sauf, il est donc préférable de les manger cuits!”.
Pour ce qui est des tomates, aujourd’hui, elles sont presque toutes comestibles crues mais… mieux vaut les faire cuire. Et pour cause, note Béatrice de Reynal, “les légumes très colorés comme la carotte ou la tomate nous sont bien plus profitables lorsqu’ils sont cuits. Effectivement, les passer à la poêle avec un peu d’huile permet de rendre les vitamines qu’ils contiennent plus biodisponibles et donc in fine, cela nous permet de profiter plus amplement des nutriments qu’ils ont à nous apporter".
Enfin, pour ce qui est des haricots verts, des petits pois et des pommes de terre : le passage par la case cuisson est obligatoire. Pour quelle raison ? Parce que, conclut la nutritionniste, “tous trois contiennent des facteurs anti-nutritionnels lorsqu’ils ne sont pas cuits. En d’autres termes, consommés crus, ils contiennent des substances qui empêchent l’absorption de certaines vitamines et de certains minéraux”.