Pommes de terre germées, tomates molles, ananas sans aucun goût, j’en passe et des meilleurs. Bref, vous ne comprenez rien : vous mettez tous vos fruits, légumes et aliments en tous genres au réfrigérateur, tel qu’on vous a toujours appris à le faire, et pourtant, lorsque vous vous préparez à les cuisiner, ils ne ressemblent plus à rien ? Leur texture n’est plus la même, leur goût est altéré et leur allure fait peine à voir : pas de panique, c’est normal.
Normal ? Oui, car quand bien même vous pensez bien faire, en réalité vous ne les conservez pas de la bonne manière ! Pour vous, ranger tous les aliments (ou presque) au frigo, c’est s’assurer qu’ils demeurent bons et frais le plus longtemps possible, mais vous faites erreur.
Et pour cause, les règles de conservations ne sont pas toujours les mêmes et, qui plus est, alors que certaines tombent sous le sens d’autres, peuvent carrément surprendre. Un peu perdu ? N’ayez craintes, on a tiré les choses au clair avec la nutritionniste Béatrice de Reynal.
- Les aliments que vous devez absolument conserver au réfrigérateur (quoique…)
La viande, le poisson et les yaourts se rangent obligatoirement au frigidaire. Enfin, presque obligatoirement… Eh oui, ça peut surprendre, mais contrairement à la viande blanche, la viande rouge, de son côté, peut se conserver sans passer par la case réfrigérateur.
Béatrice de Reynal nous en dit plus : “Certaines viandes, dont la viande de bœuf, se conservent parfaitement sans être mises au réfrigérateur. Elles ont besoin d’être conservées au frais, mais pas froid. Cela permet de les rendre plus tendres et de développer leurs saveurs”.
De plus, poursuit la nutritionniste, “il n’y aucun risque à consommer une viande rouge maturée”. Par contre, met-elle en garde, “il ne faut surtout pas manger de viande blanche ou poisson au-delà de la date de péremption”.
- Les légumes, les fruits et le réfrigérateur : c’est couci-couça
Pour savoir si vos fruits et légumes ont leur place, ou non, au réfrigérateur, il vous faut pouvoir répondre à cette question : continuent-ils à mûrir après avoir été récoltés ? Si la réponse est oui, alors vade retro le frigo !
En clair, précise Béatrice de Reynal, ça donne ça : “Par exemple, côté légumes, les tomates et les avocats continuent à mûrir, on les laisse donc à l’air libre. Côté fruits, et pour les mêmes raisons, on laisse les mangues, les ananas, les kiwis… à température ambiante également”. Autre chose, complète la nutritionniste : “Pour les garder le plus longtemps possible, il ne faut surtout pas mélanger les agrumes à d’autres fruits”.
Pour ce qui est des autres légumes, surtout lorsqu’ils sont plus fragiles comme le fenouil, les poireaux, les herbes aromatiques ou encore la salade, là on n’hésite pas : c’est direction le frigidaire. Mais prudence, il n’est pas question de les entasser n’importe comment, mieux vaut les ranger délicatement. La médecin nous explique pourquoi : “Le mieux pour légumes plus fragiles est de les laver, de les essorer délicatement puis de les enfermer dans un torchon humide que l’on range ensuite au réfrigérateur. Cela permettra de les garder bien plus longtemps”.
Par ailleurs, ajoute Béatrice de Reynal, “une fois cuits, beaucoup de légumes, du moins les plus fragiles, ne se conservent pas plus de 24h”. Elle continue : “Prenez un artichaut, par exemple, une fois qu’il est cuit, il se conserve très mal. Il faut le manger dans les 24h et surtout pas après. Et pour cause, au-delà, il devient noir et développe des moisissures toxiques”.
- Pommes de terre, oignons, échalottes… on oublie le frigidaire tout de suite !
Naturellement, on a généralement tendance à ranger ses pommes de terre dans le réfrigérateur et c’est tant mieux car, à l’instar des oignons, de l’ail et de l'échalote, elles ont horreur de ça !
“Pour ce qui est des pommes de terre, de l’ail, de l’oignon et des échalotes, il ne faut surtout pas les mettre au frigo sinon, ils risquent de germer. Ce qu’il faut faire, c’est les ranger dans une boite sans ouverture. Effectivement, ils se conservent bien mieux dans le noir” insiste l’experte.
- Surprise, les oeufs n’aiment pas le froid
Contrairement à ce que l’on peut penser et contrairement à ce que voudraient nous faire croire les compartiment des réfrigérateurs conçus à cet effet : non, les œufs n’ont pas leur place dans nos frigos.
Et pour appuis, Béatrice de Reynal nous fait un petit point d’histoire : “Autrefois, les paysans conservaient les œufs dans des caves parce qu’il y fait frais, environ 13°, mais pas froid. Ils les entreposaient sur un lit de sable, ce qui permettait de les conserver très longtemps”.
Elle continue : “Aujourd’hui c’est la même chose. Il n’est pas utile de les mettre au réfrigérateur puisque d’une part, ils sont sensibles à l’humidité et de l’autre, ils risqueraient d’absorber l’odeur des aliments qui les entourent. Au frais, dans votre cuisine, ils ne risquent rien. Et si jamais ils semblent un peu desséchés, ne vous inquiétez pas, ils sont toujours consommables !”.
- Les fromages : différencier entre les pâtes rues ou cuites
A l’instar des fruits ou des légumes, le fromage n’en fait qu’à sa tête. En outre, pour être sûr de bien le conserver, il faut différencier les fromages frais, des fromages à pâtes crues et des fromages à pâtes cuites.
Béatrice de Reynal nous donne plus de détails : “Pour les premiers, c’est direction le réfrigérateurs ; pour les seconds (type Mont d’Or), comme ils changent d’aspect rapidement, il est bon de les garder au frais mais pas au froid, idéalement dans une cave ; et pour les troisièmes, comme leur allure évolue encore plus vite, l’endroit où on les conserve ne change pas grand chose : c’est à nous de choisir”.
- Les sauces, c’est direction le placard
Les sauces industrielles, hormis la mayonnaise, n’ont pas besoin d’être rangées au frigidaire. Effectivement, note la spécialiste, “toutes les sauces industrielles, type Ketchup par exemple, sont bourrées de conservateurs, elles n’ont pas besoin d’être entreposées au froid. Seule la mayonnaise échappe à la règle, mais lorsqu’elle est industrielle, c’est plus pour une question de goût, que de conservation”.
- Le choix du récipient est tout aussi important
Lorsque l’on entrepose un aliment ou des restes au réfrigérateur, attention, met en garde Béatrice de Reynal, il faut “les mettre dans un bol avec une assiette dessus, mais surtout pas dans un récipient en plastique”.
En effet, poursuit-elle, “cela vaut aussi pour les bouteilles d’eau en plastique, on ne les réutilise pas sous peine d’avaler plus de pesticides et de produits chimiques”.
On oublie donc le plastique sous toutes ses formes, et on met ses petits plats dans de la vaisselle. Peut-être moins pratique, mais vous en conviendrez, tout de même bien plus chic !
- Et c’est aussi au frigo que l’on range son maquillage...
Ah! Dernière surprise! Et celle-ci on parie qu’elle vous étonnera pas mal, mais pourtant c’est assez logique.
Les produits de beauté -autant les crèmes que le maquillage- sont sensibles à la chaleur et ce, même s’ils sont pleins de conservateurs. C’est pour cette raison que la nutritionniste conseille de “les mettre dans son réfrigérateur plutôt que dans sa salle de bain”. “Si vous voulez les conserver longtemps, il n’y a rien de mieux!” conclue-t-elle.