• CONTACT

MIEUX VIVRE

Naturopathie

Enzymes : le secret d'une digestion heureuse ?

Autrefois rarement prescrites et surtout difficiles à trouver en France, les enzymes digestives sont désormais souvent conseillées aux personnes souffrant de troubles digestifs. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Comment nous aident-elles à mieux digérer ? Et surtout, qu'est-ce qui les différencient des probiotiques ? La naturopathe Kelly Jastszebski nous en dit plus.

Enzymes : le secret d'une digestion heureuse ? Ivan Martynov/ iStock

  • Publié le 24.11.2021 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


- Mieux Vivre Santé : Outre-Atlantique les enzymes digestives sont très souvent conseillées aux personnes souffrant de troubles digestifs, ici c’est encore rare. Comment expliquer l’arrivée tardive des enzymes en France ?

Kelly Jastszebski : Autrefois assez difficiles à trouver en France, les enzymes sont de plus en plus présentes sur le marché français depuis une dizaine d’années

En effet, alors que celles-ci étaient autrefois médicamenteuses, les laboratoires peuvent désormais les créer à base de fruits et de légumes ce qui en permet une plus grande production.  

- Quelle est la différence entre les enzymes digestives et les probiotiques ? En quoi prendre des enzymes en compléments alimentaires peut-il permettre une meilleure digestion ? 

Les probiotiques permettent de reconstituer la flore alors que les enzymes aident à la décomposition de certains aliments. Prendre des enzymes digestives sous la forme de compléments alimentaires peut-être très bénéfique surtout si notre organisme n’en produit pas suffisamment ou que l’on a du mal à digérer certains aliments. 

Par exemple, en passant à l’âge adulte, bon nombre de personnes perdent leur capacité à digérer le lactose. En d’autres termes, cela veut dire que la production de lactase, l’enzyme permettant la digestion du lactose, baisse significativement. Ainsi, si l’on continue à manger des produits laitiers, prendre du lactase en complément alimentaire peut s’avérer très utile. 

- A partir de quand doit-on prendre des enzymes digestives ? Est-il conseillé d’en prendre uniquement en cas de troubles digestifs ou peut-on en consommer en prévention ?

Il vaut mieux avoir des symptômes avant d’en consommer régulièrement, prendre des enzymes tous les jours n’est pas totalement anodin. En effet, l’organisme pourrait s’y habituer et in fine sécréter naturellement moins d’enzymes.

Par ailleurs, lorsque l’on décide d’arrêter d’en consommer, pour cette même raison, il est également important de mettre un protocole en place. C’est-à-dire que l’on arrête pas d’en prendre brutalement: soit on ne prend plus qu’une capsule au lieu d’en prendre deux par jour ou on n’en prend plus qu’une fois tous les deux jours. 

Maintenant, lorsque l’on souffre de problèmes digestifs, comme je l’ai dit plus haut il peut-être bon d’en prendre mais ils ne sont pas forcément toujours la solution. En ce sens, il faut faire le test soi-même : on commence par prendre des probiotiques sur un mois, et si cela n’améliore en rien notre digestion, alors on tente les enzymes. 

- Justement, bien que cela varie selon les profils et les laboratoires, quelle est généralement la posologie indiquée ? 

Effectivement, la posologie varie selon le laboratoire, mais globalement il est conseillé d’en prendre une à deux par jour. Généralement, il n’est pas utile de les prendre dès le petit-déjeuner, mais plutôt avant les “gros” repas, soit un avant le déjeuner et un avant le dîner. 

De plus, il faut également les prendre en cas de besoin uniquement. Par exemple, si l’on a du mal à digérer le lactose mais que l’on sait qu’on ne mangera aucun produit laitier au déjeuner, il n’est pas nécessaire de prendre du lactase en complément alimentaire avant ce repas. 

- Si l’on décide de prendre des enzymes, doit-on le faire en cure où est-ce à vie ?

Hormis le lactase qui peut se prendre à vie si la personne ne digère plus du tout les produits laitiers, les autres enzymes se prennent généralement en cure. Généralement, faire une cure sur deux ou trois mois suffit. Ensuite, en cas de besoin ou en prévision des fêtes de fin d’année par exemple, on peut en reprendre de manière ponctuelle pour faciliter la digestion. 

- Enfin, les enzymes digestives se suffisent-elles à elles-mêmes ou est-il conseillé de les prendre en association avec d’autres compléments alimentaires ? 

Il n’est pas nécessaire de prendre d’autres choses, on peut très bien ne prendre que ça. Cependant, si notre problème est plus large, on peut tout à fait associer enzymes et probiotiques ou enzymes et phytothérapie par exemple. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES