• CONTACT

MIEUX VIVRE

Produits de saison

Marrons chauds : "De bons aliments pour la santé, même s’ils sont caloriques"

C’est la pleine saison des marrons : l’occasion pour la nutritionniste Véronique Gabriel de nous dire ce qu’elle en pense.  

Marrons chauds : \ kabVisio / istock.

  • Publié le 12.11.2021 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


- Mieux Vivre Santé : Marrons ou châtaignes, de quoi parle-t-on exactement ?

Véronique Gabriel - Lorsque l’on parle vulgairement des marrons, on évoque en fait les châtaignes. Les gros marrons d’Inde, que l’on peut souvent ramasser dans les parcs urbains, ne sont pas comestibles.

- Les châtaignes sont-elles des fruits ou des féculents ?

Ce sont des fruits, mais qu’il faut plutôt considérer comme des féculents. Cela signifie que d’un point de vue diététique, si l’on mange une dinde aux marrons pendant les fêtes, il est inutile de consommer en plus du riz ou du pain par exemple.

- Quels sont les avantages nutritionnels de la châtaigne ?

D’abord, c’est un produit brut, riche en fibres et en vitamines, ce qui est bien meilleur pour la santé qu’un aliment transformé. 
Ensuite, la châtaigne ne contient pas de gluten, et constitue donc une alternative très intéressante pour les personnes qui sont intolérantes. 
Enfin, c’est un aliment assez nutritif, qui peut donner rapidement une bonne énergie aux sportifs avant l’effort.
Personnellement je pense que, comme les pois chiches et les lentilles, les châtaignes devraient être plus largement réintroduites dans notre alimentation quotidienne.

- A l’inverse, quels sont ses inconvénients ?

100 grammes de châtaignes équivalent tout de même à 200 calories. C’est donc un aliment à consommer avec modération si on ne souhaite pas prendre de poids. Par exemple, une ration de 150 grammes de purée de marron lors d’un repas, c’est suffisant. 
C’est aussi un aliment au goût très particulier, que beaucoup de personnes n’apprécient pas, et qui peut donc être compliqué à intégrer dans un régime alimentaire. 
Enfin, c’est un produit qui doit nécessairement être cuit avant d’être mangé : il est donc moins pratique d’utilisation qu’une banane ou des amandes par exemple.

- Justement, quel mode de cuisson doit-on privilégier pour les châtaignes ?

Elles peuvent être grillées ou bouillies, en fonction des préférences gustatives de chacun.

- Un dernier mot sur les produits sucrés confectionnés à base de châtaignes ?

Attention à la crème de marron, aux marrons glacés et plus globalement à tous les desserts confectionnés à base de châtaignes : ils sont très sucrés, donc trop caloriques. Il ne faut les consommer qu’occasionnellement, et en petite quantité. On peut par exemple mettre de temps en temps une cuillère de crème de marron dans un yaourt, mais c’est tout.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES