Épilation définitive : nos conseils pour qu'elle soit efficace et sans danger
Le Dr Jean-Michel Mazer, dermatologue et membre fondateur du "groupe Laser" de la Société Française de Dermatologie, nous donne des clefs pour bien choisir sa méthode d’épilation définitive et faire en sorte qu’elle soit efficace.
photographer / istock.
Publié le 28.10.2021 à 15h00
|
|
|
|
- Mieux Vivre Santé - L’Anses a récemment alerté sur les risques sanitaires de l’épilation définitive. Quels sont-ils ?
Jean-Michel Mazer - Une épilation définitive mal réalisée peut entraîner des brûlures (donc des cicatrices) et des lésions oculaires graves. Cela peut aussi amener à épiler des zones qui ne devraient pas l’être. Par exemple, cela peut faire disparaître un grain de beauté en surface de la peau, ce qui empêche de surveiller son développement interne par la suite. Il y a aussi des risques d’hyperpigmentation de la peau, ou, à l’inverse, de dépigmentation.
- Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?
Les deux techniques d’épilation définitive les plus utilisées sont le laser et la lumière pulsée. Les lasers sont manipulés par les médecins, et la lumière pulsée par les esthéticiennes.
- Laquelle est la plus sûre ?
Paradoxalement, la lumière pulsée est la technique la plus difficile à maîtriser, et, contrairement aux lasers médicaux, les machines des esthéticiennes ne sont pas contrôlées régulièrement. Il y a donc plus de risques à se faire épiler à la lumière pulsée chez une esthéticienne, même si c’est moins cher que chez un médecin.
- N’êtes-vous pas en train de prêcher pour votre paroisse ?
J’ai des collègues médecins qui militent pour empêcher les esthéticiennes de pratiquer l’épilation définitive, ce qui n’est pas mon cas. Il y a bien sûr des esthéticiennes qui travaillent très bien. Je pense qu’il faudrait juste mieux les former à la technique de la lumière pulsée et contrôler régulièrement leur machine.
- Au-delà de l’aspect sécuritaire, les techniques d’épilation définitive sont-elles vraiment efficaces ?
Oui et non. Ces techniques permettent plutôt d’accéder à une épilation durable, qui nécessite des séances complémentaires à peu près tous les deux ans (en fonction de la repousse des poils). La Société Française de Dermatologie se mobilise d’ailleurs pour remplacer le terme "épilation définitive" par "épilation durable", afin de ne pas tromper le consommateur.
- A quelles conditions l’épilation durable fonctionne-t-elle ?
Cela peut varier en fonction des femmes, mais 5 ou 6 séances sont généralement suffisantes pour éliminer tous les bulbes des poils. Pour être efficace, l’épilation durable doit se faire sur des poils noirs ou brun : elle ne marche pas sur des poils blancs, blonds ou roux. Et pour les peaux bronzées ou pigmentées, il faut avoir recours à un laser spécial.
- Un dernier mot sur l’épilation électrique ?
Elle fonctionne sur tous les types de poils, mais est réservée aux très petites surfaces.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !