• CONTACT

MIEUX VIVRE

Naturopathie

Eucalyptus : le meilleur ennemi des rhumes

Fini l'été, l'automne est là et avec lui, l'hiver se rapproche. Et qui dit automne et hiver, dit recrudescence des rhumes. L'occasion donc de faire un point sur l'eucalyptus, une plante fortement réputée pour son action anti-virale et anti-infectieuse. Kelly Jastszebski, naturopathe, répond à nos questions.

Eucalyptus : le meilleur ennemi des rhumes Andres Victorero/iStock

  • Publié le 08.10.2021 à 09h00
  • |
  • |
  • |
  • |


- Mieux Vivre Santé : L’eucalyptus est réputé pour être le remède naturel par excellence contre les rhumes. Est-ce là son principal usage ou a-t-il d’autres applications ?

Kelly Jastszebski : L’eucalyptus a de nombreuses propriétés : il stimule l'immunité, a un effet antiviral mais il est aussi un excellent antibactérien, un anti-infectieux et un antiseptique

Il est effectivement très efficace contre les rhumes puisqu’il agit comme un décongestionnant respiratoire des muqueuses et des sinus. Mais ce n’est pas tout, il peut aussi être utilisé pour lutter contre les rhumatismes, contre une grande fatigue physique ou mentale et contre la fièvre.

- Concentrons-nous sur son action contre les rhumes : comment expliquer qu’il soit aussi efficace ? 

Il est particulièrement efficace car, dans un premier temps, il a une double action à la fois expectorante et mucolytique qui a pour effet d’évacuer les sécrétions du rhume. Puis, dans un second temps, il favorise le confort et l’hygiène des voies respiratoires, de la gorge, des bronches et du nez. Enfin, il accélère la guérison

Cependant, son efficacité varie selon la forme sous laquelle on le consomme. Par exemple, les huiles d'eucalyptus sont particulièrement puissantes mais il faut faire attention à celle que l’on choisit car il en existe plusieurs variétés. 

- Justement, si l’efficacité de l’eucalyptus varie selon la forme sous laquelle il est consommé, est-il préférable de le prendre par voie interne ou externe ? 

Les voies interne et externe sont toutes les deux très efficaces, mais il demeure plus puissant lorsqu'il est consommé par voie orale plutôt que lorsqu'il est uniquement appliqué sur la peau. En ce sens, son utilisation externe, sous la forme d’un massage par exemple, est plus adaptée à des douleurs qui se limitent aux bronches. 

Si, les maux sont autres, et que l’on est plus ou moins enrhumé alors mieux vaut le consommer oralement. Ici, trois options sont possibles : comme on l’a signalé plus haut on peut opter pour une infusion, une huile essentielle -préférablement celle d’eucalyptus radié- ou alors quelques gouttes de teinture-mère, c’est-à-dire un mélange hydro-alcoolique de plantes fraîches et d’alcool.

- Vous avez énoncé plus haut que quand bien même il existe plusieurs variétés d’huiles d’eucalyptus, mieux vaut acheter celle d’eucalyptus radié. Pourquoi ? Et surtout, comment la consommer ? 

Il existe effectivement quatre espèces d’eucalyptus : l’eucalyptus citronné dont l’action est anti-démangeaisons et anti-moustiques, l’eucalyptus à bractées multiples qui permet, par exemple, de soigner des infections gynécologiques ou urinaires d’origine virale, l’eucalyptus mentholé pour lutter contre les infections respiratoires et l’eucalyptus radié dont j’ai déjà parlé précédemment. C’est celui-ci qui est généralement conseillé car il a nettement moins d’effets secondaires.

En ce qui concerne la consommation d’huile d’eucalyptus radié, il y a deux possibilités : soit on dilue l’huile avec une cuillère à café de miel soit on en ajoute une goutte à un comprimé neutre que l’on achète en boutique bio ou en parapharmacie.

- L’huile d’eucalyptus peut parfois être contre-indiquée. Dans quels cas ? En est-il de même pour les infusions et les teintures-mères ? 

En effet, globalement, il est bon de consulter un professionnel avant de prendre de l’huile essentielle d’eucalyptus car elle est peut-être très forte. C’est pour cette raison qu’elle est niotamment déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. 

Ensuite, en ce qui concerne la teinture-mère, étant donné qu’il y a une base d’alcool et d’huile essentielle, je ne la recommande pas aux enfants ni, encore une fois, aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Par ailleurs, fait méconnu, il faut également faire attention à sa consommation d’eucalyptus - sous quelque forme que ce soit-  si l’on prend un traitement homéopatique. En effet, il faut absolument laisser trente minutes d’intervalle entre la prise du traitement et celle de l’eucalyptus sous peine d’annuler les effets du premier. 

Enfin, si l’infusion d’eucalyptus peut être plus librement consommée que les teintures-mères ou les huiles essentielles, il est quand même bon de diviser les doses par deux lorsque c’est un enfant qui la consomme. Ainsi, pour un adulte, on recommande une cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude mais pour un enfant, on suggère plutôt d’en prendre une cuillère à café.

- En fonction de la forme sous laquelle on consomme l’eucalyptus, quelle est la durée moyenne du traitement ? 

En règle générale, si on prend de l'huile essentielle sur un comprimé neutre ou avec une cuillère à café de miel, on conseille d’en consommer une à deux fois par jour pendant trois ou quatre jours. C’est vraiment un traitement de courte durée. Il faut faire attention à ne pas dépasser ces quelques jours puisque, comme je l’ai déjà mentionné, c’est un traitement assez fort.

Par contre, pour ce qui est de l’infusion ou de la teinture-mère, c’est différent. En infusion, on peut prendre une à deux tasses par jour sur toute la durée du rhume et ce, jusqu’à ce qu’il disparaisse. 

Pour la teinture-mère, il faut suivre la posologie du laboratoire. En règle générale, c’est entre quinze et vingt-cinq gouttes matin, midi et soir jusqu’à la disparition du rhume.

- Enfin, si l'efficacité de l’eucalyptus est avérée, il y a-t-il d’autres plantes qui permettent de soigner un rhume tout aussi rapidement ?

Oui, le thym est très efficace et il a l’avantage d’être moins fort. Je conseille de le prendre en infusion. En voici la recette : une cuillère à café de thym, une à deux tranches de citron et une cuillère à café de miel. 

Prise deux fois par jour, cette infusion aide réellement à réguler les systèmes digestif et immunitaire et permet de faire rapidement disparaître un rhume.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES