• CONTACT

MIEUX VIVRE

Le match

Chirurgie esthétique : acide hyaluronique et botox servent-ils à la même chose ?

Il y a quelques années, au royaume de la chirurgie esthétique, le botox semblait reigner en maître. Pourtant, aujourd'hui l'acide hyaluronique semble avoir pris sa place. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Ces deux traitements sont-ils comparables ? L'un est-il plus conseillé que l'autre ? Ou n'ont-ils simplement rien en commun ?

Chirurgie esthétique : acide hyaluronique et botox servent-ils à la même chose ? Mieux Vivre Santé

  • Publié le 24.09.2021 à 17h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Augmenter le volume de ses lèvres. Accentuer ses pommettes. Redéfinir l’ovale de son visage. Trois exemples, parmi tant d’autres, de l’utilisation de l’acide hyaluronique en chirurgie esthétique. Une utilisation qui est aujourd’hui devenue très courante. Comment ? Vous en doutez ? C’est pourtant simple : faites un tour sur les réseaux sociaux et constatez-le par vous-même. La grande majorité des influenceuses en usent et en abusent fréquemment. 

A l’instar de Kylie Jenner, elles se redessinent les lèvres pour les rendre plus charnues ; comme Sarah Jessica Parker elles se font faire quelques petites injections dans les pommettes pour qu’elles soient plus marquées ou encore, suivant le modèle de l'ex-mannequin star des années 90, Cindy Crawford, elles l’utilisent pour rendre leur peau plus lisse et plus radieuse. Bref, vous l’aurez compris : l’acide hyaluronique a de nombreuses applications. Si nombreuses d’ailleurs qu’il semble presque avoir volé la vedette au botox. Mais botox et acide hyaluronique sont-ils vraiment similaires ? Et le second peut-il vraiment remplacer le premier ? On vous dit tout sur leurs diverses applications, leurs points communs et leurs différences. 

Acide hyaluronique VS botox : retour aux bases

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de poser ou reposer les bases. Car oui, nous avons tous déjà entendu parler, ou presque, du botox et de l’acide hyaluronique, mais qui sait réellement de quoi il s’agit ? Qu’est-ce qu’est réellement l’acide hyaluronique d’une part, et le botox, de l’autre ? Une idée ? Non ? Très bien, alors laissez la parole à l’expert. 

“De façon simple, l’acide hyaluronique est une protéine qui est naturellement présente dans l’organisme explique le docteur Yoni Madar, chirurgien plastique. Il poursuit : “On a tous un capital en acide hyaluronique à la naissance. On le retrouve dans plusieurs structures : dans les articulations, dans l'œil, au niveau de la peau… bref, un petit peu partout. En revanche, l’acide hyaluronique que l’on utilise dans les injections est de synthèse, c’est-à-dire qu’il est produit ex vivo. Dans le domaine de l’esthétique (NDLR il est aussi utilisé en médecine allopathique pour lutter contre les douleurs articulaires par exemple) son usage, sous la forme d’injections sous-cutanées à profondeurs variables, sert différents objectifs. Il peut ainsi servir à apporter du volume, à redessiner ou encore à embellir un visage. C’est pour cette raison que l’on l’utilise pour repulper des lèvres, par exemple, ou encore, que l’on s’en sert dans le traitement du vieillissement pour redéfinir les volumes”.

D’accord, l’acide hyaluronique est une composante de la peau. Mais qu’en est-il pour le botox ? S’agit-il, là aussi, d’une molécule naturellement présente dans le corps ? La réponse est non. Le botox, ou plutôt la toxine botulique de son vrai nom, est une toxine. Oui, vous avez bien lu : une toxine. “Cette molécule est toxique. On parle d’une toxine bactérienne qui aujourd’hui, à l’instar de l’acide hyaluronique est produite de synthèse et bien évidemment à des doses qui ne sont pas pathogènes” souligne docteur Yoni Madar. Il ajoute : “son utilisation dépasse également la médecine esthétique puisqu’on peut, par exemple, l’utiliser en neurologie. Dans le domaine esthétique, elle permet de bloquer l'action des muscles à l’origine des rides”.  

Acide hyaluronique VS botox : la même chose ?

Maintenant que l’on a posé les bases, on peut s’attaquer au cœur du sujet. L’acide hyaluronique et la toxine botulique sont-ils similaires ? En d’autres termes : a-t-on affaire à deux produits qui permettent de traiter la même chose ? Comme vous l’avez peut-être déjà compris, là aussi la réponse est non. Oui, ils interviennent tous deux, entre autres, dans le traitement du vieillissement mais non, leurs actions ne sont ni comparables ni semblables.

Laissons la parole au chirurgien plastique : “il n’y a aucun point commun entre l’acide hyaluronique et la toxine botulique. Il s’agit de deux traitements différents pour deux choses différentes”Un peu perdu ? Pas de de problème, le médecin s’explique : “la toxine botulique vise simplement à bloquer l’action des muscles qui sont à l’origine des rides d’expression au niveau du visage. C’est une molécule qui cible la jonction neuro-musculaire en bloquant la libération et l’action de l'acétylcholine, le médiateur qui active la contraction musculaire sur l’impulsion nerveuse. Ceci aura pour conséquences d’empêcher les plissures de la peau qui apparaissent lors de la contraction musculaire

En somme, continue-t-il, lorsque “le traitement est commencé suffisamment tôt, le botox a pour effet de retarder l’apparition des rides ou, s’il est commencé plus tardivement, d’éviter qu’elles ne s’accentuent”. Ainsi, si les rides existent déjà, sur le front, par exemple, ou encore au coin des yeux, il ne les fera pas magiquement disparaître mais aura un effet lissant. 

De son côté, précise l’expert, “’l’acide hyaluronique n’a pas d’action sur les muscles. Il va apporter ou restaurer les contours et les volumes. Par exemple, lorsque l’on vieillit, on perd du volume au niveau des tempes, elles se creusent. C’est un des premiers signes du vieillissement facilement traitable avec de l’acide hyaluronique.”. Ici, comme dans ses autres applications, poursuit-il, “on joue davantage sur le côté dessin des contours et des volumes plutôt que sur les contractions musculaires et les rides”.

C’est donc à présent plus clair : leurs usages n’ont rien à voir. Cependant, si vous pensiez qu’ils pouvaient être utilisés ensemble, là vous avez bel et bien raison. En effet, explique Yoni Madar, on peut les combiner. Dans le cas des rides statiques (NDLR rides présentes également au repos), le botox va permettre de bloquer la contraction musculaire et de les lisser, mais il peut persister un creux. C’est ce creux que l’acide hyaluronique va combler en palliant à un manque de volume”. En résumé : leurs actions et cibles sont différentes mais ils fonctionnent parfaitement en pair. 

Acide hyaluronique VS botox : c’est pour la vie ?

Peut-être le savez-vous déjà, peut-être l’ignorez-vous encore, mais ni les injections de botox ni celles d’acide hyaluronique ne sont à vie. En outre, elles ont même plutôt une durée de vie très courte. Pour l’acide hyaluronique, annonce Yoni Madar, “il faut compter neuf à douze mois. Cela varie selon les zones : pour les zones moins mobiles comme les cernes ou le nez, l'injection aura une durée de vie d’un an, pour les lèvres, ce sera plus bref”. 

Cela vous semble très (très) court ? Eh bien, c’est pire pour le botox qui, comme l’explique le spécialiste, ne dure, quant à lui, que “quatre à six mois”. Mais, après tout, comme l’énonce le médecin, dans un cas comme dans l’autre, ce n’est peut-être pas plus mal. Effectivement, “le visage vieillit avec le temps, les retouches ne sont donc pas forcément une mauvaise chose puisqu’elles permettent d’adapter le traitement au fur et à mesure. D’autre part, si le résultat ne nous plaît pas, savoir qu’il va disparaître rapidement est assez rassurant”.

Acide hyaluronique VS botox : une clientèle similaire ?

L’acide hyaluronique et le botox peuvent s’adresser à une même clientèle mais… pas toujours. En effet, on l’a vue, lorsqu’il s’agit d’applications purement esthétiques, et contrairement à l’acide hyaluronique, le botox n’est utile que dans le traitement des signes de vieillissement. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il s’adresse uniquement à une clientèle “plus âgée”, au contraire. 

“On a l’impression que la toxine botulique est réservée aux personnes d’un certain âge, mais ça n’est pas le cas : on fait de plus en plus d’injections de botox pour des jeunes. Lorsque l’on commence le traitement tôt, à l'âge de 25 ans, par exemple, on va  bloquer plus précocement les muscles qui entraînent les rides d'expression. Dès lors, on ralentit l’apparition des signes de vieillissement explicite le docteur Madar. Bien entendu, insiste-t-il, il ne s’agit pas des mêmes doses chez des patients jeunes et des patients plus âgés : “c’est le même traitement, mais les doses sont adaptées à des patients plus jeunes et moins marqués”. 

En ce qui concerne l’acide hyaluronique, le constat est le même : il n’y a pas d’âge” tranche le médecin. Effectivement, insiste-t-il, c’est simplement “la demande qui change avec l’âge : les jeunes viennent plus pour des questions d’embellissement ou de qualité de la peau, et les personnes plus âgées davantage pour restaurer les volumes et les contours”.

Si vous en doutiez et les confondiez, c'est désormais établi : acide hyaluronique et botox sont totalement différents. Oui, ils sont complémentaires, mais non, ils n’ont pas les mêmes applications. Votre choix, qu'il se porte sur l'un, l'autre ou les deux, dépendra donc de vos attentes.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES