• CONTACT

MIEUX VIVRE

Classement

Les 50 villes les plus propices à la détente : Angers et Ajaccio en tête

Quelles sont les villes françaises les moins stressantes ? C'est la question à laquelle un sondage paru le 16 septembre se propose de répondre. Petit avant-goût : Paris n'est pas en tête du classement, mais Angers (surprise!) si. 

Les 50 villes les plus propices à la détente : Angers et Ajaccio en tête Musat/iStock

  • Publié le 17.09.2021 à 18h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Angers, Annecy, Rennes, Ajaccio, Carcassonne et Saint-Tropez. Ces six villes ont un point commun, savez-vous lequel ? Non ? Vous n’en avez pas la moindre idée ? Très bien, on coupe court au suspense et on vous donne la réponse : il s’agit des six villes les plus propices à la détente en France

Cela vous étonne ? C’est pourtant ce que révèle une étude commandée par la marque de matelas Emma. Après s'être attardés sur la totalité des zones urbaines en France, les chercheurs ont sélectionné cinquante villes qui, en fonction de leur nombre d’habitants, ont été scindées en deux groupes : les grandes villes d’un côté, et les petites de l’autre. 

Dans chacun de ces groupes, la comparaison entre les villes s’est faite sur trois facteurs principaux que sont le mode de vie et les habitudes de sommeil, la santé et la qualité des infrastructures. Ainsi, côté mode de vie et habitudes de sommeil, l’attention des chercheurs s’est portées sur la surcharge de travail, la pollution sonore et lumineuse, la pollution de l’air, la consommation de médias et le nombre moyen d’heures de sommeil; pour ce qui est des facteurs de santé, ils se sont penchés de près le degré de stress et d’anxiété, la fréquence des soins liées à la santé mentale, la fréquence des soins liés à la santé physique, le nombre d’heures d’activité physique et la qualité de l’alimentation; enfin niveau infrastructures, c’est le nombre de centres de bien-être et spas, le nombre de centres de yogas, le nombre de salles et de complexes de sports, le nombre de parcs, la sensation de sécurité, le nombre de services de santé mentale et, pour finir, l’accès aux loisirs et à la culture qui ont été étudiés. 


Classement des villes les plus propices à la détente

Angers, le summum de la détente

Sur chacun de ces critères, chacune des cinquante villes retenues a obtenu une note sur 100. Notes sur 100 qui mises bout à bout ont permis d’obtenir le score final. C’est donc ainsi qu’Angers a pris la tête du classement des grandes villes où l’on est le plus zen avec un score de 100, suivi d’Annecy (97,10) puis de Rennes (97,04). A l’inverse, les deux plus grandes villes de France, Paris et Marseille se retrouvent respectivement à la  22ème et à la 23ème places du classement avec des scores de 78,71 et de 73,14. 

Un résultat qui n’étonne guère. Prenons un exemple : si la prise en charge de la santé mentale est de meilleure qualité à Paris (100) et à Marseille (97,59) ; le niveau de stress global avec des scores de 78,71 pour Paris et 73,76 pour Marseille est supérieur à ce qu’il peut être dans la grande majorité des 23 autres grandes villes du classement, à l’exception d’Amiens (50) et de Lille (72,92). 

Les sudistes moins stressés que les habitants du Nord

Côté petites villes, Ajaccio domine le classement avec un score de 100 points après quoi viennent se glisser Carcassonne et Saint-Tropez avec 94,99 et 90,41 points. Ici, encore plus que dans le classement des grandes villes, il semble y avoir une relation entre situation géographique et niveau de stress

“Il semble que les régions du sud de la France ont tendance à être moins stressantes que celles du nord. Les trois petites villes les plus propices à la détente sont toutes situées près de la Méditerranée, tandis que les villes présentant des niveaux de stress et d’anxiété plus élevés sont principalement situées dans le nord du pays” note le directeur général d’Emma, Dennis Schmoltzi. 


Classement des villes les plus stressantes de France

Enfin, autre découverte intéressante faite par l’étude : il semble y avoir une certaine corrélation “entre les habitudes alimentaires des gens et leur sentiment général de détente”. “Dans les grandes villes en particulier, les gens avec un meilleur score en alimentation se sont révélés plus détendus. Six des dix villes les mieux classées en matière d’hygiène alimentaire figurent dans les dix villes les mieux classées pour la détente en général, ce qui montre un lien entre santé et détente qui est encourageant à voir” détaille Dennis Schmoltzi.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES