Prendre soin de son visage n’a jamais été aussi tendance. Oubliez les crèmes, les soins en salon ou encore les masques, aujourd’hui la mode est toute autre. Il n’est plus question de tartiner son visage avec de multiples produits mais plutôt d’en prendre soin naturellement, sans artifice.
Bon, on ne vous dit pas non plus de jeter toutes vos crèmes à la poubelle. Non, seulement de penser ou repenser votre routine beauté. En effet, au lieu d’attendre, en vain, que votre crème raffermissante finisse par effectivement raffermir votre peau ou bien que votre crème anti-ride se décide, un jour, à gommer vos rides naissantes, agissez vous-même.
Mais, comment vous demandez-vous ? Comment remodeler son visage seul ? Est-ce là une nouvelle forme de chirurgie esthétique 2.0 ? Non, non rassurez-vous le bistouri reste bel et bien rangé au placard. Et pour cause : la technique dont on vous parle est non invasive. Non invasive, et encore mieux : gratuite. Oui, oui, ok… On vous dit ce que c’est : il s’agit de la gymnastique faciale.
La gym faciale, qu'est-ce que c'est ?
Ne brûlons pas d’étapes, commençons par le commencement. Si on a tous une vague idée en tête de ce à quoi peut ressembler le sport pour le visage, laissons les professionnels nous en dire davantage.
Selon Mari Lakspere, la fondatrice de Face Fitness Öko, la gymnastique faciale désigne “différentes techniques et différents exercices destinés à détendre le visage mais aussi à en muscler et lifter certaines zones comme les pommettes, par exemple”.
En d’autres termes, complète Catherine Pez, coach et auteure de “La gymnastique faciale” pratiquer la gymnastique faciale c’est “faire travailler les muscles de son visage comme on ferait travailler les muscles du corps, à la gym”.
En outre, poursuit-elle, “les muscles du visage se tendent mais ne se déforment pas. Ca n’est pas comme les muscles des bras, par exemple, ils sont plutôt statiques, courts et se gonflent si on les entraîne”. Et c’est “parce que “ces muscles réagissent très rapidement”, ajoute Mari Lakspere, que l’on peut facilement embellir son visage.
Attention, note la créatrice de Face Fitness OKÖ il n’est pas question, ici, d’avoir “un nouveau visage” mais seulement d’essayer “d’atténuer les signes du temps”. En somme, tel que le souligne Catherine Pez, la gymnastique faciale peut servir “d’alternative à la chirurgie esthétique : on pourra avoir envie d’y avoir recours à un certain moment, mais si l’on a que des ‘petits problèmes de faiblesses’ alors on peut les régler avec la gym du visage”.
On a éveillé votre curiosité ? J’espère… Mais, peut-être vous demandez-vous si cette technique fonctionne vraiment ? La réponse est oui et l’auteure de “La gymnastique faciale” nous en dit plus : “Sous notre peau, nous avons un coussin qui est constitué par notre musculature. Si celle-ci est faible, en raison du vieillissement, de l'abus d’alcool, d’une trop forte exposition au soleil ou de la ménopause, etc, la fibre musculaire s'atrophie et par conséquent, le coussin s’en trouve dégonflé. Il faut donc redonner du tonus à nos fibres musculaires en les faisant travailler avec pleins de méthodes différentes comme les massages, les pincements ou la gymnastique faciale”.
Convaincue ? Non, pas tout à fait ? On fait confiance à Catherine Pez pour vous persuader de l’efficacité de la gym faciale avec une image : “Quand on parle de ptôse, par exemple, ça veut dire que tout ‘tombe’. Or cet aspect tombant tient en ce que la fibre musculaire est détendue et pour y remédier la gymnastique faciale est souveraine !”.
Pas de courbatures avec la gym faciale !
Contrairement à la gym que l’on fait en salle et qui a vocation à muscler notre corps, la gym faciale, elle, est douce. On vous arrête tout de suite. Non, ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas de courbature, au contraire, croyez-moi, des courbatures vous en aurez… Simplement, il n’est pas question d’y aller comme un dingue.
“La technique est plus douce que le face yoga, par exemple. Il faut y aller très doucement, surtout que c'est comme ça qu’on a les meilleurs résultats”, explique ainsi Mari Lakspere.
Une fois qu’on a compris qu’il n'était pas utile d’y aller comme un forcené, il faut comprendre autre chose : la routine n’est pas la même pour tout le monde. Effectivement, insiste Catherine Pez, elle “varie selon la forme du visage, selon l'âge, selon que l’on est originaire d’un pays du sud ou du nord, etc…”.
En revanche, malgré l’aspect personnalisé de chaque routine, elles ont quand même toutes un point commun, elle commence de la même façon. L’écrivaine et coach détaille le processus pour nous : “On commence par se regarder dans un miroir. Au besoin on penche son visage sur le miroir, préalablement posé à plat, et là on fait le point sur tout ce qui ‘tombe’. Souvent ce sont les yeux, les bajoues, le pli nasogénien, etc”.
Elle continue, une fois que l’on a “ciblé un endroit avec une faiblesse”, il faut pratiquer l'exercice qui est associé à la zone. Catherine Pez donne quelques exemples d’exercices : “Si l’on veut diminuer la visibilité des ridules autour de nos lèvres et remuscler le muscle orbiculaire, il faut les serrer fortement l’une sur l’autre pendant cinq secondes avant de relâcher et de recommencer l’exercice dix fois ; si l’on veut retendre la peau sous le menton il faut faire travailler le muscle digastrique en posant son menton sur sur notre main écartée -pousse et menton éloigné- et répéter l’exercice dix fois, pendant cinq secondes à chaque fois”.
De son côté, Mari Lakspere propose un exemple d’exercice destiné à détendre le front afin de lisser les rides : “Pour la position de départ on pose une ou deux main fermement fixées sur toute la surface du front. Ensuite, on glisse sa main lentement de bas en haut. On répète le mouvement trois à cinq fois. Si le front est une de nos zones prioritaires à traiter, alors on peut répéter le mouvement plusieurs fois dans la journée”.
A l’instar de la musculation, avec la gym faciale il n’y a pas de secret : si vous voulez des résultats il faut être rigoureux. Catherine Pez nous donne une idée du rythme à suivre : “On sélectionne les endroits qui en ont le plus besoin et on fait trois ou quatre exercices à la suite, pas plus. Une fois qu’ils sont fait, on fait une pause le lendemain pour les douleurs musculaires et on reprend le surlendemain. Après une semaine ou dix jours d’entraînement, on fait une pause d’une semaine. Ensuite, soit on est content du résultat et on arrête, soit on reprend”.
Surtout que, contrairement aux exercices de musculations habituels, les résultats de gym faciale peuvent se percevoir vite, très vite même. Pour Mari Lakspere, pour pouvoir apercevoir de “vrais bons résultats, il faut se donner un mois”. On vous l’a dit c’est rapide ! En plus, point bonus, la méthode n’agit pas uniquement sur les muscles.
Eh oui, on a gardé le meilleur pour la fin : avec le face fitness, votre visage sera plus ferme mais ce n'est pas tout, vous aurez également meilleure mine. Outre le “côté esthétique visible, on se sentira également plus légère, plus reposée, plus zen” précise Mari Lakspere.
Encore une dernière chose, il n’y pas d’âge pour commencer la gym faciale. Certes, ça vous sera plus utile à 50 ans qu’à 30 ans, mais l’important, insiste Catherine Pez, s’est d’en faire “quand on éprouve le besoin”.