ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Comment faire un super barbecue healthy

Eté indien

Comment faire un super barbecue healthy

Par Mathilde Debry

Alors que se profile un beau week-end de septembre après un été plus que mitigé, voici quelques conseils de la diététicienne nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad pour profiter de ce repas festif sans faire d’excès.  

iStock

1/ Griller des légumes

Quand on fait les courses pour un barbecue, on pense systématiquement à la viande. Pourtant, les légumes grillés sont, arrosés d’un peu d’huile, délicieux, bons pour la santé et pour la ligne. "Courgettes, poivrons, oignons, aubergines, tomates, champignons… Misez sur les légumes de saison, à consommer sans modération. C’est fondamental", précise Vanessa Bedjaï-Haddad. "Vous pouvez les faire cuire directement sur le grill, mais aussi les inclure dans des brochettes", conseille la nutritionniste.

2/ Faire des salades à côté

Toujours dans l’idée d’intégrer des légumes frais à votre barbecue, il est recommandé de faire des salades (tomates, concombres…) en accompagnement des grillades. "Attention, on parle bien ici de salades à base de légumes de saison, pas de taboulé ni des salades de pâtes ou de riz", précise Vanessa Bedjaï-Haddad.

3/ Utiliser la bonne huile pour la friture

Pour arroser (avec parcimonie) vos garnitures sur le grill, misez sur l’huile d’olive ou l’huile de tournesol, qui supportent bien les très hautes températures générées par le barbecue.


4/ Mollo sur les merguez et les saucisses

Les merguez et les saucisses doivent être consommées avec modération, juste pour le plaisir. "Elles apportent principalement des matières grasses de mauvaises qualités, comme les acides gras saturés ou le cholestérol, et peu de protéines", rappelle Vanessa Bedjaï-Haddad. Essayez de vous limiter à une ou deux pièces par personne, même si ce n’est, on vous l’accorde, pas facile.

5/ Pain ou féculents, il faut choisir !

Si vous partez sur un hot dog, mieux vaut éviter de consommer en plus du riz, des pâtes ou encore des pommes de terre, car l’apport en féculents sera alors trop important pour un seul repas. En revanche, si vous mangez vos saucisses ou vos merguez sans pain, vous pouvez compléter votre repas par un apport en féculents. Dans ce cadre, préférez les féculents complets plutôt que raffinés. "Ils apportent plus de vitamines et de minéraux" précise Vanessa Bedjaï-Haddad.

6/ Privilégier la viande blanche

Consommer trop de viande rouge peut être nocif pour la santé, favorisant notamment l’apparition du cancer colorectal. Préférez donc griller de la viande blanche : poulet, dinde… "Les viandes blanches sont les plus recommandées, mais les viandes rouges maigres sont aussi intéressantes, c’est-à-dire tous les morceaux de l’animal sauf les entrecôtes, les côtes et les côtelettes", détaille la nutritionniste.

7/ Ne pas trop cuire les aliments

"Une cuisson trop élevée des aliments entraîne la formation de substances toxiques, potentiellement cancérigènes", conclut Vanessa Bedjaï-Haddad. Les aliments doivent ainsi être positionnés le plus loin possible de la flamme. Si jamais c’est brulé, il est conseillé d’enlever le noir qui recouvre les aliments avec un couteau ou une fourchette.