ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Retour de vacances : cheveux et kératine, mode d'emploi

L'avis de l'experte

Retour de vacances : cheveux et kératine, mode d'emploi

Par Floriane Valdayron

Après avoir passé une partie de l'été en plein vent, à la plage ou au bord d'une piscine, il n'est pas rare que ses cheveux soient plus abîmés que d'habitude. Si elle peut être un bon remède pour les réparer, la kératine est à manier avec précaution. Éclairage de Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.

AndreyPopov/iStock

- Mieux Vivre Santé : Qu'est-ce que la kératine ? 

Catherine Oliveres-Ghouti : C'est une protéine qui constitue la structure de l'ongle et du cheveu. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, il faut savoir que ce dernier naît d'une invagination de l'épiderme, la partie superficielle de la peau. Celle-ci est formée par les kératinocytes, des cellules qui remontent de la couche basale vers la surface et qui viennent d'une accumulation de kératine. Ainsi, quand les kératinocytes s'invaginent pour créer un cheveu ou un poil, le bulbe se forme et donne une tige, qui pousse progressivement. Ensuite, à la surface du cheveu se trouvent des écailles : elles sont refermées quand il est en bonne santé, mais elles peuvent s'ouvrir ou se détériorer quand il vieillit ou s'abîme. 

- Comment les cheveux s'abîment-ils ?

Ils peuvent être détériorés par le soleil, l'eau chlorée ou salée, et par des traitements tels que la décoloration. Quoi qu'il en soit, le résultat est le même : quand des cheveux s'abîment ou vieillissent, ils deviennent plus poreux.

- On entend souvent parler des soins à la kératine : de quoi s'agit-il ? 

Quand on veut réparer un cheveu abîmé par les vacances, on a tendance à penser à la kératine : elle est parfaitement indiquée pour le gainer et refermer un petit peu les écailles, mais seulement quand il s'agit de soins. Le problème, c'est qu'elle est également associée au lissage brésilien, qui consiste à appliquer la kératine, puis à utiliser des plaques chauffantes plates pour la solidifier et fixer le cheveu. Comme il a été gainé par la kératine, ce dernier est relativement souple au départ, mais, en réalité, il a été fragilisé par la chaleur. Par exemple, la semaine dernière, j'ai encore eu une patiente qui est venue me voir à cause d'un lissage brésilien : ses cheveux étaient cassants, en mauvais état. En les fixant dans une position qui n'est pas la leur, avec des produits chimiques et du chaud, on les abîme forcément.

- Quels soins à la kératine recommandez-vous ?

Si vous avez envie de vous faire cocooner et que vous en avez les moyens, allez en salon, en vous assurant d'abord qu'il s'agit d'un bon institut. Il y a également des très bons produits que l'on peut acheter et appliquer chez soi, comme les masques Leonor Greyl, René Furterer ou Kérastase. Pour les cheveux crépus ou très frisés, je recommande plutôt la gamme Phytospecific, de Phyto.

- À quel point sont-ils efficaces ?

Ce n'est pas magique : ces soins ne réparent le cheveu que sur un temps court. Il faudra forcément couper les pointes ou refaire des masques toutes les semaines, jusqu'à ce que les cheveux aient suffisamment poussé pour que ceux qui ne sont pas abîmés arrivent à la bonne longueur. Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir, en mettant un soin protecteur avant de se baigner ou de prendre le soleil.