ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Alimentation : se nourrir avec modération, ça veut dire quoi exactement ?

L'avis de l'expert

Alimentation : se nourrir avec modération, ça veut dire quoi exactement ?

Par Aude Solente

On entend souvent les nutritionnistes dirent qu'il est bon de manger de tout "avec modération". Mais qu'entend-on réellement par modération ? Et est-ce vraiment bon de manger de tout ? Hervé Robert, médecin nutritionniste, répond à nos questions.

macniak/iStock

- Mieux Vivre Santé : Globalement, qu’entendons-nous par l’expression "il faut manger avec modération" ?

Hervé Robert : Dire qu’il faut manger avec modération, ça ne veut pas dire grand-chose. En ce sens, on ne devrait pas dire manger avec modération, mais plutôt avoir un bon équilibre alimentaireOr, avoir un bon équilibre alimentaire revient à respecter certaines normes. On pense par exemple à la norme qui fixe la consommation de vin hebdomadaire maximale à un verre par jour pour les femmes, deux verres par jour pour les hommes et le tout pas plus de cinq fois par semaine. 

Mais, là n’est pas la seule norme fixée. Il y en a diverses autres : 

- En ce qui concerne les fruits et légumes, on connaît la règle des cinq par jour. Ceci équivaut, par exemple, à deux fruits -une pêche ou trois ou quatre abricots par exemple- et trois légumes -au moins 300 grammes par portion- par jour. 

- En ce qui concerne les laitages, on dit souvent deux par jour, c’est-à-dire un yaourt et une part de fromage ce qui équivaut, par exemple, à ⅙ de camembert.

- En ce qui concerne la viande, c’est une portion de 100 à 150 grammes cinq fois par semaine. Certains en consomment moins et la remplacent par des œufs ou du poisson. Ce qui nous amène à parler de la norme en matière de consommation de poisson. Il est recommandé d’en manger deux à trois fois par semaine en préférant les poissons gras type maquereau, sardine et saumon qui sont plus intéressants sur le plan nutritionnel que les poissons type cabillaud.

- Hormis les normes que vous avez citées, n’y a-t-il pas d’autres paramètres à prendre en compte ? 

Si, bien sûr. Manger avec modération, ça veut aussi dire prendre en compte la moyenne de consommation d’un homme, qui est autour de 2 200 calories par jour et celle d’une femme, qui est autour de 1 850 calories par jour. 

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier l’impact que peut avoir le sport. En effet, tout dépend de l’activité physique : si elle est forte, on peut se permettre de manger plus puisque c’est compensé par le sport. En revanche, si on est sédentaire, on dispose d’une moins grande marge de manœuvre. Puisque qu’on se dépense moins, il faut limiter son apport calorique pour être sûr de ne pas prendre de poids. 

- Y a-t-il des produits qu’il convient d’éviter au maximum ? 

Oui, il faut éviter de manger trop de fritures ou de produits panés qui regorgent de graisses. Mais, avant tout, il faut vraiment éviter les sodas et boissons sucrées. Si l’on regarde les produits alimentaires dans leur globalité, ce sont vraiment ces boissons qu’il faut arrêter de consommer. 

Après, au cas par cas, il y a des produits qui sont plus gras que d’autres. Si l’on s’intéresse à la viande par exemple, mieux vaut manger un steak que de la charcuterie et, autant que possible, préférer les viandes blanches (poulet, dinde, vaux) au mouton, à l’agneau ou encore à certaines portions de bœuf qui sont assez grasses.

En ce qui concerne, les choses sucrées voire très sucrées comme les desserts, par exemple, si nous ne sommes pas en surpoids, nous n’avons pas de raison particulière de nous en priver. Cependant, il est quand même largement recommandé de ne pas manger plus d’une pâtisserie par semaine. 

Mais, au-delà des aliments, c’est aux modes de cuisson qu’il faut faire attention. Prenez la pomme de terre, par exemple, il n’y pas de comparaisons possibles entre des Rattes du Touquet que vous faites cuire à l’eau, sans ôter la peau, et des Rattes du Touquet que vous faites revenir à la poêle dans la graisse, ou que vous faites ou frire. Les premières sont bien évidemment nettement moins grasses que les secondes !

- Mais plus que le fait de manger de tout avec modération, ou d’éviter certains aliments, n’est-ce pas le fait d’avoir une alimentation variée qui est vraiment centrale ? 

Oui, plus que de s’interdire certains aliments, ce qui est très important, c’est de faire attention à la quantité consommée et de varier son alimentation. Une alimentation équilibrée est une alimentation variée. On va donc manger des légumes, des féculents (pâtes, riz, quinoa…) en les préférant complets plutôt que blancs, du poisson, de la viande, des fruits… Naturellement, on peut prendre des frites au restaurant, se faire plaisir, mais il ne faut pas non plus en prendre des quantités déraisonnables. Une fois par semaine, c’est une bonne indication.

Concrètement, on peut illustrer ça par l’assiette idéale. C’est-à-dire un rond que l’on coupe en quatre : la moitié de l’assiette doit être composée de légumes, le premier quart restant ¼ de féculents et le dernier doit contenir une protéine animale (poisson, viande, oeuf, crustacés..) ou une protéine végétale (des légumineuses ou du tofu, par exemple). Sans avoir recours à une balance, c’est une bonne indication d’un repas équilibré.