ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Spiruline : comment et pourquoi en consommer ?

L'avis de l'experte

Spiruline : comment et pourquoi en consommer ?

Par Floriane Valdayron

Riche en protéines, en minéraux, en acides aminés et en vitamines – entre autres – la spiruline est un aliment particulièrement intéressant, du moins lorsqu'il est utilisé comme complément. Hélène Lemaire, diététicienne nutritionniste, fait le point pour Mieux Vivre Santé.

Pilipphoto/ iStock

- Mieux Vivre Santé : Qu'est-ce que la spiruline ? 

Hélène Lemaire : Certains disent que c'est une algue, mais, en réalité, il s'agit d'une petite bactérie bleu-vert, une cyanobactérie capable de photosynthèse. C'est-à-dire que même si elle n'est pas un végétal, elle transforme le CO2 en oxygène et fabrique des nutriments à partir de carbone. À l'origine, la spiruline se développe dans des lacs, dans des pays comme le Tchad et le Mexique, mais plusieurs fermes françaises en produisent maintenant, à l'instar de celle de Cuges-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône.

- Quel type de spiruline recommandez-vous ?

Comme pour tout, je trouve que c'est plus intéressant de consommer local, ça permet davantage de traçabilité. On peut également se baser sur des labels pour s'assurer de la qualité de la spiruline, et même opter pour de la bio.

Quoi qu'il en soit, on trouve principalement de la spiruline sèche, en poudre, en paillettes, ou en gélules. Si on la veut fraîche, il vaut mieux se rendre sur son lieu de production, car elle n'est généralement pas commercialisée en magasin.

- Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

C'est un super aliment car il est très riche. D'abord, en protéines : la spiruline sèche en est constituée à 60%. Elle contient également beaucoup de minéraux, dont les plus intéressants sont le potassium, le magnésium et le calcium. On y trouve aussi du sodium – mais ce n'est pas gênant – et des acides aminés, ainsi que des oligo-éléments, comme le fer et le cuivre.

Ensuite, il y a des vitamines, la E particulièrement, et des antioxydants, tels que le bêta-carotène, la chlorophylle et la phycocyanine. Enfin, lorsqu'elle a été séchée dans de bonnes conditions, donc en dessous de 50 degrés, la spiruline est source d'acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras essentiel que l'on trouve uniquement dans l'huile d'onagre, de bourrache ou de chanvre. 

- Comment la consommer ?

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 grammes de spiruline sèche par jour, même si en ingérer le double ne serait pas grave ; c'est seulement que ça ne présenterait aucun intérêt. Par ailleurs, elle ne peut pas remplacer un steak ou une source de protéines végétales : elle est plutôt à considérer comme un complément alimentaire. Ainsi, on peut la saupoudrer sur ses salades et sur ses crudités, mais on l'utilise surtout dans les smoothies et les jus car elle donne une jolie couleur.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de la faire chauffer, car c'est la manière dont elle a été séchée – à basse température, pour garder le plus de nutriments – qui fait sa qualité. Par exemple, il est tout à fait possible de la saupoudrer dans la soupe, ou de l'ajouter à des pâtes ou du riz, mais à température de consommation, donc seulement dans l'assiette.

- À qui s'adresse la spiruline ?

Soit en cure, soit utilisée régulièrement, la spiruline peut être intéressante pour les personnes fatiguées et les femmes enceintes, afin de contrer l'anémie ou le manque de fer. Elle est aussi bénéfique pour les enfants en pleine croissance et les personnes âgées.