ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Glaces : comment bien les choisir

Glaces

Glaces : comment bien les choisir

Par Aude Solente

La glace est incontestablement LE dessert de l'été. Pourtant, toutes les variétés ne se valent pas toutes. Lesquelles choisir ? Lesquelles sont à éviter ? Béatrice de Reynal, nutritionniste, nous aide à y voir plus clair.

Ahirao_photo/ iStock

Nous sommes à la mi-août, l’été bat son plein et les files d'attente devant les glaciers ne désemplissent pas. Crèmes glacées, glaces en pots, glaces en cornet, sorbets, Frozen Yogurt (yaourt glacé)... Les variétés de glaces sont multiples. Mais, se valent-elles toutes ? Si la glace est indéniablement le dessert de l’été doit-on, pour autant, la déguster sans aucune culpabilité ? Ou au contraire, doit-on surveiller de près notre consommation ?

Autant de questions que l’on se pose, sans faute, tous les étés. Et autant de questions qui restent, bien souvent, sans réponse. C’est pourquoi, on en a profité pour faire un point sur les glaces, leurs différentes variétés et leurs éventuels apports nutritionnels avec la nutritionniste Béatrice de Reynal.

Sorbets, glaces, crèmes glacées : quelle variété choisir ? 

L’idée, selon laquelle, la glace serait un dessert très peu calorique est très largement répandue. Il suffit de lire quelques articles sur le sujet pour en être convaincu : la glace serait un dessert light. Vraiment ? Et si certaines glaces sont légères, est-ce à dire qu’elles le sont toutes ? 

Non, au risque de vous décevoir, ça n’est pas, mais pas du tout, le cas. Et pour cause : il convient de distinguer trois types de glaces. Les crèmes glacées ou glaces à l'américaine type Häagen-Dazs, Magnum, etc… ; les glaces françaises et les sorbets. 

Ici, pas de surprise : les premières sont très caloriques, tranche Béatrice de Reynal. “La crème glacée, c’est de la crème. C’est comme une crème pâtissière avec des œufs et de la crème à la place du lait et c’est également très sucré”. Résultat, renchérit l’experte : “Ces glaces sont très caloriques : dans une glace à l'américaine, on compte environ 280 calories pour deux boules. C’est très nourrissant, très gras et très sucré”. 

Côté sorbet, ça n’est guère mieux. En effet, souligne la nutritionniste, le sorbet classique, c’est du “sucre avec un peu de fruit. C’est réglementé, il y a une teneur en sucre à respecter, mais il n’y a pas photo ça reste de l’eau et du sucre”. Seuls les nouveaux sorbets, plus riches en fruits, se démarquent. Ainsi, tempère la spécialiste, “il y a une nouvelle mode de sorbets, très riches en fruits, voire composés uniquement de fruits”. Pour autant, il n’y a pas de solution magique, si l’on souhaite faire attention à ce que l’on achète, Béatrice de Reynal conseille de bien lire l’étiquette du produit : “Certains sorbets sont très sucrés, d’autres moins. Je ne peux pas conseiller une marque précise, il faut lire l’étiquette !”.

Dernière variété : les glaces dites “françaises”. C’est-à-dire les glaces faites sans oeufs et sans crème, mais plutôt à base de lait. Celles-ci, assure la médecin, sont “moins mauvaises”. A quoi fait-elle référence précisément ? Aux glaces servies à l’école : “La simple glace vanille / fraise de la cantine, par exemple, c’est pas mal. Ce sont des glaces au lait, ça, ça va”. 

Vous l’aurez donc compris, à choisir mieux vaut jeter son dévolu sur les glaces françaises et les sorbets avec la plus petite teneur en sucre (et la plus grande teneur en fruits) possibles. Pourtant, s’ils sont meilleurs pour la santé, est-ce à dire qu’ils ont de quelconques vertus nutritionnelles ? 

Glaces et vertus nutritionnelles : passez votre chemin

Oui, oui, flânez sur internet et vous verrez de nombreux articles vantant les vertus nutritionnelles des glaces. Elles seraient riches en eau, riches en vitamines, riches en fruits, riches en calcium et j’en passe… A lire ces papiers, on en viendrait presque à croire que manger des glaces serait le secret d’une santé de fer. 

Vrai ou faux ? Faux, pardi ! Loin de nous, l’idée de vous interdire ou de vous dissuader de manger des glaces l’été, mais n’allez pas non plus croire qu’elles vous apporteront quoi que ce soit. 

Béatrice de Reynal s’explique: Dans un vrai sorbet, il n’y pas d’apports nutritionnels particuliers parce qu’il n’y a pas assez de fruits. Par contre, il peut y en avoir dans les nouveaux sorbets composés de fruits à 100%. Pour les glaces, les crèmes glacées par exemple, le constat est le même. Il n’y pas d’apports nutritionnels particuliers sauf très parfois une teneur en calcium, mais c’est extrêmement rare. Quant à la teneur en vitamines, c’est trop peu significatif pour être relevé

Ainsi, si vous cherchez à justifier votre amour pour la glace par ses prétendus bénéfices santé, passez votre chemin. En revanche, si manger une glace vous fait plaisir, ne vous privez pas, mais, n’en abusez pas non plus. 

Manger des glaces, ok, mais avec modération

Effectivement, la nutritionniste recommande d’éviter d’en manger plus d’une fois par semaine. "Ça dépend de ce que l’on mange à côté. Mais, en général, on dit une friture et un dessert par semaine note-t-elle. 

Trop peu pour vous ? Pas de panique, Béatrice de Reynal a pensé à vous. “Faites une glace maison : mettez un peu de jus de fruit ou un smoothie dans le bac à glaçons de votre réfrigérateur et laissez-le reposer. Cela fera une glace crémeuse alors qu’il n'y a que du fruit, pas d’additif, pas de colorant et pas de sucre ajouté”

Vous préférez le goût du yaourt au goût du fruit ? Très bien, vous pouvez également préparer un Frozen Yogurt maison, moins sucré et moins gras que ceux que l’on trouve dans le commerce. La spécialiste nous glisse même la recette, très simple : “Un petit-suisse, un bâton, mettez le tout au frais et les enfants se régaleront”.