Martha Hunt, Miranda Keer, Doutzen Kroes… Ces trois noms ne vous disent rien ? Peut-être n’êtes-vous ni adepte de la presse féminine, ni d'Instagram. Mais, ces trois Anges de la célèbre marque de lingerie Victoria’s Secret, sont bel et bien adulés aux quatre coins du monde. La raison d'une telle adoration ?
Pour vous la faire simple : elles ont un corps de rêve. Un corps de rêve qu’elles attribuent à une chose : le Ballet Beautiful. Le Ballet, quoi ? Le Ballet Beautiful, une discipline sportive qui allie danse classique et fitness.
Une discipline qui fait fureur depuis que les Anges ont révélé leur secret. A tel point qu’elle a, depuis, fait des émules : aujourd’hui, les Américains ont le Ballet Beautiful et les Français ont le BarreShape.
Le Barre... quoi ?
On vous l’a dit, le BarreShape* ressemble, par certains aspects, au Ballet Beautiful. Mais, il est plus largement inspiré des cours de barres à l’anglo-saxonne. Et pour cause, Géraldine Werner, professeur de danse et créatrice du BarreShape, a longtemps été expatriée à New York et en Angleterre. De retour en France, elle a donc décidé de lancer son propre concept. Un concept qui, tout en étant ayant des similitudes avec ses pendants américains, est loin d’en être une simple copie.
“J’ai découvert les barre class là-bas mais je les trouvais un peu trop centrées sur le fitness. Je voulais quelque chose de plus dansé et donc j’ai décidé de lancer une méthode qui me ressemble et qui, en 2014, n’existait pas encore en France” se remémore la professeur de danse.
C’est donc ainsi que le BarreShape est né. Un cours hybride qui, tout en puisant son inspiration dans l’univers de la danse, reste avant tout un cours de fitness.
“Je n’aime pas trop les côtés élitistes et parfois anxiogènes de la danse, encore plus de la danse classique. En revanche, ses bienfaits sont nombreux tant au niveau de la posture, que dans son côté énergisant, que de la sensation de bien-être que ça procure ou encore en termes de respiration et de découverte artistique. L’idée était donc de rendre la danse plus accessible, de mélanger deux univers que sont la danse et le pilates (NDLR Géraldine Werner est également professeur de pilates) et de proposer des cours de sport ludiques, fun et accessibles à toutes les femmes”.
L’accessibilité à tous, c’est là l’un des principes centraux du courss. “On s’inspire de la danse classique, mais c’est beaucoup plus simple. Par exemple, j’utilise des termes issus du classiques -pointes, pliés..- mais je montre tous les pas et j’ajoute un vocabulaire à la portée de tous. L’idée est que le curseur soit placé au bon endroit pour que ce soit accessible à tous” explique Sarah, danseuse classique et coach chez BarreShape.
Car oui, à BarreShape si toutes les coachs sont danseuses, les clientes, quant à elles, ne le sont pas forcément.
Un mélange hybride
Le BarreShape c’est donc un peu de danse, un peu de pilates, un peu de cardio et une petite dose de yoga. Mais, concrètement, mixé ensemble, à quoi tout cela peut-il bien ressembler ? C’est exactement la question que l’on s’est posée, et nous avons choisi de tester un cours pour vous.
Direction rue Quincampoix, à Paris, dans l’un des deux studios ouverts par Géraldine Werner. Après un passage rapide par les vestiaires -très chics, mais je m’égare…- j’ai rejoint l’une des deux salles de cours. Premier constat : miroirs, barres horizontales.. Ici, tout nous rappelle l’univers de la danse. Pour autant, fitness et pilates sont bien présents comme en témoignent les tapis de yoga disposés au sol ainsi que les poids de 1kg et les petits ballons de gym.
Avant de commencer le cours, Sarah fait un rapide tour des prénoms, puis, ça y est, on est parti. On débute par quelques échauffements et rapidement, on rentre dans le vif du sujet.
On s’empare des poids pour les exercices destinés à tonifier les bras; on s’installe sur le tapis de yoga pour une série de planche; on se relève et on se met à la barre pour travailler les cuisse; on enchaîne, au sol, par les fessiers; toujours sur le tapis on passe aux abdominaux puis on termine, par des étirements. Étirements qui, j’oubliais, sont glissés tout au long du cours entre chaque série d’exercices.
Des séries d’exercices qui, comme souligne Sarah, illustrent ou, parfois, cumulent plusieurs disciplines. “Chaque partie vient apporter sa pierre à l’édifice. La danse apporte le port de tête et posture, le pilates auquel on ajoute les pointes allonge le muscle, le yoga vient apporter les étirement pour affiner et sculpter sa silhouette et le côté fitness c’est le cardio qui fait qu’on se dépense” détaille le coach.
Et c’est vraiment ça, chaque discipline s’enchaîne pour mieux se compléter. Les enchaînements sont rapides, l’influence de la danse nous pousse à toujours aller au bout du mouvement, le côté cardio nous fait transpirer, et les pilates avec l’importance accordée à la respiration mais aussi à la contraction des abdominaux tout du long nous poussent à être toujours plus concentré.
Résultat, au bout d’une heure de cours, on sent déjà les premières courbatures arriver ! Et oui, peut-être pensiez-vous qu’il s’agissait d’un cours “doux”? Que nenni, croyez-moi c’est loin d’être le cas.
Des résultats qui font rêver
Vous vous rappelez des trois mannequins mentionnés au début de l’article ? Hunt, Keer, Kroes, leurs abdominaux marqués et leurs muscles longs et fins ? Oui ? Et bien, pratiqué régulièrement, le BarreShape peut faire de ce rêve une réalité. Cela vous paraît un peu optimiste ? Je vous l’accorde, moi aussi, mais après tout ça n’est pas si fou ! Et Géraldine Werner nous le démontre : “Avec le BarreShape, on travaille avec le poids du corps et sans charge lourde aussi bien en répétition, en cardio, qu’en renforcement musculaire. Les muscles profonds et les grands muscles sont sollicités donc, les résultats viennent assez rapidement”.
En outre, poursuit la créatrice de la méthode, “si on est régulier, au bout d’une dizaine de séances, on sent une différence au niveau postural et notre corps est plus tonique". Un constat que partage Sarah qui, de son côté, conseille de faire au minimum “deux cours par semaine” et si possible trois, “pour en faire un jour sur deux”.
Du côté des abonnés, les retours sont similaires. La méthode fonctionne et comme nous le glisse Géraldine Werner, nombreux sont ceux qui confient “n’avoir jamais vu un résultat pareil” ou n’avoir “jamais autant eu confiance en eux”.
Encore un peu sceptique ? Baladez-vous un instant sur Youtube et regardez des vidéos montrant les “avants/après” pilates, par exemple. Vous verrez : en un rien de temps le corps est tonifié. Et si le pilates seul permet d’atteindre de tels résultats, imaginez ce que ça donne lorsqu’on lui ajoute une dose de danse et un zeste de cardio !