ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Soleil et peau parfumée, mode d'emploi

Prévention

Soleil et peau parfumée, mode d'emploi

Par Floriane Valdayron

Réactions phototoxiques, photoallergie et hyperpigmentation : voici les trois risques auxquels on expose notre peau quand on prend le soleil, dès lors qu'elle est parfumée. Mieux vivre santé fait le point avec l'aide de Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.

Naked King/iStock

Que ce soit sur la plage, en montagne ou à une terrasse de café, l'exposition au soleil a des conséquences multiples sur la peau… Notamment lorsqu'elle est parfumée. "Il faut impérativement faire attention, car il existe trois types de réactions possibles", alerte Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue. D'abord, les réactions phototoxiques, liées à la phototoxicité de certaines substances contenues dans nombre de parfums, comme les furocoumarines – ou psoralènes – qui sont des agents toxiques photosensibilisants. "On en trouve dans une grande variété de plantes, précise la professionnelle de santé. Le problème, c'est que beaucoup de parfums sont confectionnés à partir de substances extraites des plantes". Résultat : en quelques minutes d'exposition, une rougeur et des démangeaisons apparaissent.

Face au soleil, il est également possible de faire une photoallergie. Cette fois, les effets se manifestent au bout de plusieurs heures. "Par exemple, si l'on met du parfum le matin, on aura un eczéma le soir qui suivra l'exposition solaire", illustre Catherine Oliveres-Ghouti. Dans ce cas, ce sont les coumarines – des substances naturelles organiques aromatiques – qui provoquent la réaction. Vient ensuite l'hyperpigmentation, aussi appelée "dermite des parfums", notamment causée par l'essence de bergamote. "Il n'y a pas de démangeaisons, mais à l'endroit où l'on a mis le parfum, des tâches ou des grandes plaques brunes, parfois avec des coulures, apparaissent", développe la dermatologue. Pour les voir s'estomper, il n'y a rien à faire, si ce n'est… Attendre plusieurs années. 

Proscrire les huiles essentielles 

Attention également aux crèmes et aux laits parfumés, dont les effets sont similaires à ceux du parfum. "Beaucoup de produits, surtout ceux dits naturels et bios, contiennent des huiles essentielles, explique la professionnelle de santé. Or, elles sont systématiquement photosensibilisantes". De fait, elles sont à proscrire l'été, même lorsqu'elles sont utilisées en traitement. Aussi, il convient de surveiller les ingrédients de ses cosmétiques, et d'éviter ceux qui contiennent de l'angélique, de la bergamote, du citrus, du géraniol, ou encore du limonène. 

Néanmoins, parfum et soleil ne sont pas incompatibles. "Les produits spécifiquement nommés 'parfums d'été', que l'on trouve dans les grandes marques, ou les eaux parfumées, sont une bonne alternative", assure Catherine Oliveres-Ghouti, en admettant que l'odeur est assez évanescente, en contrepartie. Là encore, méfiance : mieux vaut ne se parfumer que le soir, et, de préférence, seulement sur les cheveux ou les vêtements. "Comme ça, on sent bon, sans prendre de risques", conclut la dermatologue.