On y est : l'été est là. Et qui dit été, dit saison des apéros. Bon, on vous l'accorde, on a tendance à prendre l'apéro tout au long de l'année. Cependant, vous avouerez quand même que les mois de juillet et août, les vacances, les journées plus longues et… plus chaudes et plus propices.
Ainsi, on aime à se retrouver, en groupe, le soir autour de quelques mets à grignoter et d'un bon verre de vin. Mais problème : si les produits à grignoter sont légions, on a souvent tendance à jeter son dévolu sur les plus gras.
Alors, question : quels aliments doivent-nous complètement éviter ? Et, par opposition, quels sont ceux que l'on peut manger sans trop s'en soucier ? Béatrice de Reynal, nutritionniste, nous éclaire.
Les aliments à fuir… ou presque- Les chips et autres biscuits d'apéritif. Ici, aucune surprise : Béatrice de Reynal conseille de les fuir. « Les produits qui entrent dans la catégorie des chips et des biscuits d'apéritif sont, à la fois, très gras et très salés. Tout le monde sait que les chips sont gras, mais en ce qui concerne les biscuits, on s'en rend pas forcément compte et c'est très geux » tranche la nutritionniste.
- La charcuterie, les rondelles de saucisson et les petites saucisses. Encore une fois : pas de surprise. Devant le saucisson et les saucisses, mieux passer vaut son chemin… "La charcuterie, même si elle contient des protéines, reste très grasse et très salée", confirme aussi l'experte.
- Le fromage. Triste nouvelle : même si on l'aime tous (ou presque), la spécialiste rappelle qu'il « reste gras » , mais la n'est pas son principal problème. En effet, ajoute-t-elle, lors de l'apéritif, "on a souvent faim, donc on mange beaucoup de fromage et on arrive, in fine, vite à une densité nutritionnelle très importante ».
- Houmous, guacamole, tzatziki, tarama, œufs de poisson, tapenades… Oui, on mange souvent sur des morceaux de légumes que l'on trempe dedans, mais non, ça ne veut pas dire que ces sauces sont meilleures pour la santé ! En outre, insiste Béatrice de Reynal, les houmous , guacamole, tapenade, tarama et les oeufs de poissons sont très riches.« Le houmous est fait à base de pois chiche mais on y ajoute beaucoup d'huile et également, souvent, de la pâte de sésame ; oui, l'avocat contient des acides gras saturés et insaturés mais, quand on le prépare en guacamole, on y ajoute souvent de l'huile ; la tapenade c'est des olives mais il n'est pas rare qu'on y ajoute des anchois pour donner du goût et, enfin, tous les oeufs de poisson sont très riches et donc le tarama l'est d'autant plus puisqu' il contient également de l'huile et des miettes de pain”, liste la nutritionniste. Résultat, seul le tzatziki, se rattrape quelque peu : « c'est le moins méchant » concède Béatrice de Reynal.
Les aliments à manger en modération
- Les graines, amandes pistaches et cacahuètes. Si on ne les choisit pas trop salées, alors ça va, nous explique la nutritionniste. Mais attention, poursuite-elle, « lorsqu'ils sont servis, en vrac dans un plat, on ne se rend pas compte de la quantité que l'on a mangé. Il faut donc mieux les préférer en coques -pistaches ou cacahuètes- et les décortiquer au fur et à mesure. De cette façon, on voit les déchets et on voit la quantité mangée ».
- Les olives natures. On peut en manger, mais, « il faut y aller doucement, car ça reste un peu gras et surtout très salé » explique Béatrice de Reynal. Point important, ajoute-t-elle : "Les olives noires sont parfois colorées avec du sulfate ferreux, il faut donc bien lire les étiquettes et faire attention à choisir de vraies olives noires qui ont mûri sur l'arbre".
- Les crackers de riz et biscuits aux légumes. « Les crackers au riz réduit en sel c'est beaucoup mieux » concède la spécialiste. Autre encas qui n'est pas mauvais, d'après elle : « les snacks faits à base de légumes séchés sans farine ». En revanche, elle met en garde pour y aller doucement sur « les chips de pommes, de légumes ou de betteraves car ce n'est pas parce que c'est fait à base de légumes que c'est forcément génial : ça reste des fritures salées ».
Les aliments à privilégier
- Les fruits. « En été, c'est bien de profiter des crudités et des fruits. Le melon et la pastèque en cubes, par exemple, on peut en manger beaucoup et c'est très riche en eau. C'est important puisque ça permet de pallier la déshydratation induite par l'alcool », note Béatrice de Reynal.
- Les légumes. « Tout ce qui est à base de légumes, même lorsque c'est un peu cuisiné, c'est toujours mieux et, en plus, ça remplit l'estomac », résume la nutritionniste. A court d'idées ? Pensez « mini pizza à la julienne de légumes, ratatouille servie glacée en verrine ou encore gaspacho », énumère l'experte.
En résumé : peu de surprise, mieux vaut jeter votre dévolu sur le concombre plutôt que sur le bol de chips ! En plus, question goût, sûr que l'on s'y retrouve aussi. Conclusion de Béatrice de Reynal : « on peut faire un apéritif très sympa en utilisant des fruits, des légumes et des graines : c'est sympa à voir et ça rassasie la tête, ce qui fait que l'on mangera moins! » .