ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Electrostimulation : le sport sans effort, c'est possible ?

Sport

Electrostimulation : le sport sans effort, c'est possible ?

Par Aude Solente

Publicité mensongère ou réelle révolution ? Le Tesla Former, et avant lui, l'électrostimulation peuvent-ils réellement faire de notre corps rêvé une réalité, le tout sans effort ? Anthony Moreau, coach sportif, et Richard Martin-Chico, docteur en médecine esthétique, nous aident à y voir plus clair.

Phoenixns/iStock

Gagner du muscle et s'affiner sans aucune pratique sportive ? C'est l'une des promesses du Tesla Former, une machine qui stimule les muscles en profondeur grâce à un champ électromagnétique. 

Rendez-vous sur la page d'un institut proposant cette technologie, et vérifiez par vous-même. A en croire les laïus explicatifs, cinq séances donneraient des résultats comparables à plusieurs mois de sport intensif. Non seulement, votre corps serait remodelé, bien plus musclé, mais en plus votre masse graisseuse s'envolerait comme par magie. 

Electrostimulation, Tesla Former... Qu'est-ce que c'est ? 

Si vous avez l'habitude de vous rendre dans des centres esthétiques ou si vous suivez de près les dernières tendances fitness, alors vous avez déjà entendu parler de l'électrostimulation et du Tesla Former. Leur but annoncé est le même : remodeler le corps de manière non-invasive. En revanche, elles opèrent de manières bien différentes.

« L'électrostimulation stimule les muscles de manière électrique. Le principe est simple, il y a une électrode positive et une électrode négative entre lesquelles l'électricité passe et déclenche une contraction musculaire » explique le Docteur Martin-Chico . « Il existe différents types de matériels, on a par exemple les petites machines semblables à une pieuvre que l'on utilise pour les abdominaux, ou encore les combinaisons intégrales avec lesquelles on travaille l'ensemble du corps » complète le coach sportif, Anthony Moreau .

Technologie plus novatrice, le Tesla Former promet de travailler plus en profondeur. En effet, insiste le médecin, il s’agit ici “d’une électrode unique qui émet un champ magnétique qui pénètre plus profondément dans le corps et contracte le muscle dans son intégralité et non pas seulement en surface” .

Se muscler et mincir sans effort.. Vraiment ?

Ok… mais ce que l’on veut vraiment savoir c’est : est-ce que ça fonctionne ? Peut-on avoir un corps de rêve sans lever les fesses de son canapé ? La réponse est non, ou du moins.. pas tout à fait.En effet, que vous optiez pour l’électrostimulation ou le Tesla, si vous ne pratiquez jamais d’activité sportive, vous obtiendrez quand même quelques résultats. 

“Si on choisit les machines d’électrostimulation en institut, sans pour autant faire du sport à côté, on obtiendra quelques résultats minimes. En effet, la contraction du muscle étant induite par la stimulation électrique, et non de manière mécanique comme c’est généralement le cas, on verra une légère amélioration. Cependant, puisque le corps n’est pas en mouvement, les effets resteront légers” souligne le coach sportif.

Même constat en ce qui concerne le Tesla Former. “Si l’on n’a pas l’habitude de faire du sport, on obtiendra un résultat fonctionnel. Effectivement, en faisant des échographies on s'est aperçu que la masse musculaire s'améliore de 20 à 25% en dix séances et que l’on perd 15% de couche graisseuse en deux mois environ”. Cependant, ajoute le docteur, il n’y pas de miracles : pour conserver ces résultats, il faudra les entretenir. 

En somme : sportif ou pas, vous observerez toujours des résultats, mais si vous voulez qu’il soit réellement visibles -et surtout les garder!- alors mieux vaut troquer son canapé pour des baskets ! 

Tesla / Electrostimulation : comment doper ses résultats.

Maintenant que l’on a rétabli la vérité et que l’on a bien acté qu’aucune de ces technologies ne remplaçait le sport, une question demeure : si l’on pratique une activité physique et, qu’en complément, on ajoute des séances de Tesla Former ou d’électrostimulation, quels résultats peut-on espérer ? 

Le médecin esthétique et le coach sportif sont ici unanimes, pratiquées dans les bonnes conditions, chacune de ces méthodes vous permettra d’optimiser vos résultats. En d’autres termes, les tablettes de chocolat dont vous rêvez peuvent devenir réalité.

Côté électrostimulation, oubliez les petites pieuvres et choisissez la combinaison intégrale. Pourquoi ? Parce que celle-ci ne prétend pas faire le travail à votre place : elle se porte pendant votre séance de sport, et améliore ainsi durablement les résultats. “Prenez des pompes par exemple, si vous les faites avec la combinaison, votre bas dos, vos lombaires, vos fessiers et vos cuisses seront tout autant stimulés que votre poitrine, vos bras et vos épaules”, explique le coach. 

Il poursuit : “Prenons l’exemple d’une personne qui pratique la même activité physique tous les jours depuis des années. Au bout d’un certain temps, elle va naturellement entrer dans une phase de stagnation. L’électrostimulation lui permettra de sortir de cette phase en stimulant des muscles qui n’étaient jusqu’alors pas ciblés et donc d’avoir de meilleurs résultats et un meilleur travail sur le muscle en améliorant la connexion muscle/cerveau”.

Côté Tesla Former, le docteur promet des résultats similaires : “Pour des personnes qui font déjà du sport et viennent pour obtenir un résultat esthétique (NDLR abdominaux marqués, mollets galbés, fesses musclées…) on propose des forfaits de dix séances. Une séance de Tesla c’est, par exemple, 50 000 abdos. 10 séances ça équivaut donc à trois années de musculation”. Verdict : associé à une alimentation équilibrée, et une pratique sportive régulière, le Tesla aura définitivement un impact sur votre apparence physique !

Et côté temps… quel investissement ? 

On l’a compris : chacune des techniques, associée à une alimentation saine et à une pratique sportive régulière, fonctionne. Cependant, il nous reste un dernier point à aborder : combien de temps faut-il y consacrer ?

Lorsqu’il coache ses clients, Anthony Moreau adapte son programme en fonction de leurs habitudes. “Si l’on pratique d’autres sports, c’est une séance d’électrostimulation par semaine afin de ne pas générer de fatigue trop accrue et un phénomène de surentraînement. Par contre, si l’on ne fait que ça, je recommande, au maximum, deux séances par semaine espacées de cinq jours au minimum”. Pourquoi un tel temps de récupération ? C’est simple répond l’expert :  “L’électrostimulation stimule plus le muscle et crée donc plus de dégâts”.  

A Bordeaux, dans son cabinet de médecine esthétique, le docteur Martin Chicot, conseille, quant à lui, à ses clients de faire “deux séances de Tesla Former par semaine pendant trois semaines, puis une séance par semaine pendant quatre semaines et enfin, une séance avec un coach, qui est inclus dans le forfait, pour développer un programme d'entretien »

Verdict : Tesla Former et électrostimulation vous permettront d'obtenir les résultats bien plus rapidement… mais, répétons-le une dernière fois : ce n'est pas une solution de facilité, si vous voulez obtenir des effets durables, il faudra continuer à vous entraîner !