ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Jus de fruits et smoothies : des boissons agréables au goût... Mais gare à l'excès de sucre !

Fruits

Jus de fruits et smoothies : des boissons agréables au goût... Mais gare à l'excès de sucre !

Par Floriane Valdayron

Comme chaque année, l'été fait la part belle aux jus et aux smoothies, qui comptent parmi les incontournables des brunchs et des petits déjeuners. Avec l'aide d'Hélène Lemaire, diététicienne nutritionniste, Mieux Vivre Santé fait le point sur leurs apports pour l'organisme.

Boarding1Now/iStock

L'été est souvent synonyme d'une grande variété de smoothies et de jus de fruits, les incontournables des brunchs et petits déjeuners. Seulement, sont-ils vraiment aussi "sains" qu'ils y paraissent ? Prenons les jus. Avant tout, il convient de distinguer ceux que l'on prépare chez soi, à l'aide d'un presse-agrumes, d'une centrifugeuse ou d'un extracteur, de ceux que l'on achète. "On en trouve différents types en supermarché. Il y a notamment ceux qui sont faits à base de concentrés, donc d'extraits de fruits, d'eau et de sucre. Attention, car ce n'est pas marqué !, alerte Hélène Lemaire, diététicienne nutritionniste, en précisant qu'ils sont à bannir. Il vaut mieux leur préférer ceux dont l'étiquette précise : '100% fruits'"

Qu'il soit acheté en grande surface ou fait maison, le problème du jus est le même : il est très pauvre en fibres. "Elles se trouvent dans la pulpe, de même qu'une grande partie des vitamines et des minéraux. Or, on l'enlève forcément, assure l'experte. En revanche, le sucre reste : même s'il est naturel, on en ingère une grande quantité très rapidement. Concrètement, on boit du sucre sans être rassasié, malgré l'utilisation de plusieurs fruits". Pour illustrer ses propos, elle prend l'exemple d'un verre de 25 cl de jus d'orange, qui nécessite de presser entre trois et quatre oranges, selon leur taille. "C'est pour cela que j'ai arrêté d'en boire", confie Hélène Lemaire.

"Il vaut mieux manger des fruits entiers" 

Selon elle, seules les personnes aux intestins très sensibles, ayant fait l'objet d'une intervention ou souffrant d'une maladie inflammatoire, gagneraient à consommer du jus. "Ça leur permet d'ingérer des végétaux, d'avoir un concentré de nutriments, sans les fibres qui sont irritantes pour eux", explique la diététicienne nutritionniste. À l'inverse, comme le smoothie consiste à mixer le fruit entier, il conserve la pulpe. "Là, c'est intéressant, estime l'experte. Du moins, à condition qu'on ne le re-filtre pas derrière pour avoir une consistance plus lisse". Le hic : même s'il nécessite moins de fruits que le jus, le smoothie en demande une certaine quantité. "Il faut en tenir compte pour la répartition du sucre sur la journée, souligne Hélène Lemaire. À la fin, cela fait beaucoup de fructose".

Apparemment anodin, cet excès peut provoquer une augmentation de la glycémie, et, surtout, faire grimper le taux de triglycérides sanguins, étant donné que le fructose se transforme très facilement en gras. Conséquences : une prise de poids, une résistance notable à l'insuline, et, dans des cas extrême, le développement d'une stéatohépatite non alcoolique – que l'on appelle également la maladie du foie gras. "Il vaut mieux manger des fruits entiers, conclut la diététicienne nutritionniste. D'autant que la mastication participe au rassasiement, à l'inverse du liquide". Néanmoins, pas d'inquiétude : en consommer de temps en temps ne pose aucun problème. Si l'on n'a pas très faim le matin, par exemple, mais que l'on a envie de fruits et que l'on préfère boire, se préparer un smoothie avec un ou deux fruits constitue une bonne alternative.