ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > L'ortie : urticante ... mais bourrée de vertus !

Superaliment

L'ortie : urticante ... mais bourrée de vertus !

Par Aude Solente

Depuis tout petit, on nous a appris à nous méfier des orties. C'est vrai, qu'elles piquent, mais elles sont aussi l'un des aliments santés les plus faciles d'accès. Petit point sur les bienfaits de l'ortie.

Nikolay_Donetsk/iStock

Tout le monde connaît l'ortie, on ne la présente plus. Enfant, en vacances à la campagne, on a tous eu le malheur de s'y frotter. Résultat : des jambes qui piquent, qui brûlent et des yeux emplis de larmes. 

Pourtant, derrière sa bien mauvaise réputation, l'ortie est pleine de surprises. Véritable super-aliment, elle regorge de nutriments et ses vertus sur la santé sont nombreuses. Armelle Huet , naturopathe, revient avec nous sur ses multiples qualités.

L'ortie, un super-aliment

Baies de goji, chou kale, spiruline, curcuma, ginseng… Autant de super-aliments dont on nous vante, régulièrement, les mérites. Voyez-vous l'ortie dans cette liste ? Non, nous non plus. Peut-être n'est-elle pas assez exotique ? Peut-être n'est-elle pas assez bobo ? Peut-être est-elle trop commune ? Sûrement. Mérite-t-elle, quand même, de figurer dans la liste ? Oui ! Bien sûr, que oui. 

En outre, d'après Armelle Huet, il s'agit même « d'une des plantes rares à avoir un spectre aussi large » . Comprenez : en plus d'être bourrée de nutriments, ses vertus pour la santé sont diverses et variées. 

Et bonus supplémentaire, elle est facilement accessible. « Il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde pour trouver de l'ortie, il y en a partout », note la naturopathe. 

D'impressionnantes valeurs nutritionnelles

Armelle Huet ne s'en cache pas, l'ortie est sa « plante préférée » . Pourquoi ? C'est simple, répond l'experte : « Elle est ultra-riche en plein de choses, très accessible et sans contre-indication » .

Riche en nutriments, ok. Mais, riche en quoi exactement ? Réponse : l'ortie contient des vitamines A, B et C et de nombreux minéraux. « Elle est très riche en fer, en zinc, en calcium, en magnésium, en potassium et en phosphore » énumère la naturopathe. 

C'est parce qu'elle est très chargée en minéraux, qu'elle est considérée comme étant extrêmement reminéralisante. En outre, « c'est très rare d'avoir une plante aussi reminéralisante » , tranche l'experte. Riche en nutriments, très reminéralisante, d'accord, mais est-ce tout ? Non toujours pas. 

Armelle Huet ajoute que l'ortie est également « riche en antioxydants, anti-inflammatoire et très riche en silice ». Silice qui est aussi connue pour son rôle minéralisant -encore une fois!- et son aspect tonifiant, lequel permet à notre corps de se maintenir en bonne santé.

L'ortie, un aliment santé

Maintenant, on le sait : l'ortie, c'est bon pour la santé. Cependant, à quoi nous sert-elle au juste ? Là aussi, les réponses sont diverses. 

Si on connaît généralement comme l'un des aliments détox par excellence, là n'est pas son seul et unique intérêt. « On parle beaucoup trop de son aspect détox, alors que ça n'est pas sa plus grande force » insiste la naturopathe. 

Ses forces, la spécialiste, les résument ainsi : « On se sert de la feuille et de la racine de l'ortie. Je recommande la première pour son côté très reminéralisant que ce soit pour les végétariens, les sportifs, les personnes en convalescence ou pour ceux qui sont très fatigués. Je conseille la pour les femmes qui suivent du syndrome prémenstruel, du syndrome des ovaires polykystiques, d'endométriose ou d'un déséquilibre hormonal ». 

Pas mal pour une petite plante ! Et ce n'est pas fini. Armelle Huet indique qu'elle l'utilise encore comme « anti-androgène contre la chute de cheveux chez les hommes et les femmes, en tant qu'anti-inflammatoire, en tant qu'antispasmodique et pour lutter contre les allergies » .

Des multiples façons de profiter de ses bienfaits

Idéale pour se donner un coup de boost lorsque l'on est fatigué, l'ortie s'achète sous la forme de complément alimentaire. Cependant, la meilleure façon de profiter de ses vertus, reste de se procurer en herboristerie ou de la cueillir soi-même et de la préparer à la maison.

Armelle Huet nous délivre ses conseils : « Je prends la plante en entier, la fais sécher et la broie dans sa totalité, soit les graines et la feuille » . Une fois broyée, la naturopathe en fait des infusions : « On met une cuillère à soupe dans l'eau froide que l'on porte à petite ébullition. Ensuite on laisse infuser le tout environ dix minutes, puis on filtre la mixture” .

Une fois la tisane préparée, la spécialiste conseille, pour en maximiser les effets, d'en boire plusieurs fois par jour. "Pour profiter de l'action thérapeutique de la plante, il est bon d'en boire deux à trois fois par jour" , explique-t-elle.  

Et si le côté fade de la plante vous dérange, la naturopathe a une astuce : « Je la mélange avec d'autres plantes parce que seule, elle manque de saveur. J'y ajoute donc du gingembre, des écorces de citron, des feuilles de framboisier ou encore de la bardane »

Vous n'êtes pas très tisane ? Pas de problème, vous pouvez aussi cuisiner l'ortie. Le mieux, souligne Armelle Huet, est de la préparer « en soupe ou tarte ou cake avec de la fêta et des tomates séchées » .

En clair : l'ortie se prépare à toutes les sauces ! Presque convaincu, mais encore effrayé par son côté piquant ? La naturopathe nous glisse un dernier conseil : "Cueillez-là à l'envers et frottez-là entre vos mains. Non seulement, elle ne pique plus, mais vous pouvez ainsi déguster la crue".