A l'approche de l'été, toutes les solutions pour maigrir semblent bonnes. La dernière en date : la luxopuncture. Luxo quoi me dites-vous ? Luxopuncture. Cette thérapie au nom quelque peu barbare, n'est autre que l'adaptation 2.0 de l'acupuncture.
En d'autres termes, le praticien muni d'un stylet infra-rouge viendra titiller vos points réflexes dans le but de réguler votre appétit, dompter vos fringales et donc in fine de perdre du poids.
Vous n'y croyez pas ? A vrai dire, cela nous a également écrits. C'est pourquoi nous avons décidé de démêler le vrai du faux avec Dorothée Calvo, thérapeute agréé en luxopuncture.
La luxopuncture, l'acupuncture 2.0
C'est vrai. «Comme l'acupuncture, la luxopuncture agit sur les méridiens, c'est-à-dire les points réflexes. Ce sont les mêmes points réflexes qui sont stimulés en acupuncture et en luxopuncture » explique Dorothée Calvo.
La différence entre les deux méthodes ? Dans la seconde, un stylet infrarouge vient remplacer l'aiguille que l'on utilise traditionnellement en acupuncture. Concrètement, détaille la thérapeute, ça donne ça : « On travaille avec une machine qui propose cinq protocoles bien particuliers : un pour la relaxation, un pour la perte de poids, un pour le rajeunissement du visage, un pour les troubles de la ménopause et un pour l'arrêt du tabac. Pour chaque protocole, on va agir en auriculothérapie (NDLR au niveau de l'oreille) et sur le corps en venant stimuler les méridiens, c'est-à-dire différents points réflexes, à l'aide d'un stylet » .
En d'autres termes, complète la praticienne, si quelqu'un cherche à perdre du poids, « on va travailler sur tout ce qui est hormonal comme la production de sérotonine ce qui permettra de réguler l'appétit et les fringales ; la production de dopamine pour lutter contre les comportements compulsifs et les grignotages ; la production d'endorphines pour diminuer l'anxiété et améliorer le sommeil et s'intéresser enfin à l'appareil digestif en faisant un drainage lymphatique » .
Avec la luxopuncture plus besoin de surveiller son alimentation pour maigrir
Bien entendu, c'est faux. Comme le souligne Dorothée Calvo, il ne faut pas s'y méprendre, la luxopuncture n'est « pas une méthode miracle » . A l'instar de tout régime, si l'on cherche à perdre du poids, « il faut de la volonté et il faut avoir envie de le faire pour soi », insiste le spécialiste. Ainsi, n'allez pas penser que le petit stylet infrarouge vous fera magiquement maigrir.
En outre, l'experte précise qu'un rééquilibrage alimentaire complet la cure de luxopuncture. “Il ya un rééquilibrage alimentaire qui est donné avec, on n'a pas de baguette magique” dit-elle, avant d'ajouter : “Lors du premier rendez-vous, j'ai un entretien de plus d'une heure avec chaque nouveau client. S'ils cherchent une solution miracle, je leur dis que ça n'est pas possible : on ne perd pas du poids sans rien faire ».
Ainsi poursuit-elle, bien que « le fait de ne plus avoir de fringale et de ne plus être par le sucre aide, la luxopuncture ne marche pas comme par magie » .
Pour que la luxopuncture fonctionne, il faut être rigoureux
Bien évidemment ! De manière semblable à n'importe quel régime ou méthode de perte de poids, pour que la luxopuncture fonctionne il faut faire preuve d'une certaine rigueur. C'est seulement, ensuite, que l'on pourra en vérifier les effets.
Effets, qui tel que les décrits Dorothée Calvo, sont loin d'être négligeables : « Pour quelqu'un qui veut perdre environ 10 kilogrammes, cela prendra entre trois mois et demi et quatre mois, puisque que l'on compte environ 3 kilograms par mois" .
En revanche, une fois ces trois ou quatre mois passés, précise la praticienne, il ne suffit pas d'arrêter ses efforts brutalement : « Après la cure, c'est-à-dire le rééquilibrage alimentaire et une séance de luxopuncture par semaine, il est obligatoire, selon moi, de continuer le rééquilibrage et quelques séances ponctuelles sur trois mois supplémentaires. En effet, sans ces trois mois en plus, les clients ravis d'avoir maigri doivent faire moins attention et reprendre le poids perdu. La stabilisation est vraiment primordiale et si, dès le début, mes clients refusent de partir sur six mois pour perdre 10 kilogrammes, je préfère ne pas les suivre » .
On le redit donc : si l'on veut voir les résultats obtenus, il faut être régulier. C'est-à-dire, faire une séance une fois par semaine, et ce jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Et à quoi, précisément, ressembler à ces séances que vous demandez-vous ? C'est simple, à ça : « Chaque séance dure entre 20 et 30 minutes. Généralement, vous êtes allongé et on travaille au niveau auriculaire : sur le front et les ailes du nez, après quoi on va venir sur les bras, le ventre, au niveau du nombril, sur les cuisses, les jambes, le petit doigt de pied et on finit toujours par le point au niveau de la fontanelle pour réguler toutes les énergies” résume le spécialiste.
A l'instar de l'acupuncture, l'efficacité de la luxopunctureefficacité est prouvée
Encore une fois, c'est tout à fait vrai. Si cela peut vous rassurer, il ne s'agit pas d'une méthode obscure, mais plutôt d'un programme à l'efficacité scientifiquement prouvée.
En outre, spécifique Dorothée Calvo, "le rééquilibrage a été conçu par des nutritionnistes et testé à l'Institut Pasteur de Lille" .
Ainsi poursuit-elle, la méthode « est bien perçue par les nutritionnistes puisque ce sont eux qui l'ont été pour Luxomed et qu'elle a également été testée cliniquement » .
La luxopuncture est surtout plébiscitée par les femmes
Non, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hommes y ont tout autant recours que les femmes. Laissons la parole à l'experte : « Ce n'est pas que féminin, je reçois également beaucoup d'hommes ».
En revanche, développe-t-elle, les hommes ont tendance à « perdre plus de poids notamment, car ils ont moins de problèmes hormonaux. Ils semblent également être plus sérieux : lorsqu'ils ont décidé de faire de la luxopuncture, ils s'y tiennent. Ainsi, ils perdent généralement plus de poids que les femmes, le tout sur une même période ».
Et si l'on reprend le tout, pour reprendre, la morale de l'histoire est simple : non seulement la luxopuncture fonctionne, mais en plus, elle fonctionne même très bien pour tout le monde.
Point bonus : elle n'est d'ailleurs pas si chère que ça, et est même, parfois, remboursée. Selon Dorothée Calvo, "pour 12 séances, il faut compter environ 450 euros" . Un budget, qui si on le compare à un suivi régulier par un nutritionniste, est bien moins important.