Remède ancestral, le charbon connaît actuellement de nouvelles heures de gloire. Ces derniers temps, il apparaît très souvent sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux, où les influenceurs, adeptes d'un mode de vie saine, s'affichent régulièrement un verre de charbon de bois latte à la main.l
Un verre de quoi à la main ? Comprenez, un café au lait dans lequel on a ajouté une cuillère de poudre de charbon actif. Drôle d'idée ? Oui.. enfin non, pas vraiment.
En effet, si l'on ne connaît pas vraiment l'origine de cette tendance, une vérité demeure : le charbon possède diverses propriétés bienfaisantes. Des propriétés sur lesquelles Nadia Rasamoely , naturopathe et nutrithérapeute, fait le point.
D'impressionnantes propriétés absorbantes
On ne vous apprendra rien : le charbon actif a d'importantes propriétés absorbantes. Des propriétés qui lui confèrent notamment sa réputation d'allié d'un transit intestinal en pleine santé.
Êtes-vous déjà allé voir un médecin pour des problèmes de gaz ou de ballonnements ? Si oui, il est fort probable que celui-ci vous a conseillé d'acheter des compléments alimentaires à base de charbon.
Rien d'étonnant explique Nadia Rasamoely : « Ce qui nous intéresse surtout au niveau du charbon végétal actif ce sont ses propriétés absorbantes. Il permet d'absorber les toxines et les gaz au niveau intestinal et de s'en débarrasser rapidement » .
En effet, continue-t-elle, "c'est parce qu'il absorbe, entraîne et les toxines par les scelles qu'il est également utilisé en cas d'empoisonnement".
Redoutable donc quand l'on souffre de problème digestif ? Oui, mais attention, précise la naturopathe : « Il est efficace, il soulage rapidement, mais il ne soigne pas la source du problème » .
Ainsi, si la spécialiste l'utilise elle-même ponctuellement, et le recommande à ses patients pour soulager certaines douleurs, notamment celles du syndrome du côlon irritable, elle ne le fait que lorsqu'elles " viennent insupportables tout en proposant un traitement de aime ».
Le charbon, un vrai allié détox ?
Parce que c'est un puissant absorbant, et qu'il débarrasse le corps de ses toxines, le charbon végétal est aussi connu comme étant l'allié détox par excellence.
Mais sur ce point, Nadia Rasamoely se veut prudente. « En détox, ce n'est pas ce que je conseille en premier » souligne l'experte. Pour quelle raison, vous demandez-vous ? C'est simple : il absorbe tellement bien, qu'il absorbe tout.
« Redoutablement efficace, le charbon actif absorbe toutes les molécules et tous les nutriments que l'on ingère . Si l'on prend des médicaments ou des compléments alimentaires, le charbon en absorbe les principes actifs” précise la naturopathe.
Prendre du charbon n'est pas sans risque
Danger, alors ? Pas forcément, mais il faut faire attention à comment et quand on le consomme. « Je ne conseille pas les cures de charbon. Si l'on prend du charbon en complément alimentaire, par exemple, c'est deux à trois fois par jour, et ce, uniquement pendant trois jours consécutifs » note Nadia Rasamoely.
Elle poursuit : « Parce qu'il entraîne absolument tout avec lui, il faut également faire attention dans son utilisation. Il faut espacer les prises et le consommer deux ou trois heures avant un repas ou avant de prendre des médicaments ».
D'autre part, la spécialiste appuie sur le risque « de devenir dépendant à une substance, qui tout étant efficace, ne traite pas » . Elle précise sa pensée : « C'est le même principe qu'avec des laxatifs, si l'on utilise trop souvent une substance chimique mécanique, ça marchera un moment, mais la prendre trop longtemps aura un impact délétère sur l'organisme. Dans ce cas précis l'intestin ne travaillera plus, le charbon faisant le travail à sa place, ce qui bien entendu n'est pas recommandé ».
Des alternatives moins lourdes
Ainsi, vous l'aurez compris, si Nadia Rasamoely reconnaît l'efficacité du charbon dans certaines situations, elle n'est pas favorable à son utilisation prolongée. Dès lors, lorsque la gêne est moins importante, elle préfère d'autres compléments alimentaires.
Parmi ceux-ci, la naturopathe cite la chlorophylle ou encore le triphala, un remède ayurvédique. « La chlorophylle marche très bien et un moins d'impact sur l'organisme. On peut en faire une cure pendant plusieurs jours ou semaines. Le triphala marche également très bien pour stimuler et réguler le transit intestinal ainsi que pour nettoyer les intestins et favoriser l'expulsion des selles en empêchant la constipation » détaille l'experte.
Autres options toutes aussi naturelles : les plantes digestives telles que la badiane, le fenouil, l'angélique, le gingembre ou encore la gentiane. Des plantes qui d'après Nadia Rasamoely sont peut-être « moins efficaces, mais très intéressantes, car elles peuvent se prendre sans précaution particulière ».
En somme, le message est clair : le charbon, c'est oui, mais avec parcimonie. Et quant au charbon latte, comme l'appel les Anglais, la naturopathe sourit et admet qu'elle n'en « voit pas l'intérêt ».
Et pour cause : mélanger charbon et alimentation n'a rien de très intelligent quand on sait que le premier absorbe les nutriments du second…