ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Le bain de gong : des étranges vibrations ... de bien être !

J'ai testé pour vous

Le bain de gong : des étranges vibrations ... de bien être !

Par Aude Solente

Le gong, instrument de musique venu tout droit d'Asie, s'invite désormais dans vos cours de relaxation. Et pour cause, le bain de gong est la nouvelle tendance à suivre des accros aux bien-être. Drôle d'idée ou vraie trouvaille ? On l'a testé pour vous, et on vous dit tout.

microgen/iStock

Vous l’aurez compris, depuis quelques années déjà la mouvance healthy connaît ses heures de gloire. Qu’il s’agisse d’alimentation, de sport ou de thérapies diverses et variées, il est devenu trendy de prendre soin de soi. 

Et alors que la tendance semble être là pour rester, un nombre démentiel de pratiques ont vu ou (re)vu le jour. On vous la fait courte : pensez yoga en tous genres, pilates, réflexologie, reiki, chamanisme, lithothérapie… et plus récemment les bains de musique. 

Les bains de quoi me dites-vous ? Bains de musique. Le principe est on ne peut plus simple : une personne joue d’un instrument pendant que l’autre l’écoute et plonge simultanément dans une relaxation profonde. Parmi les instruments vedettes, on retrouve le tambour, les bols tibétains et le gong. 

Plus intense que la méditation

Le concept peut paraître un tant soit peu bizarre, mais faites-moi plaisir, suivez l’idée jusqu’au bout. Concrètement, le principe de base est moins farfelu qu’il ne peut le paraître. Prenez le gong par exemple, puisque c’est là l’instrument qui nous intéresse, et visualisez-vous allongé au sol en train de laisser voguer votre esprit au rythme de la musique. 

Vous avez bien l’image en tête ? Poussez la visualisation un peu plus loin et cela vous paraîtra plus clair : après quelques minutes, vous ne penserez plus à rien, et vous serez, en quelque sorte, aspiré par le son. C’est à ce moment-là que vous rentrerez dans un état de relaxation intense. 

Une relaxation intense que les méditations traditionnelles ne permettent pas, ou peu, d’atteindre. Votre esprit est vide, vide de toute pensée parasite et la détente est totale. 

Alignez vos chakras et laissez-vous vibrer

Ok, maintenant que la base est établie, pourquoi le gong ? C’est ici que les plus sceptiques d’entre-vous devront s’accrocher. Laissons la parole à Fabienne, la cheffe d’orchestre des bains de gong au centre de bien-être Origyn : “Notre corps est composé à environ 70% d’eau. L’idée est que le son émis par le gong et donc ses vibrations mettent en mouvement nos cellules d’eau. Les vibrations parcourent tout notre corps, allègent les blocages émotionnels, remettent en ordre notre énergie et travaillent sur nos chakras ce qui donne lieu à un abandon profond”.

En d’autres termes : les vibrations émises par le gong, s’accordent à nos propres vibrations. Plus le gong vibre, plus nos cellules vibrent. Et au fur et à mesure de la séance, notre apaisement est de plus en plus profond. 

Bon pour le corps et pour l’esprit ? 

Parmi les bienfaits promis on retrouve une réduction du stress et de l’anxiété, une réorganisation de l’état émotionnel, le développement des capacités de visualisation, un alignement des chakras, une stimulation de la circulation sanguine…. En somme : pas mal de promesses. 

Verdict alors ? Si certains se rattachent à la physique quantique pour expliquer les bienfaits physiques provoqués par le bain de gong, rassurez-vous loin de moi l’idée d’aller jusque-là. 

Scientifiquement, il n’est pas établi que les vibrations provoquent quoi que ce soit, d’autant plus sur le plan physique. Mais rangeons notre esprit cartésien au placard pour quelques minutes. La question principale n’est pas tant de savoir si les résultats du bain de gong sont prouvés, mais plutôt si ça vous fait du bien, à vous. 

Après tout, se laisser porter par une musique pendant une heure n’a rien de bien risqué donc ce qui compte vraiment c’est ce qu’elle provoque chez vous, au fond de vous.

Et ça marche ? Je crois que oui ...

Comme je ne peux guère répondre à votre place, permettez-moi de faire part de mon expérience personnelle. Pour être totalement honnête avec vous, avant même le début du cours, j’étais déjà un public acquis. Non, je n’avais jamais essayé les bains de musique, mais je suis plutôt bon public en matière de bien-être. 

Un peu cliché, je sais, mais je suis de ceux qui pratiquent la gratitude au quotidien, méditent plus ou moins tous les jours, marchent au moins une heure quotidiennement, croient fortement aux pouvoirs de l’attraction et de la visualisation et adhèrent entièrement au chamanisme. L’idée selon laquelle j’allais ressortir emballée d’une heure de bain de gong n’avait donc rien de saugrenue, c’était même plutôt une évidence. 

La réponse vient donc sans surprise : oui, je dois l’avouer, c’est assez génial. Ne l’ayant testé qu’une fois, je ne peux pas me prononcer sur les effets à plus ou moins long terme mais, instantanément, une fois la séance terminée, je me sentais bien mieux, plus légère, plus détendue. 

Stress et angoisses s’envolent

A vrai dire, avant de m’allonger et de laisser le gong faire son travail, j’étais plutôt stressée, anxieuse. Une fois l’heure terminée, par contre, l'angoisse passée s'était envolée. Comment se fait-ce ? Probablement, parce que c’est vrai : le gong repose. 

Au tout début, lorsque l’on vient tout juste de s’étendre sur son tapis de yoga, un plaid sur nous -eh oui, quand on relâche tout, on peut avoir froid..- les premiers sons du gong peuvent surprendre. 

Je ne sais pas si vous avez déjà écouté quelqu’un jouer de cet instrument asiatique, mais ce n’est pas, dirons-nous, le plus calme. C’est même parfois un peu bruyant. Le son émis est assez sourd, fort et pourtant étrangement ça fonctionne. 

Une fois l’effet de surprise passé, notre corps se détend. On sent ses muscles se relâcher, certains membres sursautent et les pensées parasites disparaissent unes à unes. 

Bye bye aux pensées parasites

La disparition des pensées parasites, voilà la vraie surprise ! Plutôt cérébrale, je n’étais pas convaincue de parvenir à faire le vide et, pour autant, le vide s’est fait. 

Et plus le vide s’est fait, plus j’ai remarqué d’autres retombées positives : mon esprit s’est calmé et tout à coup j’ai commencé à sombrer dans un état semi-conscient, puis dans un sommeil léger, jusqu’au moment où, réveillée, je me sentais bien plus zen. 

Mon corps tout autant que mon esprit semblaient vidés de toute tension. Totalement relâchée, je me sentais même de plus en plus fatiguée. Une fatigue qui, une fois la séance terminée, a donné lieu à un long et sonore concert de bâillements. Or, on le sait : les bâillements sont précisément le signe d’une méditation ou d’une relaxation réussie. 

Mais, ce n’est pas tout : une fois mon tapis de yoga rangé, et mon plaid replié, je ne me sentais plus contractée, plus stressée. Je me sentais juste bien, tranquille, apaisée, un sourire sur le visage. En d’autres termes, j’étais prête à rentrer chez moi et à profiter d’un bon sommeil réparateur. 

Un sommeil réparateur, qui ne l’a guère été... Mais sur ce coup, je pense que la départementale accolée à mon appartement est bien plus à blâmer !