ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Le Reiki : le soin holistique qui monte

Reiki

Le Reiki : le soin holistique qui monte

Par Aude Solente

Le Reiki est un soin énergétique qui séduit de plus en plus de mond. Il nous vient tout droit du Japon. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et surtout à quoi est-ce que ça sert ?

LightFieldStudios/iStock

« On n'a rien à faire, on s'allonge, quelque chose se passe et nous remet en marche » . Voilà comment Virginie Verrier, maître-enseignant en Reiki, parle de sa discipline. Une discipline qui encore inconnue largement en France il y a de ça quelques années, a aujourd'hui incontestablement le vent en poupe. 

Tapez « Reiki Paris » sur Google et constatez-le par vous-même : les résultats sont nombreux, très nombreux. Certains proposent des soins, d'autres stades de formations et petit à petit nous devons bien nous rendre à l'évidence : la demande en reiki est importante ! Mais pourquoi ? Qu'entend-on par le Reiki ? Et concrètement à quoi ça sert ? 

Le Reiki, une méthode de soin japonaise

Le Reiki est un soin énergétique d'origine japonaise. Mais changer à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une pratique ancestrale. Elle a même vu le jour récemment. « Le Reiki a été créé en 1922 par Mikao Usui à la suite d'une expérience spirituelle. Il a ensuite développé un enseignement et une école », explique Gauthier Papp, maître Reiki à Paris. 

« Il voulait que sa discipline se répande dans le monde entier le plus rapidement possible » poursuit l'expert. Et c'est bel et bien ce qui s'est passé : en premier lieu à Hawaï par le biais d'Hawayo Takata, maître Reiki elle aussi, puis, ensuite, aux Etats-Unis.

Pour autant, aussi rapide qu'elle a été, l'expansion de ce soin énergétique n'a pas été aussi limpide qu'on pourrait le penser. En effet, insistez Gauthier Papp, « la seconde guerre mondiale à beaucoup brouillé les pistes : un certain nombre de formateurs en reiki étaient également des officiers dans l'armée japonaise, et nombreux sont ceux qui sont morts. Après la guerre, l'organisation a été dissoute et beaucoup d'éléments ont été perdus ».

Résultat : si le Reiki s'est bien produit à l'échelle internationale, et ce rapidement, on ignore encore, pas mal de choses à son sujet. 

Le Reiki, kesako ? 

Si l'on ignore donc encore beaucoup sur cette pratique, sa base reste toujours plus ou moins similaire : le praticien transmet de l'énergie au patient allongé -on précise : pour bénéficier de ces soins, on est tout habillé et souvent recouvert d'une couverture légère, sur une table de massage. 

Ainsi, pendant trente minutes ou une heure, le thérapeute pose légèrement ses mains au-dessus ou sur le corps de son patient à plusieurs points clefs. Des points clés qui sont, le plus souvent, les tempes, le haut du crâne, le front, le ventre, les genoux et les pieds. 

On vous l'accorde, présenté comme ça, à premier abord, ça peut paraître un peu étrange. Non, il n'y a pas forcément de contact physique réel. Non, il n'y pas de massage. Oui, il peut y avoir un échange entre le thérapeute et son patient, mais non ce n'est pas obligatoire. Oui, comme Virginie Verrier l'a déjà indiqué, la magie du Reiki, c'est que le patient n'a rien à faire hormis de se détendre. 

Le Reiki, une thérapie rapide

Outre l'aspect « détente totale », l'autre gros point fort du Reiki réside dans le fait que c'est une thérapie à visée courte. Pas besoin de passer des heures allongé sur un divan pour aller mieux. « Il n'y a pas de règle mais si quelqu'un veut sentir et inscrire les bienfaits du Reiki dans la durée, alors je recommande entre trois et cinq séances », souligne la praticienne. Des propos avec l'acquiescement de Gauthier Papp, même s'il estime, de son côté, que deux séances peuvent parfois suffir. 

Par ailleurs, avantage non négligeable, le Reiki ne requiert pas nécessairement d'aller voir un praticien. En effet, à la différence de la majorité des soins holistiques, le Reiki peut se pratiquer seul, sur soi-même. En ce sens, la plupart des gens qui suivent des formations en Reiki, ne cherchent majoritairement pas à devenir thérapeute, mais plutôt à pouvoir pratiquer seul. 

Une formation courte et rapide

Oui, comme on l'a dit, le Reiki peut se pratiquer seul et pour se faire il faut, naturellement, suivre une formation. Une formation qui est et c'est à double tranchant, court. Très court même. « Aujourd'hui, en général, les formations pour devenir maître en Reiki durent 2 à 5 jours » note Gauthier Papp. 

La plupart, continue-t-il, ressemblent à ça : "Le premier niveau est celui est celui de la découverte, on apprend les bases, on apprend à travailler avec l'énergie et on apprend la méditation de pleine conscience et la respiration de base ainsi qu'un peu de théorie et les cinq préceptes centraux que sont ces cinq phrases : Juste pour aujourd'hui, ne te mets pas en colère ; Juste pour aujourd'hui, ne te fais pas de soucis ; Juste pour aujourd'hui, exprime ta gratitude envers autrui ; Juste pour aujourd'hui, travaille et vis honnêtement ; Sois bon envers tout ce qui vit. Au deuxième niveau, on renforce le travail énergétique et la méditation sonore. Au troisième niveau, on cherche à obtenir une perception plus fine de l'énergie et à développer une forme d'intuition. Le quatrième et dernier niveau est celui de la maîtrise ».

Ok, mais concrètement, à quoi ça sert ?

Formation rapide, résultats rapides.. D'accord, mais concrètement, vous demandez-vous concrètement, quels sont les effets du Reiki ? C'est simple : il apaise. A l'issue d'un soin de Reiki vous vous sentirez plus zen, nettement moins stressé et bonus… vos douleurs physiques se trouveront, peut-être, elles aussi, diminuées.

"J'accompagne des profils très variés comme des personnes qui viennent me voir après avoir fait un burn out, des enfants qui viennent évacuer le stress de l'école ou encore des sportifs de haut niveau tels que des danseuses de l'Opéra ou des nageurs qui viennent pour la récupération mentale et physique » explique Virginie Verrier. 

Mais ce n'est pas tout, ajoute l'expert, qui indique qu'elle suit également « des personnes en cours de radiothérapie » . Car oui, n'en déplaisent aux plus sceptiques, le Reiki est particulièrement intéressant dans ces cas de figure. Et pour preuve, rappelle la praticienne, des pays comme la Suisse, par exemple, prend « en charge le remboursement du Reiki » , notamment, dans ce cadre précis. 

Et, surprise, selon Virginie Verrier, même en France, le corps médical semble petit à petit s'ouvrir à cette pratique : « Je travaille avec deux psychologues qui m'envoient des patients. Je leur envoie également des patients lorsque je vois qu'ils en ont besoin » .


Virginie Verrier exerce au 
180 rue du Château des rentiers dans le 13ème arrondissement de Paris. Vous pouvez la joindre au 06 33 71 01 10. 

Gauthier Papp exerce au Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise . Vous pouvez le joindre au 06 20 35 59 71.