Si en France, elle n'est devenue populaire que très récemment, en Chine, en Mongolie ou encore en Russie, le kombucha est consommé depuis des millénaires. Oui, vous avez bien lu, des millénaires. Et pour cause, cette boisson parfois considérée comme un remède naturel aurait d'importantes vertus pour la santé. Anthony Berthou , nutritionniste, nous aide à y voir plus clair.
Le kombucha, une boisson riche en nutriment
Atypique, le kombucha est préparé à partir de cultures bactériologiques et de levures que l'on laisse macérer plusieurs jours dans du thé vert ou du thé noir. C'est donc une boisson fermentée, ce qui lui confère de nombreuses vertus.
« Le premier point à souligner, c'est qu'il s'agit d'un produit fermenté. Comme les produits laitiers fermentés, le pain au levain ou encore les légumes lactofermentés, le kombucha contient des bactéries lactiques ainsi que de vitamines du groupe B. Parce qu'il est fabriqué à base de thé, on y trouve aussi des polyphénols qui ont des principes actifs particulièrement intéressants plus la fermentation permet une métabolisation intermédiaire avant même la digestion » détaille ainsi Anthony Berthou.
Mais ce n'est pas tout, puisqu'il est préparé à l'aide de cultures bactériologiques vivantes, le kombucha est également réputé pour être riche en probiotiques. Ainsi, en boire également pourrait être bénéfique pour la santé. « De manière minime, on n'est pas dans une démarche thérapeutique, mais pris quotidiennement et à long terme, la boisson peut avoir un effet positif sur le microbiote intestinal » . En clair : en améliorer progressivement la digestion.
Une boisson miracle ?
Produit miracle, alors ? N'exagérons pas non plus ! Anthony Berthou rencontré en garde : « Ajoutée à une alimentation déjà riche en produits fermentés, et consommée régulièrement, elle va contribuer à l'équilibre du microbiote. En revanche, il ne faut pas attendre d'incroyables vertus thérapeutiques, tout dépend de ce que l'on recherche » .
En effet, poursuit le spécialiste, « tout dépend de la nature et de la quantité des bactéries » présents dans le kombucha que vous achetez. En d'autres termes, clarifie-t-il, « c'est un produit positif pour le microbiote mais pas miracle . Comme pour les probiotiques que l'on trouve sous la forme de compléments alimentaires, un même produit peut générer des effets multiples ». Ainsi, un type de probiotiques précis peut très bien marcher pour une personne, et être totalement inefficace pour une autre.
Que faire donc ? C'est simple répond le docteur : il faut essayer. « En général, on en ressent rapidement les effets. Si après avoir bu du kombucha vous ressentez un inconfort digestif ou avez-vous la possibilité d'être lié aux bactéries présentes dans la boisson ou à la quantité bue" .
En ce sens, l'expert conseille donc de « commencer par boire juste un petit verre et d'en fractionner le prix tout au long de la journée : si tout va bien, vous pouvez augmenter à deux verres ; sinon essayez une autre marque ou arrêtez d'en boire » .
Comme le souligne Anthony Berthou, les effets du kombucha se vérifient vraiment au cas par cas : « Pour certaines personnes très sensibles, un demi-verre posera problème alors que d'autres sans aucun souci d'en boire 300 à 400 ml sans aucun souci : ça varie vraiment selon les individus » .
Une boisson adaptée à tous (ou presque)
Son succès, le kombucha le doit donc à sa réputation d'aliment santé mais pas seulement. En outre, comme la note le nutritionniste, « c'est une des rares boissons qui, au-delà de ses vertus santés, a également un aspect appétant, tout en étant rafraichissante et en ayant des bulles. Tout ça, la rend intéressante » .
Autre point bonus, renchérit le spécialiste : elle est sucrée, mais pas trop. « Le kombucha a une faible teneur en sucre de 4% à 5%. Si vous en buvez beaucoup, ça n'est pas négligeable, mais si vous en tenez à 100 ou 200 ml par jour ce n'est pas gênant du tout » .
Un avantage aussi dans le fait que, différent tient à ce que l'on peut parfois lire, le kombucha peut être bu par tous. Effectivement, si la boisson est parfois déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants, Anthony Berthou se veut très rassurant : « Pour ce qui est du taux d'alcool présent dans le kombucha, c'est très résiduel. Pour les femmes enceintes, c'est avant tout une question de confort digestif et ça relève davantage du principe de précaution qui est le même pour tous les produits fermentés ».
Par ailleurs, si certains pointent du doigt son effet délétère sur l'émail dentaire, le conférencier, quant à lui, le relativise : « En ce qui concerne l'acidité de la boisson, si vous la comparez à celle du coca par exemple, elle est moindre. Idem si l'on compare le Ph d'un verre de kombucha à celui d'un verre d'eau dans lequel on aurait ajouté du citron” .
Pas de contre-indication particulière donc, à moins que vous souffriez de maladies spécifiques comme la maladie de Crohn. Dans ce cas précis, précise le nutritionniste, mieux vaut passer votre chemin mais sinon, ça se joue vraiment au cas par cas : « En réalité, tout dépend de notre sensibilité et de nos habitudes de consommation. Si on surconsomme des produits acides, alors oui, il faut faire attention ; sinon, pas vraiment » .
Dès lors, vous l'aurez compris, pour le kombucha comme pour le reste, le principe reste le même : buvez-en, mais n'en avalez pas des litres. Toute aussi vertueuse soit-elle, il est toujours bon de varier les plaisirs... ou les poisons.